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Questions sur TVA, IR et IS


Questions sur TVA, IR et IS

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01/12/19 à 17:04
MDF_Consulting
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Aoû 2019
Messages: 8
Bonjour,

Mon activité (EURL IS) a débuté début Novembre, et comme dit dans un autre post, mon comptable répond très peu à mes questions, donc je me permets de vous les soumettre.

1. Je suis en TVA réel simplifiée. Je suppose que la déclaration se fera à la fin de mon 1er exercice, mais d'ici là est-ce que comme l'URSSAF et la CIPAV il y a un forfait pour les 2 premières années ?

2. Toujours sur la TVA, lorsque je fais mes notes de frais mensuelles, lorsqu'il s'agit d'indiquer le montant de la TVA pour par ex EDF, n'ayant pas le montant de la TVA sur mon calendrier de paiement, je fais un produit en croix pour la calculer au mieux sur ma dernière facture, mais ce ne peut pas être réellement le bon montant, comment faites-vous ?

3. J'étais salarié le mois dernier, donc l'IR était prélevé directement sur mon salaire. Je viens de modifier mon taux sur impots-gouv en vue de ma prévision de mon revenu net pour 2020. Est-ce que je dois maintenant mettre en place un versement d'accompte ou quelque chose va se mettre en place automatiquement ?

4. Concernant l'IS, j'ai juste créé mon compte pro sur le site impots-gouv, est-ce que je dois faire d'autres démarches ?

5. Je suis propriétaire, si j'ai bien compris pour louer mon bureau je dois me faire un bail de location. Est-ce que je suis obligé de mettre en place un virement de ma société vers mon compte perso ou je peux me payer annuellement ? Et en passant, auriez-vous un modèle de contrait de bail de location ?

6. J'ai un véhicule perso que j'ai acheté à crédit, dont j'ai estimé me servir à 80% pour mon travail. Est-il vrai que l'on peut passer les intérêts à hauteur de 80% de l'emprunt ?

7. Dernière question, pourquoi payer avec sa carte pro sachant qu'il y a des commissions de la banque sur chaque transaction, plutôt que de se servir de sa carte perso puis de se faire des notes de frais ?

Merci par avance à ceux qui auront le courage d'aller au bout et de me répondre.

Very Happy

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01/12/19 à 22:57
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24099
Bonjour,

1/ tva simplifié
= 2 acomptes (juillet et décembre) et une déclaration.
Pensez à payer l'acompte de décembre (environ 80% de la tva encaissée).

2/ TVA EDF :
La tva est déductible à la facturation, pas au paiement (c'est de la tva sur les débits).
La tva n'est pas déductible si elle ne figure pas sur un document.
La tva n'est pas déductible si la facture n'est pas au nom de l'entreprise.
Seul la part de tva correspondant à la part de charge déductible est déductible.

3/ acompte irpp
C'est vous qui choisissez.
Il n'y a rien de prévu mécaniquement pour l'instant en cas de nouvelle activité sans prélèvement à la source. Mais cela pourrait venir.

4/ compte impôts.gouv.fr
Normalement avec votre début d'activité récent :
- acompte de tva mi décembre et mi-juillet tant que vous êtes en simplifié.
- acompte is 15/12, 15/03, 15/06 et 15/09. Rien à payer ou valider si pas d'is payé de plus de 3k.
- déclaration pour la cfe (voir courriers reçus des impôts)
- paiement cfe mi-decembre a partir de 2020.
- déclaration de tva pour fin avril/début mai sî clôture 31/12.
- déclaration et paiement capitaux mobiliers pour le 15 du mois qui suit le versement de dividendes.
ce sont en gros les principaux points à suivre.

5/ Location à soi-même
Paiement mensuel + bail + quittance.

6/ financement du véhicule
Vous devez prendre en compte les km réels et pas « estimer » l'usage.
En dehors du cas de l'ei, il est rare de prendre en charge le financement du véhicule. Je ne suis pas certain que cela passe lors d'un contrôle. Voir la position de votre EC.

7/ paiement par cb pro
Pour ne pas oublier une charge.
Payer avec le cb pro permet d'éviter de perdre l'information et d'oublier une charge.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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03/12/19 à 12:16
MDF_Consulting
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Aoû 2019
Messages: 8
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les acomptes TVA, IS, et les déclaration CFE, TVA ... tout est à ma charge ? ce n'est pas à mon EC de s'en occuper ?

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04/12/19 à 00:51
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24099
Bonjour,

MDF_Consulting a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les acomptes TVA, IS, et les déclaration CFE, TVA ... tout est à ma charge ? ce n'est pas à mon EC de s'en occuper ?
Cela dépend de la lettre de mission que vous avez signé.

Généralement, les acomptes sont simples et vous pouvez les faire. Pour les déclarations, c'est généralement l'EC (voir avec lui la répartition, il ne peut rien faire sans documents).


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Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
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