149 connectés     6 754 missions IT     25 527 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Facturation astreinte effectués à distance

Facturation astreinte effectués à distance

Page 1 de 1
02/01/20 à 13:07
Mihinot
Freelance
nouveau
Inscrit le 03 Oct 2017
Bonjour,

N'ayant pu trouver de sujet sur le forum, je viens donc poser la question à la communauté.

Comment facturez-vous les astreintes effectuées à distance ?
Egalement, y a-t-il un cadre légal déjà défini en la matière ?

Je le demande car j'ignore comment se facture ce type d'astreinte.

Merci encore pour votre aide.

02/01/20 à 14:31
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Il n'y a pas de cadre légal mais il y a un cadre contractuel entre vous et votre client.

En général ça inclue :
- une indemnité horaire de "mise en disponibilité" pour les créneaux où vous vous engagez à être disponible. Il y a souvent une majoration prévue les week-end et jours fériés.
- une indemnité de déclenchement : Si vous devez intervenir, vous facturez à l'heure, chaque heure commencée est due (pour certains clients c'est même à la demi-journée, mais c'est de plus en plus rare). L'indemnité dépend souvent du TJM avec une majoration de 25/50% en soirée et de 50/100% en week-end.
En cas de déplacement en astreinte, la durée de déplacement compte dans le temps de travail.

03/01/20 à 13:32
Mihinot
Freelance
nouveau
Inscrit le 03 Oct 2017
_lael a écrit:
Il n'y a pas de cadre légal mais il y a un cadre contractuel entre vous et votre client.

En général ça inclue :
- une indemnité horaire de "mise en disponibilité" pour les créneaux où vous vous engagez à être disponible. Il y a souvent une majoration prévue les week-end et jours fériés.
- une indemnité de déclenchement : Si vous devez intervenir, vous facturez à l'heure, chaque heure commencée est due (pour certains clients c'est même à la demi-journée, mais c'est de plus en plus rare). L'indemnité dépend souvent du TJM avec une majoration de 25/50% en soirée et de 50/100% en week-end.
En cas de déplacement en astreinte, la durée de déplacement compte dans le temps de travail.

Merci encore pour cette réponse.
Je vais pouvoir me baser sur ces éléments en plus.
Tous mes vœux les meilleurs !

03/01/20 à 14:25
Freelance91
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2007
Vous êtes indépendant, il n'y a pas de cadre légal ni de convention collective ... vous pouvez très bien vous entendre avec votre client pour le faire pour 1 euro voire gratuitement.

Maintenant, dans les faits, je vois souvent ce genre d'accords contractuels :
- un forfait par nuit d'astreinte, payé qu'il y ait eu appel, intervention ou pas
- une facturation à l'heure en cas d'appel
- le taux horaire la nuit est 1,5x celui du jour et 2x le week-end

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS