100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Témoignage - recherche appartement en location : abusé ! :)

RGC_69

32 Messages

actif
10/06/2020 à 14:49

Bonjour,
Ma banque s'était engagée à l'oral pour se porter caution de mon logement.
Maintenant que j'ai signé le bail, celle-ci me dit qu'elle peut se porter caution pour une somme maximale (environ 2 mois de loyer, LOL).
A mon sens, l'engagement doit-être sur la durée du bail (3 ans) sans notion de montant maximum (qui est implicitement le montant du loyer * 36). Pour moi il est hors de question de proposer à mon bailleur une caution avec montant max de 2 mois. Je me sens trahi par ma banque, déjà qu'il me paraissaient assez peu compétents. Suis-je fou ?
Me voilà à la recherche d'un nouveau garant.

Freelance91

1550 Messages

Grand Maître
10/06/2020 à 15:19

RGC_69 a écrit :Bonjour,
Ma banque s'était engagée à [b:85d2544f25]l'oral[/b:85d2544f25] pour se porter caution de mon logement.
cet engagement valait son pesant de cacahuètes.

Globulus

3 Messages

nouveau
10/06/2020 à 18:00

Une solution qui peut aider si on a déjà 3 bilans à présenter

Il faut faire une demande pas pour soit même mais pour un logement de fonction payé par la société.

L'astuce réside dans le fait qu'on fait tous les papiers au nom de la société, du coup ca rassure le propriétaire/agence qui s'appuie sur le chiffre d'affaire de la société pour valider la demande MAIS on fera le paiement soit même et non depuis la société.

En résumé, vous avez un bail pour un logement de fonction au nom de la société mais vous ne le déclarer jamais dans votre comptabilité, du coup pas de souci coté impôts ou Urssaf.

Ozymandias

95 Messages

très actif
10/06/2020 à 18:25

Globulus a écrit :En résumé, vous avez un bail pour un logement de fonction au nom de la société mais vous ne le déclarer jamais dans votre comptabilité, du coup pas de souci coté impôts ou Urssaf.
Je ne doute pas que cette méthode puisse aider certaines personnes. Mais il faut quand même préciser que ça reste pas tout à fait légal il me semble.

Si j'ai bien suivi les cours de HMG sur le forum, je crois que ça compterait quand même comme un abus de bien social. Car même si ça ne coûte pas un euro à la société, on "profite" de notre pouvoir sur la société pour avoir un avantage personnel.

Après, je ne juge pas : j'ai mis 7 mois à trouver une location et si j'avais dû faire plus vite (raisons familiales, etc.), j'aurais sûrement cherché des approches plus créatives.

Globulus

3 Messages

nouveau
10/06/2020 à 18:44

Si tout le monde était réglo il n'y aurait pas besoin de bidouilles pour des choses normales.

Ceci étant dit, c'est effectivement un abus de bien social, cependant ca ne coute rien à l'entreprise et dans le cas des freelances ou la société ne tient que sur son seul dirigeant en général, ca se défendra à mon avis très bien, qui plus est il me semble difficile qu’une administration quelconque soit au courant de ca sauf si bien sur on ne paie plus son loyer.

RGC_69

32 Messages

actif
10/06/2020 à 18:48

45 000 Euros pour un bail de 3 ans avec nourriture et gardiennage, voilà qui me sauve.

fakaal

8 Messages

nouveau
10/06/2020 à 18:53

RGC_69 a écrit :45 000 Euros pour un bail de 3 ans avec nourriture et gardiennage, voilà qui me sauve.
Tu seras obligé de prendre des missions en full remote par contre ;)

htnfr

859 Messages

impliqué
10/06/2020 à 19:59

fakaal a écrit : Tu seras obligé de prendre des missions en full remote par contre ;)
Pas sûr qu'il aurait l'internet

