100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Périmètre de la lettre de mission de l'expert comptable

manoe

3 Messages

nouveau
30/12/2019 à 00:04

Bonjour,
Je suis en portage salarial depuis un certain nombre d'années dans le secteur du développement logiciel en info industrielle ... J'ai décidé de passer en EURL à l'I/S.
J'ai donc rencontré plusieurs expert-comptables "traditionnels" (et échangé avec un expert-comptable en ligne).
Pour l'expert-comptable "physique" avec lequel j'ai eu le meilleur feeling, je me pose néanmoins quelques questions sur les limites de la nature de sa mission figurant sur la lettre, et sollicite votre avis.
Quand on m'écrit que [i:ef3ab18013]"la mission porte sur la vraisemblance des comptes ./. pris dans l'ensemble"[/i:ef3ab18013], je me demande ce que une telle approximation peut bien induire ...
[i:ef3ab18013]"que le niveau d’assurance est inférieur à celui d’un audit ou d’un examen limité."[/i:ef3ab18013] Qu'est ce qu'un examen limité sur le plan comptable ?
[i:ef3ab18013]"Cette mission n’a pas pour objectif de déceler des erreurs, ../.. ou autres irrégularités ../.."[/i:ef3ab18013] des actes illégaux c'est normal, mais des erreurs, je ne m'attendais pas à de telles "exclusions.
J'avoue être surpris par la diversité des réponses, la précision (ou pas) des engagements pris par les expert comptables rencontrés (en tout cas ce que j'en comprends) ... mais tous se tiennent dans un mouchoir de poche quant aux honoraires (sauf le comptable en ligne bien sûr) : c'est à dire environ +/- 2.5k.an avec le juridique annuel.

2.5k€.an-1, ça ne me gêne pas outre mesure, mais ces limitations de périmètre vous semblent-elles usuelles ?

Dans l'attente de votre avis, bien à vous.

hmg

25654 Messages

Grand Maître
30/12/2019 à 16:07

Bonjour,

Les lettres de mission sont généralement toutes rédigées ainsi. C'est pour bien désigner la mission dont il est question par rapport à d'autres missions normées par l'Ordre des EC. Cela permet surtout de limiter certaines obligations inscrites dans ces normes qui seraient lourdes et augmenteraient le temps et les prix des interventions.

Au final, cela ne veut pas dire que l'EC laissera passer toutes les erreurs. Cela veut surtout dire qu'il ne mettra pas en place toutes les diligences au delà des vérifications classiques liées à la comptabilisation pour détecter des erreurs ou anomalies.

Par exemple (en très grossier) :
- Un EC passera en compta un restaurant que vous lui indiquez comme pro. Si ce restau est un jour férié ou d'un gros montant, l'EC pourra vous demander tout de même une précision et de le confirmer.
- Une personne chargée de détecter des erreurs vous demandera systématiquement de justifier le caractère pro des repas.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

manoe

3 Messages

nouveau
30/12/2019 à 17:08

Merci beaucoup @hmg pour votre réponse et exemple.
C'est donc un EC carré et prudent ... je n'ai pas noté ce formalisme dans toutes les lettres, parfois évasives (selon mon interprétatation en qualité de "non initié")

Bien cordialement