100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Retard de paiement

David12

4 Messages

nouveau
17/12/2019 à 10:08

Bonjour,

Je débute en freelance et je travaille depuis le mois d'avril pour une ESN qui paye systématiquement en retard.
(Je passe en direct et je n'ai pas d’intermédiaire)
Mes factures sont à régler à 60 jours date de facture, mais le retard est en moyenne de 30 jours.
Sachant que la compta ne répond ni à mes mails ni à mes appels, (et pas moyen de négocier quoi que ce soit, ayant eu quelqu'un une fois par téléphone, la réponse était "on fait ce qu'on peut"),je pense arrêter mon contrat qui prendra fin en décembre (et que la boite souhaite reconduire pour 6 mois).

Je souhaite avoir vos retours d’expérience et voir si d'après vous, un retard de 30 jours est "courant" pour ne pas dire "normal".
Ça me permettra de prendre une décision en cohérence avec ce qui se "pratique" sur le marché.

Merci.

François1

2521 Messages

Grand Maître
17/12/2019 à 11:22

Bonjour,

Dave12 a écrit : Je souhaite avoir vos retours d’expérience et voir si d'après vous, un retard de 30 jours est "courant" pour ne pas dire "normal".
Non, ce n'est pas normal. C'est même illégal dans votre cas puisque la durée tolérée pour le règlement d'une facture est de 60 jours, et là vous êtes à 90 ! https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23211

Vous avez bien raison de ne pas laisser passer ça et de trouver un autre client. La plupart des entreprises payent aujourd'hui à 30 jours fin de mois. C'est ce qu'il faut négocier.

Cordialement

--
François

Dnimpac

42 Messages

actif
28/01/2020 à 14:55

Bonjour,

@Dave12 : Je rejoins François1 --> vous avez raison de ne pas laisser passer ça.

Je vous conseille de négocier vos prochains contrats avec une date de réglement à 30 jours fin de mois. Et si jamais vous passez par un intermédiaire ESN pour bosser chez le client final, n'acceptez jamais de clause qui conditionne le paiement de votre facture par le paiement du client final à votre ESN.

Cordialement,