RGC_69

32 Messages

actif
10/06/2020 à 21:12

fakaal, htnfr, je me suis un peu emballé, apparemment cette peine n'est pas systématique, donc je ne suis sûr de rien. Et puis sans internet, je vais être obligé d'envoyer mon paramétrage par courrier, je sens que ce n'est pas la bonne solution :)

Membre-185219

6 Messages

nouveau
21/10/2020 à 05:13

Bonjour
J'ai la possibilité de démarrer une mission en freelance dans quelques semaines

Cependant j'ai l'intention à terme de déménager pour prendre un appart en région parisienne 
​​​​​​N'ayant jamais été free-lance et n'ayant pas travaillé ces deux dernières années, je voulais savoir si démarrer en étant en portage salariale, (donc avec des fiches de paie) me permettrait de louer d'ici quelques mois. 

Ou même les fiches de paie d'une société de portage salariale ne suffisent ? 
Merci à ceux qui ont zi l'expérience de me rassurer car j'ai la possibilité de démarrer en cdi via une ss2i une autre mission aussi mais la différence de salaire avec ma mission freelance est très importante 
​​​​​​Cependant je souhaite vraiment déménager de mon minuscule studio d' ici six mois après avoir démarrer ma mission 
Que me conseillez vous ? Merci

caquito

134 Messages

très actif
21/10/2020 à 09:42

Bonjour,
Comme te l'a répondu hmg sur ton topic, cela dépend entièrement des bailleurs et de leur connaissance du portage.
Tu pourras leurs présenter des fiches de salaire et un CDI de portage salarial. Après s'ils ont des assurances loyers impayés qui exigent des CDI, c'est peut-être ces dernières qui bloqueront car ils connaissent surement mieux le portage (comme les banques qui refusent des prêts aux salariés portés).
A mon avis ça se tente, tu auras peut-être quelques refus supplémentaires à cause de ça.
Si tu pars sur le portage tu pourras faire passer un appart'hotel en frais le temps de trouver une location. Sur le long terme tu seras gagnant.
Je t'envoie un MP avec le nom d'une boite qui m'a été conseillée.

Membre-191564

10 Messages

discret
30/03/2021 à 15:06

Sur une trentaine d'agences, seule 2 ont accepté de me faire visiter des appart. Il faut savoir qu'aux yeux de la loi, les agences n'ont pas le droit de te refuser une location du moment que tu as un salaire mais vu que les lois sont merveilleusement faite, les agences te recalent facilement quand même... 

vendre appartement nice

Freelance91

1550 Messages

Grand Maître
30/03/2021 à 15:16

Il vaut mieux avoir affaire à une agence qui vous dit NON dès le départ plutôt qu'une qui fera semblant de vous faire la visite tout en sachant pertinemment que votre dossier sera refusé.

Ozymandias

95 Messages

très actif
30/03/2021 à 18:19

Freelance91 a écrit :Il vaut mieux avoir affaire à une agence qui vous dit NON dès le départ plutôt qu'une qui fera semblant de vous faire la visite tout en sachant pertinemment que votre dossier sera refusé.
Oui, il vaut mieux être clair sur son statut lors de la candidature si on veut éviter de perdre du temps.

Ceci dit, j'ai déjà eu une visite avec un agent qui m'a dit qu'un CDI était obligatoire. Et quand je lui ai demandé pourquoi il m'a demandé de venir alors que mon statut était clair, il m'a répondu une phrase magique :
"Vous savez je lis même plus les dossiers maintenant. Les gens qui sont pas en CDI n'envoient même plus de candidature ou font de fausses fiches de paie donc pourquoi perdre du temps."

Paul92

1275 Messages

Grand Maître
30/03/2021 à 19:21

Ils sont toujours aussi difficiles malgré la conjoncture?

Anthaus

89 Messages

très actif
31/03/2021 à 09:54

Quand les perfusions posées sur l'économie depuis un an vont être retirées, et qu'ils verront que le CDI ne protège pas en cas de faillite de l'entreprise, ils auront l'air fins...