113 connectés     8 311 missions IT     26 769 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Demande ACRE suite réforme

Demande ACRE suite réforme

prec  1 2 3 4  suiv
12/02/20 à 09:49
Rondad
Freelance
discret
Inscrit le 04 Fév 2020
tortuegonzo a écrit:
Rondad a écrit:

Dans mon cas j'avais déjà une activité complémentaire de ME que j'ai "fermé" pour en ouvrir une autre proprement après ma RC.

Attention : pour être éligible à l'ACRE, il faut respecter un délai entre la "fermeture" et la création de la nouvelle activité. Voir le paragraphe "Quelles sont les conditions d'éligibilité pour bénéficier de l'Acre ?" de cette page
Il faut attendre la fin de l'année en cours lors de la fermeture + 1 année civile.
Concrètement, si vous avez fermé en 2019, vous devriez attendre janvier 2021 pour être éligible à l'ACRE.

Bonjour Tortuegonzo,

Comme mon ancienne activité ME était une activité d'appoint commerciale et que je change de code APE, a priori c'est considéré comme une création et donc éligible à l'ACRE sans délai de carence, n'ayant d'ailleurs pas bénéficié de l'ACRE avant. J'espère ne pas me tromper...

Je cite le lien ci-dessous :

« 
Cas n° 2 : Vous n'avez pas bénéficié de l'ACRE pour votre précédente auto-entreprise
Vous n'avez jamais bénéficié de l'ACRE et vous gardez le même code APE ? Dans ce cas, il y aura une période de carence de l'année en cours et une année civile en plus, afin que la création ne soit pas considérée comme une reprise. C'est seulement après cette période que vous pourrez bénéficier de cette aide.
Si vous changez de code APE, il n'y a pas de période de carence, car la démarche est considérée comme une création d'activité. »

Lien externe

12/02/20 à 11:31
tortuegonzo
Freelance
discret
Inscrit le 25 Mar 2019
Bonjour Rondad,

j'espère sincèrement pour vous que les informations que vous citez sont fiables.

Je n'avais pas eu les mêmes réponses de la part des conseillers téléphoniques de l'URSSAF mais leurs informations ne sont, à mon avis, pas plus fiables ... :
1er coup de fil : la personne m'a dit qu'il fallait attendre 3 ans avant de réouvrir. C'était clairement n'importe quoi (je n'avais jamais eu l'accre).
J'ai donc fait une demande de rendez-vous pour clarifier les choses. Un conseiller m'a appelé alors et m'a confirmé cette histoire de "une année civile". Je lui ai demandé si ça "passait" en changeant de code APE, il m'avait répondu "non".

Beaucoup de sources sur le net vont dans votre sens mais je n'ai jamais trouvé de textes clairs et officiels.

Bon courage et si vous obtenez des infos, n'hésitez pas à les partager.

12/02/20 à 20:45
Rondad
Freelance
discret
Inscrit le 04 Fév 2020
tortuegonzo a écrit:
Bonjour Rondad,

j'espère sincèrement pour vous que les informations que vous citez sont fiables.

Je n'avais pas eu les mêmes réponses de la part des conseillers téléphoniques de l'URSSAF mais leurs informations ne sont, à mon avis, pas plus fiables ... :
1er coup de fil : la personne m'a dit qu'il fallait attendre 3 ans avant de réouvrir. C'était clairement n'importe quoi (je n'avais jamais eu l'accre).
J'ai donc fait une demande de rendez-vous pour clarifier les choses. Un conseiller m'a appelé alors et m'a confirmé cette histoire de "une année civile". Je lui ai demandé si ça "passait" en changeant de code APE, il m'avait répondu "non".

Beaucoup de sources sur le net vont dans votre sens mais je n'ai jamais trouvé de textes clairs et officiels.

Bon courage et si vous obtenez des infos, n'hésitez pas à les partager.

Merci. Je n'y manquerai pas

19/02/20 à 10:17
Prod-IT
Freelance
actif
Inscrit le 21 Juin 2019
Vous avez eu une réponse sur votre demande d'ACRE ?
Moi rien.
Demande déposée depuis plus d'un mois et 0 reponse.
L'interlocuteur me dit que si pas de réponse de l'URSSAF => demande refusée.
Les règles ont elles changé !?

19/02/20 à 13:24
mrhounet
Freelance
très actif
Inscrit le 18 Mai 2014
Idem ici, pas de réponse.

Et pas eu moyen de les avoir au téléphone Sad

19/02/20 à 13:28
Prod-IT
Freelance
actif
Inscrit le 21 Juin 2019
mrhounet a écrit:
Idem ici, pas de réponse.

Et pas eu moyen de les avoir au téléphone Sad

D'ac.
Tu as envoyé quand ta demande?

19/02/20 à 17:17
mrhounet
Freelance
très actif
Inscrit le 18 Mai 2014
le 13 janvier...

19/02/20 à 23:19
cifer
Freelance
très actif
Inscrit le 27 Mai 2019
Citation:
Les textes prévoient qu'à défaut de réponse dans le délai d'un mois à compter de la réception de la demande, l'exonération ACRE est présumée acceptée.

Source: https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/toutes-les-actualites/nouveaute-2020--ce-quil-faut-sav.html

20/02/20 à 09:42
Prod-IT
Freelance
actif
Inscrit le 21 Juin 2019
cifer a écrit:
Citation:
Les textes prévoient qu'à défaut de réponse dans le délai d'un mois à compter de la réception de la demande, l'exonération ACRE est présumée acceptée.

Source: https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/toutes-les-actualites/nouveaute-2020--ce-quil-faut-sav.html

Merci pour ton retour.
Comment faire comprendre cela aux gestionnaires urssaf ?
Ils me disent que la demande est toujours en cours de traitement. :/

20/02/20 à 23:08
cifer
Freelance
très actif
Inscrit le 27 Mai 2019
Tu attends la réponse et si négatif tu leur fais un recommandé avec les références aux textes ...

De toute façon , tu n'as pas besoin de l'info avant la première déclaration de CA à part si c'est determinant dans ta stratégie

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS