126 connectés     5 772 missions IT     30 125 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

SAS vs SARL (ou eurl)

SAS vs SARL (ou eurl)

prec  1 2
27/11/19 à 19:55
Jess_Conseil
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Sep 2019
Merci messieurs, et notamment Matthieu pour vos précisions très détaillées.

Si j'ai bien compris, dans le cas où je souhaite me verser 3000€ de salaire mensuel, le "résultat final" est assez proche dans les deux cas d'un point de financier (net dans ma poche) pur...

Néanmoins, deux précisions de mon côté :
- Ce montant de 3000€ a été calculé pour effectivement subvenir à mes charges personnelles "normales". Mais peut être ajusté si un interêt fiscal (sans devoir alourdir l'équation / rester "dans les clous")
- Je n'ai pas de vue sur des investissements particuliers, et je souhaite soit garder de la trésorerie pour soit me verses des "dividendes" en fonction des besoins ou par exemple acquérir un véhicule de société (j'en loue un pour le moment), etc...
- Dans les deux cas, quelle est l'incidence sur la partie Sécurité Sociale et Retraite ?

Merci d'avance pour votre aide!!

27/11/19 à 20:31
A.2.P
Membre
actif
Inscrit le 11 Oct 2019
Jess_Conseil a écrit:
Merci messieurs, et notamment Matthieu pour vos précisions très détaillées.

Si j'ai bien compris, dans le cas où je souhaite me verser 3000€ de salaire mensuel, le "résultat final" est assez proche dans les deux cas d'un point de financier (net dans ma poche) pur...

Néanmoins, deux précisions de mon côté :
- Ce montant de 3000€ a été calculé pour effectivement subvenir à mes charges personnelles "normales". Mais peut être ajusté si un interêt fiscal (sans devoir alourdir l'équation / rester "dans les clous")
- Je n'ai pas de vue sur des investissements particuliers, et je souhaite soit garder de la trésorerie pour soit me verses des "dividendes" en fonction des besoins ou par exemple acquérir un véhicule de société (j'en loue un pour le moment), etc...
- Dans les deux cas, quelle est l'incidence sur la partie Sécurité Sociale et Retraite ?

Merci d'avance pour votre aide!!

Comme démontré précédemment, aucun intérêt de prendre des dividendes en SARL, vous vous verserez tout en rémunération.
De toute façon, dividendes ou rémunération supportent les charges sociales, donc permettent l'acquisition de droits à la retraite. pour la prévoyance et la santé, cela ne change rien au niveau des régimes obligatoires.

Cette rémunération élevée vous permet, par ailleurs, de souscrire à des complémentaires prévoyance et retrait pour compléter/compenser les faibles garanties des régimes obligatoires.

En tant que président de SASU votre prévoyance complémentaire se fera via un contrat collectif et sera dépendant des rémunérations réellement versées.

HMG en parlera mieux que moi, mais laisser de la trésorerie en réserve dans l'entreprise passe nécessairement par le paiement de l'IS au préalable (sauf à passer des provisions pour charge future, mais c'est assez limité...) donc, quel intérêt en SARL si c'est pour supporter CS et PFU lors de la distribution ultérieure?

Acquérir un véhicule (de direction, un véhicule de société n''ayant que 2 places pour les véhicule de tourisme) ou le louer est un avantage en nature qui se retrouvera, en partie dans la rémunération du dirigeant.

Gestion de patrimoine
Protection sociale

28/11/19 à 15:31
SmboumiN
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Mar 2019
Jess_Conseil a écrit:
Bonjour à tous!

J'ai vu pas mal de sujet s'en approchant, mais soit pas totalement, soit le raisonnement n'est pas allez assez loin, etc... du coup je me permets de créer un nouveau sujet !

Tout d'abord, le context global: je suis pacsé (impôt revenu mis au commun) avec deux enfants à charge.
Ma conjointe touche environ 35K€ net imposable.

Mon context, après des années en sociétés de services, je me suis lancé à mon compte. J'ai eu la chance de pouvoir profiter des ARE / chômage pendant deux ans afin de lancer et pérenniser mon activité en solo - le grand saut!. Pour cette période, j'ai créé une SASU (a l'IS). Arrivant à la fin de cette période, en vient la question de rester en SASU ou passer en SARL (ou eurl...?!)

ma vision est de cotiser afin d'avoir accès à la sécurité sociale et à la cotisation retraite.
D'où ma volonté de me verser un salaire, suffisant pour mes dépenses (notamment un crédit immo). Je table sur un salaire net (sur mon compte) entre 2500 et 3000€ mensuel. Le reste a priori en dividendes ou autre...

