49 connectés     6 754 missions IT     25 527 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Freelance en portage et ventilation du TJM ?

Freelance en portage et ventilation du TJM ?

1 2  suiv
24/12/19 à 09:43
Leco34
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Déc 2019
Bonjour,

Je suis freelance et passe par une boite de portage qui me trouve le client.

Mon TJM est de 550€. Je me suis renseigné auprès des achats, ma boite de portage me vend au client à 700€. Soit une marge de 150€ /j (soit 18%).

J'aimerais savoir comment se ventile ces 150e ? La boite doit elle payer des impots dessus ? Les frais de fonctionnement sont minimes pour ma boite de portage.

Je m'interroge car lors de la négociation du TJM avec le commercial, celui-ci m'a menti sur le TJM auquel je suis vendu chez le client.

2ème question : est ce que la marge que se fait le commercial sur ma tete vous parait acceptable ?

Merci d'avance pour votre aide.

24/12/19 à 10:06
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Leco34 a écrit:
(soit 18%)

pour moi, 150/700 = 21,4%

24/12/19 à 10:12
Leco34
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Déc 2019
Oui effectivement 21,4%, ça n'a pas vraiment d'incidence sur mes deux questions...

24/12/19 à 11:49
RGC_69
Freelance
discret
Inscrit le 11 Sep 2018
Bonjour,
La boîte de portage fait une marge sur le TJM, TJM qu'elle négocie avec le client? Je ne comprends pas, c'est autorisé? Je pensais que les boites de portage prenaient une com en aval mais que le TJM était négocié par le porté auprès du client (final ou intermédiaire). Non?

24/12/19 à 11:57
Leco34
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Déc 2019
De ce que je vois autour de moi, c'est la boite de portage qui te trouve le client et donc qui négocie avec elle ce qu'elle va facturer au client (dans mon cas 700).

Puis après, elle va négocier avec toi la part de ton CA qu'elle te reverse (ici 555)

24/12/19 à 12:14
RGC_69
Freelance
discret
Inscrit le 11 Sep 2018
OK, je pensais que porter impliquait de ne pas apporter les affaires.

24/12/19 à 15:15
rolotono
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Oct 2013
je trouve ça pas mal, parce que moi en portage, sur la facturation, il y un pourcentage récupéré par l'apporteur d'affaire (qui a trouvé la mission) et un pourcentage récupéré par la société de portage.

25/12/19 à 20:43
Tooltoteam
Freelance
discret
Inscrit le 26 Oct 2011
Bonjour/Bonsoir

Sauf erreur de ma part ... UNE SOCIETE DE PORTAGE NE PEUX ET NE DOIT PAS NEGOCIER LES MISSIONS POUR VOUS.

Vous devez apporter votre mission négociée à la société de portage qui établira d'un côté le contrat commercial (sur la base des éléments négociés par vous) avec votre client, et de l'autre votre contrat salarié. C'est une relation tri-partie et c'est vous qui avez en charge la partie commerciale avec votre client.

J'en conclus que votre société de portage salariale n'en est pas une, mais une ESN (de type viandard comme 99,99%) ou cabinet de consulting divers et sans intérêt pour avoir se type de comportement (se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas) ... ET NON UNE SOCIETE DE PORTAGE.

Conseil ... FUYER et vite.

Bonnes fêtes de fin d'années.

Ps : si vous le souhaitez, je peux vous parrainer auprès de la société de portage avec qui je passe habituellement, me contacter en mp
Ps 2 : pour les éventuels rageux ... je ne représente pas une société de portage, mais je suis moi même porté Smile

26/12/19 à 07:11
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Si vous êtes effectivement en portage salarial (donc avec un statut de salarié), et qu'en plus on vous trouve la mission, 21% de commission globale, c'est honnête, sachant que la commission "usuelle" pour l'apporteur d'affaires est de 20% et qu'une boite de portage prend entre 5 et 10% pour ses services (10% = pas de frais cachés, 5% = frais cachés autre part).

Par contre, ainsi que soulevé par plusieurs intervenants, si c'est la même entité qui réalise les 2 activités, c'est contraire à la réglementation !

26/12/19 à 13:51
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Portage salarial : Vous ne pouvez pas l'être si c'est l'intermédiaire qui trouve la mission. Dans ce cas, c'est du salariat pur et simple. C'est juste un moyen pour la SSII d'avoir un salarié corvéable à merci qui ne parlera pas de droit du travail ==> pas légal à mon sens, la société de portage devrait perdre son statut de société de portage.

Portage prestataire : Ils font ce qu'ils veulent.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS