86 connectés     5 828 missions IT     27 401 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Cotisation volontaire tranche supérieure CIPAV

Cotisation volontaire tranche supérieure CIPAV

prec  1 2
21/12/19 à 22:31
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Indep2013 a écrit:
Steph12,

Je dirai non, pour ma part.

Est ce que vous préférez mettre de coté et vous faire votre retraite vous même en plaçant vos sous dans :
• La bourse (action en direct, via des fonds) en utilisant le compte-titre ou les enveloppes fiscales (ass vie, PEA)
• L'immobilier (en direct, via des SCPI)

Ou préférez vous cotiser à un organisme :
• Qui vous ne laissera pas la main pour la gestion et pourra faire des choix hasardeux
• Qui pourra se permettre de réduire votre pension en ne réévaluant pas le point sur l'inflation (ce qui est déjà le cas)
• Qui pourra se faire pomper ses réserves le jour où l'état décidera de trouver de nouvelles ressources pour financer les retraites des régimes déficitaires (voir ce qui a été fait avec l'ARGIC ARCO)

Si vous n'avez pas d'aversion à l'immobilier et la bourse, je vous conseille fortement de ne n'avoir confiance quand vous même pour votre retraite

+1
Entièrement d'accord avec ce point de vue.

23/12/19 à 09:29
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
mixomatose a écrit:

Sur la base des informations disponibles, la nouvelle retraite sera beaucoup moins rentable (-44% sur la retraite de base, -29% sur la complémentaire).

Je m'attendais à peu près à ce montant, et ça me fait justement très peur.
Je veux bien être "solidaire" mais il y a des limites.

Et le fait qu'on suggère le doublement de nos cotisations (TNS) pour à peine plus de droits, la limite est clairement franchie.

En 2025, je risque clairement d'opter pour un choix qui conduira à minimiser ma rémunération au maximum et me constituer moi-même ma retraite.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS