Grâce au compte courant d'associé il y a une grande flexibilité pour le versement de la rémunération. Il n'est pas nécessaire de faire un virement externe, il suffit de faire une écriture comptable entre le compte de la société et le compte courant d'associé, écriture pouvant par ailleurs être faite à posteriori jusqu'à la génération de la liasse fiscale.
Avec un exercice qui se clôture fin décembre vous avez jusqu'à début mai de l'année qui suit, date de dépôt de la liasse fiscale, pour ajuster votre rémunération en fonction du résultat de votre exercice. Ce qui laisse pas mal de temps pour arbitrer.
Et ce que vous ne vous serez pas versé par virement, sera versé sur le compte courant d'associé et pourra être sorti par la suite.
Et avec un exercice décalé (ex: fin juillet) vous avez même jusqu'à la fin de l'exercice (juillet de l'année d'après) pour arbitrer le versement de la rémunération entre l'année N-1 et l'année N.
C'est pratique en cas de changements fiscaux majeurs, en cas de fluctuation de l'activité d'une année à l'autre ou en cas de changements personnels (mariage, naissance) ou patrimoniaux.