83 connectés     5 096 missions IT     29 962 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Pour la millième fois : EURL ou SASU ?

Pour la millième fois : EURL ou SASU ?

prec  1 2 3  suiv
24/12/19 à 14:30
LV8292
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Déc 2019
Tap a écrit:
Dans votre cas, de toute façon, il n'y a plus le choix. Depuis le 1er janvier 2018, c'est SSI pour vous.

C'est ce que j'ai compris aussi après quelques recherches cet après-midi. Il est donc normal que mon EC n'en ait pas parlé. De toute façon le SSI aurait été plus intéressant vu le CA, ou la différence aurait été minime. Pas de regret !

24/12/19 à 14:44
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
LV8292 a écrit:

Je prévoyais de me verser un salaire "minimum" (1500 euros, 2000 euros ?) pour continuer à cotiser sur la prévoyance et la retraite. Et le reste en dividendes comme ils sont moins imposés qu'en EURL.

J'aime bien ce genre de projet mûrement réfléchi (sic).

CA de 180 000 € mais en cas d'arrêt de travail puis d'invalidité, des revenus mensuels selon la CCN SYNTEC au mieux de 1 500 € x 80% (Sécu incluse) soit 1 200 € moins CSG CRDS jusqu'à la retraite (et la retraite calculée là-dessus)

Un rappel, les dividendes ne donnent aucun droit en protection sociale (prévoyance et retraite) mais donnent le droit de payer des impôts.

+ 1 avec Tap sur l'EURL. Wink

En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
24/12/19 à 16:42
LV8292
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Déc 2019
Tcharli a écrit:
J'aime bien ce genre de projet mûrement réfléchi (sic).

Encore une fois, c'est justement parce que je ne suis pas un expert que je viens poser des questions. Désolé si elles vous semblent bêtes ou si je semble mal/pas préparé. Je réfléchirai un peu plus la prochaine fois avant de prendre ma plume, pour ne pas vous faire perdre de temps.

24/12/19 à 16:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Non.

N'hésitez pas à poser des questions mêmes bêtes.

Qu'est-ce qui est important :
- que l'on vous dise que c'est bête.
- que vous le fassiez et soyez dans la m... par la suite ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
24/12/19 à 16:55
LV8292
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Déc 2019
Merci @hmg, je préfère cet état d'esprit. L'objectif en venant ici est de profiter de l'expérience des membres du forum pour justement éviter de me retrouver dans la mouise. Heureusement que la majorité des réponses est bienveillante.

Encore de bonnes fêtes à tous. Mûrement réfléchies j'espère, pour éviter les surprises Wink

02/06/20 à 16:11
th
Freelance
discret
Inscrit le 08 Juin 2009
Bonjour,

Je m'excuse si le sujet a déjà été débattu ailleurs. Mais j'aime bien le côté synthétique (et tranchant) de ce thread sur le choix EURL/SASU.

Je pose ma question dans la continuité: si le plus intéressant est d'être en EURL avec 100% de rémunération, alors quel est l'avantage d'une EURL par rapport à une EI svp?

En EI, il y a le possible 'yoyo' des cotisations surtout les premières années. Mais si on est prévoyant et déjà 'en régime de croisière', quel serait l'intérêt d'une EURL? Et y a t il d'autres avantages de l'EURL outre cela?

Merci!

02/06/20 à 19:41
th
Freelance
discret
Inscrit le 08 Juin 2009
J'ai continué mes recherches sur le forum. J'ai trouvé ces éléments qui me paraissent pertinents sur l'intérêt du passage à l'IS avec EURL (ou EIRL):

- passage en créances/dettes (et donc régulation des revenus/cotisations)
- abattement de 10% pour l'irpp
- possibilité de décaler des revenus dans le temps

Je ne suis pas sûr de comprendre le troisième point.
Sur le deuxième point, je n'ai pas vu ou pas compris la réponse à la question suivante: peut-on déduire, même en société, les frais kilométriques (comme en EI)?

Enfin, j'ai compris que si on était déjà en EI, l'intéret de passer en société était limité.. je ne sais pas bien pourquoi. En tout cas, il faut faire attention à la transition (et aux encaissements tardifs).

Merci de vos compléments/remarques.

03/06/20 à 03:12
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il y a des frais professionnels que les salariés ne peuvent pas se faire rembourser et qui sont compris dans les 10%. C'est la même chose pour les TNS. La distance entre le domicile et le travail fait partie des 10%. Pas la distance entre le bureau et les clients par exemple.

Si vous laissez du résultat dans l'entreprise, vous pourrez prendre plus tard cette somme sous forme de dividendes. Il est aussi possible en cas d'exercice décalé de choisir a priori la répartition de la rémunération entre deux années civiles.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
03/06/20 à 13:11
th
Freelance
discret
Inscrit le 08 Juin 2009
Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements!

Je suis en EI depuis 3 ans et demi et je pense passer à la fin d'année en EIRL pour bénéficier de l'abattement de 10% sur l'IR (CA autour de 130k). J'espère que ce ne sera pas trop compliqué.

04/06/20 à 07:57
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le passage en EIRL est une première étape.

La seconde est d'opter pour l'IS. Attention l'année de transition sera compliquée car il y aura rattrapage entre encaissements/décaissements et créances/dettes.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS