76 connectés     7 903 missions IT     26 578 CV récents
se connecter | s'inscrire
11/12/19 à 12:36
JeanD
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Déc 2019
Bonjour,

J'ai créé ma SAS il y a 1 an et demi, mais après un bon début, l'activité s'est effondrée. Je ne me suis pas versé de salaire durant cette période et j'ai 60 000€ de trésorerie.

Aujourd'hui, j'aimerais trouver la façon la plus efficace de me verser ces 60 000€ en payant le moins d'impôts possible, avant de fermer l'entreprise.

J'ai passé deux jours à regarder les différentes possibilités de répartition entre salaire et dividende. Mais, plus j'y regarde, plus je m'y perds entre flat tax à 30%, ancien barème, et toutes les combinaisons possibles.

J'ai également cherché un outil en ligne suffisamment précis, mais entre les outils pas à jour et ceux qui fonctionnent mal, je n'ai rien trouvé de bon.

Au final, serait-il plus avantageux que je me verse un premier salaire annuel pour 2019, puis, dans 2-3 mois, un salaire annuel pour 2020 en optimisant à chaque fois en fonction des paliers d'imposition de l'impôt sur les revenus ? Est-il intéressant de le coupler avec des dividendes ? Dans quels proportions ?

Si quelqu'un pouvait me conseiller, je lui en serais infiniment reconnaissant.

Merci d'avance Smile

11/12/19 à 12:59
caquito
Freelance
actif
Inscrit le 20 Nov 2019
Vous trouverez surement des réponses sur ce sujet récent: Arrêt SASU grosse treso
Petite ou grosse tréso, c'est subjectif Laughing

11/12/19 à 13:10
JeanD
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Déc 2019
J'avais lu ce sujet, mais il ne répond pas à mon besoin.

- La personne a une "grosse" tréso dont il ne précise pas le montant
- Il perçoit un salaire.
- Aucune réponse chiffrée n'est donnée

Ce que j'aimerais c'est une réponse à ma situation concrète, du genre :

"La meilleure répartition est :
- X € sous forme de salaire (X € de taxes) en 2019
- X € sous forme de salaire (X € de taxes) en 2020
- X € sous forme de dividendes selon la flat tax / selon l'ancien barème (X € de taxes) en 2019.

Sur les 60 000€ de tréso, cela vous permettrait de vous verser X €. Et vous n'auriez que X € de taxe à payer."

11/12/19 à 13:32
Freelance91
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2007
Se verser un salaire vous coûtera plus cher qu'un dividende en SAS, vu les charges à payer ( mais ça ouvre des droits ).

Garder la structure ouverte juste pour pouvoir ventiler les dividendes sur plusieurs années aura un coût, puisque vous aurez à payer l'expert comptable, la CFE, les frais bancaires, sans oublier que si vous vous versez une année uniquement des dividendes vous pourriez connaitre la joie de la cotisation PUMA Shocked

11/12/19 à 13:43
JeanD
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Déc 2019
Je ne suis pas sûr de comprendre, d'un côté vous me dites de me verser des dividendes, de l'autre que ça n'a pas l'air d'être bon pour la cotisation PUMA.

Donc, salaire minimum pour ne pas payer cette cotisation, et reste en dividendes ? Que faire ?

Pouvez-vous me dire un truc simple et précis comme :

- pour cette année, versez-vous X€ de salaire (permet d'éviter la cotisation PUMA, etc.), vous aurez X€ de taxes à payer dessus
- versez-vous également tout le reste, soit X€ de dividendes cette année avec l'ancien régime (qui vous coûtera seulement X€ alors que ça vous aurait coûté X€ en flat tax)
- puis faites la dissolution de l'entreprise avant la fin de l'année.

11/12/19 à 13:47
Freelance91
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2007
La moins pire des solutions est de tout prendre en dividendes en une seule fois et de fermer la SASU.

Si vous voulez une réponse précise, vous devriez consulter votre expert comptable Surprised

11/12/19 à 15:03
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Attention : vous parlez de « trésorerie », ok. Mais l'important n'est pas la trésorerie. L'important est de savoir comment cela apparaît dans vos comptes au passif.

Cela n'est pas la même chose si c'est la contrepartie d'une réserve, de votre compte courant, de dettes fournisseurs, sociales ou fiscales ou encore de votre résultat de l'année.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/12/19 à 17:21
JeanD
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Déc 2019
C'est de l'argent disponible. Je n'ai aucune créance.

En gros, j'ai 60 000€ à me verser et j'aimerais trouver comment le faire en payant le moins d'impôts possible.

11/12/19 à 20:40
Indep2013
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Juin 2013
Pour moi la solution est sortir les 60 000€ en dividende

12/12/19 à 16:02
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
indep2013 a écrit:
Pour moi la solution est sortir les 60 000€ en dividende

Tout a fait d'accord. On récupère 70% net d'impôts et de CS.
En salaire, ça ne dépasserait pas 50%.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr