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28/12/19 à 13:04
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24407
Bonjour,

Comparaison n'est pas raison.

Il n'existe pas de règle générale pour comparer un salaire à un CA. Cependant comme la plupart des personnes sur le forum ont le même profil, il y a des avis éclairés qui permettent de comparer de manière approximative.

Les notions de CA et de salaire sont différentes. Si l'on reprend le post initial, l'intervenant ne prend pas en compte les frais de son entreprise (frais bancaires, cfe, transport, repas, mutuelle, prévoyance, rcp...). Il ne prend pas en compte aussi l'impact de l'absence de maintien de rémunération lors de congés/rtt/maladie.

Le problème du micro est que les personnes en micro ne se demandent jamais quelles sont les charges de leur activité.

Elles prennent le CA comme si c'était un brut et les 22% de cotisations comme si c'était des charges salariales (en plus 22% c'est proche des cotisations salariales).


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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28/12/19 à 16:55
NicolAlbator
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Mar 2015
Messages: 4
_lael a écrit:
La principale différence c'est qu'avant tu te faisais exploiter pour que la marge aille dans la poche des commerciaux et de ton patron, alors que maintenant cet argent va en grande partie dans ta poche (ils margent en moyenne autour de 40-50% hors coûts annexes: structure, commerciaux, administratif, etc...).
Une autre différence est au niveau des charges, pour un salaire de 40k€ brut (environ 33k€ net), cela coûte en réalité dans les 57k€ à l'employeur, hors avantages.
Alors qu'en AE tu as des charges sociales bien plus réduites :
- 22% du CA en AE
- 60-65% du coût employeur en salarié (salaire + charges patronales)

Et contrairement à ce qui est dit plus haut, un CA et un salaire brut se comparent très facilement, surtout avec le CA d'AE où les charges sociales sont forfaitaires.

Et ne va surtout pas t'amuser à baisser ton TJM et te brader.
Ça desservirait toute la profession et véhiculerait faussement l'idée qu'on peut avoir les services de tel ou tel profil à des tarifs bradés.
D'autant que diviser son tarif par deux ce n'est pas une bonne méthode pour se faire de la clientèle, car ce seront les premiers à partir quand tu remonteras tes tarifs.
Autant partir sur le tarif cible (400€ par ex) et appliquer une légère remise de 20% pour le premier projet qu'ils te confient ou le premier mois.
Si ça se passe bien ils referont appel à toi et connaitront ton tarif "normal".



Merci, j'ai bien compris ... Là je regarde les logements et en entrepreneur, personne ne veut louer ...

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28/12/19 à 17:38
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Messages: 286
Oui c'est le principal inconvénient.
Sans CDI c'est dur de trouver un logement en IDF.
Encore plus en étant AE ou sans les fameux 3 bilans.

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prec  1 2
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