Je prévois un chiffre d'affaire annuel de 150k€, faisant une moyenne de 11K€ mensuel.

D'après mon comptable, c'est à peu de chose près kif kif entre une SASU et une SARL d'un point de vue fiscal, avec une souplesse évidente sur la SASU avec la partie dividendes.
Mais je n'en suis pas sur du tout... d'où ma recherche de conseil ici !

Qu'en pensez vous?
Quels ont été vos choix pour ceux ayant une situation se rapprochant de la mienne, et pourquoi?
S'il manque des données permettant d'affiner le sujet, n'hésitez pas à me le dire!

Merci d'avance pour vos retours! Smile

Bonjour.
Comme vous hésitez, je vous propose de faire un raisonnement sur le critère "cotisation retraite". Suivez-vous l'actualité sur le projet de loi retraites à venir ?
Pour moi, le message est assez clair : si vous n'êtes pas à 5 voire 10 ans de l'âge de la retraite à taux plein à ce jour, donc jeunes (comme moi), construisez-vous même votre retraite!
Donc pour moi, le mieux à faire, si vous êtes jeune, c'est EURL (statut TNS) avec salaire suffisant pour vos besoins quotidiens, et investissement immobilier via holding avec le résultat restant en société (après IS) pour vous assurer la retraite que vous aurez choisi.

Par ailleurs, notez que les frais de fonctionnement déductibles de votre résultat avant IS permettent de couvrir plusieurs dépenses comme la voiture de fonction ou les indemnités kilométriques, votre repas du midi/soir, les repas d'affaire, les cadeaux, les voyages d'affaire, les frais postaux, l'équipement de bureau, l'équipement informatique pour votre travail... Votre comptable pourra vous en dire plus sur le sujet.

Si vous n'êtes pas loin de l'âge de la retraite à taux plein, vous pouvez envisager de vous mettre en SASU (président assimilé salarié) en faisant l'hypothèse que les règles sur les retraites ne changeront pas d'ici là. Very Happy

28/11/19 à 19:22
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
SmboumiN a écrit:
c'est EURL (statut TNS) avec salaire suffisant

Laughing Laughing

SmboumiN a écrit:
Si vous n'êtes pas loin de l'âge de la retraite à taux plein, vous pouvez envisager de vous mettre en SASU

Raisonnement implacable. Shocked Shocked

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
28/11/19 à 20:09
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

A.2.P a écrit:
HMG en parlera mieux que moi, mais laisser de la trésorerie en réserve dans l'entreprise passe nécessairement par le paiement de l'IS au préalable (sauf à passer des provisions pour charge future, mais c'est assez limité...) donc, quel intérêt en SARL si c'est pour supporter CS et PFU lors de la distribution ultérieure?
 »provision pour charge future » ? Cela n'existe pas. Soit la charge est constituée à la clôture, soit elle n'est pas déductible. Une provision ne se passe en déductible que si on a des éléments pour justifier de sa réalité.

Il y a des cas où les réserves n'ont pas été imposées. Mais ce sont des cas assez limités et rares mettant en jeu des crédits d'impôts principalement.

Dans tous les autres cas (95% au moins). Il y a eu IS et il y aura ensuite irpp ainsi que prélèvement sociaux ou cotisations sociales pour récupérer les sommes.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
29/11/19 à 09:34
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
A.2.P a écrit:
HMG en parlera mieux que moi, mais laisser de la trésorerie en réserve dans l'entreprise passe nécessairement par le paiement de l'IS au préalable (sauf à passer des provisions pour charge future, mais c'est assez limité...) donc, quel intérêt en SARL si c'est pour supporter CS et PFU lors de la distribution ultérieure

En effet, paiement de l'IS, mais possibilité ensuite d'augmenter le capital, donc de distribuer des dividendes sans passer par la case des cotisations sociales, et possibilité après 8 ans de procéder à une réduction du capital avec un abattement de 85% sur la plus-value. (La comparaison avec d'autres stratégies à long terme est très théorique puisque supposant que la loi ne va pas changer dans les années à venir)

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS