100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Facturation et plateformes en ligne

Hukop

2 Messages

nouveau
04/12/2019 à 09:39

Bonjour,

Je me demandais comment marchait la facturation quand l'on travaille sur des plateformes en ligne qui nous rémunèrent en réalisant des services pour d'autres entreprises ? Je parle bien entendu des plateformes qui ne mettent pas en relation directe les vendeurs et les clients (comme cela se fait pour ebay ou le bon coin par exemple), mais qui font l'intermédiaire en rémunérant directement nos prestations pour le compte d'autres entreprises.

1/ La facturation de prestations de service étant obligatoire entre professionnels, les travailleurs indépendants déclarés de ces plateformes doivent-ils donc bien envoyer une facture à ces plateformes après rémunération ? Ou une simple preuve de paiement venant de la plateforme en question passe en comptabilité ?

2/ Si la plateforme se trouve à l'autre bout du monde, faut-il vraiment y envoyer sa facture ?

3/ Dans le cas du micro-travail, un indépendant qui réalise plusieurs micro prestations chaque mois pour une telle plateforme devra-t-il faire autant de facture que de mission réalisée, ou est-il possible de faire une facture globale chaque mois par exemple ?

mixomatose

7220 Messages

Grand Maître
04/12/2019 à 10:07

En général, ces plateformes n'ont rien à faire de factures, donc tu en fais une pour tes dossiers perso, mais ça ne sert à rien de leur envoyer.

Quand tu dois être payé pour une tache accomplie, la plateforme te "crédite" ton compte sur leur système on-line. Ensuite, c'est le plus souvent à toi de demander le virement vers ton compte bancaire. Parfois, ça peut être automatique si ton crédit dépasse un certain montant.

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Hukop

2 Messages

nouveau
05/12/2019 à 22:42

Merci de votre réponse.
On doit facturer ce crédit transféré en inscrivant le détail sur la facture de chaque micro-travail associé, ou bien une seule ligne indiquant quelque-chose comme "Micro prestations diverses", en mettant le nombre de prestations dans "quantité", suffit ?
Souvent les prestations se comptent par centaines...

mixomatose

7220 Messages

Grand Maître
05/12/2019 à 23:15

Comme je le disais, la facture c'est pour toi, alors tu fais ce que tu veux.

En toute logique, il faudrait faire une facture par client final et par paiement, en comptabilisant la commission de la plate-forme comme un reversement.
Ca peut rapidement représenter des dizaines ou centaines de factures.

Quand tu n'es jamais en contact avec le client final du point de vue facturation et paiements, je pense qu'une facture mensuelle globale à la plateforme peut suffire.

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php