85 connectés     8 691 missions IT     26 968 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets




Mise en place d'un réseau informatique pro


Mise en place d'un réseau informatique pro

   Page 1 de 1
16/01/20 à 14:39
freddy6777
Freelance
actif
Inscrit le 21 Jan 2012
Messages: 39
Bonjour et bonne année 2020 à tous !

J'aimerais solliciter l'avis d'experts en infrastructure informatique.
Depuis quelques mois, je travaille sur des projets au forfait depuis mon domicile. Je fais quotidiennement des sauvegardes dans un disque dur externe mais je trouve ce mode de fonctionnement peu pérenne sur le long terme. Je cherche donc une solution plus pro.

On m'a parlé de connecter un serveur NAS sur mon switch RJ45. J'en ai parlé au service informatique d'un de mes clients mais ils me conseillent plutôt de prendre un abonnement à un cloud. Je pourrai monter une unité logique dessus et travailler de n'importe où à partir du moment où j'ai une connexion internet, ce qui est intéressant.

Une problématique concerne la sécurité car je travaille sur des données confidentielles.

Une autre problématique concerne les emails. J'utilise un fournisseur d'email grand public. Les données échangées se retrouvent donc sur des serveurs, à droite, à gauche. Mes clients m'ont dit qu'ils ferment les yeux sur cela mais je pense que je ne peux pas rester comme ça.

Qu'en pensez-vous, que peut-on faire pour nos petites structures ?

Freddy

Voir le profil de l'utilisateur    
16/01/20 à 15:51
FLSEC
Freelance
discret
Inscrit le 18 Aoû 2019
Messages: 13
Bonjour,
si tu fais de la sauvegarde physique, il faut que tu aies une copie externalisée. S'il y a le feu ou un vol chez toi il faut que tu puisses récupérer les données. Cette sauvegarde externe va se faire manuellement (ou aider par un logiciel) mais il faudra que tu déplaces le support de copie ailleurs.
Pour la sauvegarde cloud et la confidentialité, j'utilise un logiciel un logiciel gratuit nommé Veracrypt. Ça me crée un lecteur virtuel dans un fichier crypté. Si tu mets que le fichier crypté dans le cloud çà devrait aller.

Voir le profil de l'utilisateur    
17/01/20 à 09:26
freddy6777
Freelance
actif
Inscrit le 21 Jan 2012
Messages: 39
Merci pour ta réponse Smile.

Je pense donc fonctionner avec une copie locale (mon workspace) sur mon PC plus un Repository sur un cloud. Et puis cela me permettra aussi de sauvegarder des données persos comme des photos.

Voir le profil de l'utilisateur    
18/01/20 à 14:27
freddy6777
Freelance
actif
Inscrit le 21 Jan 2012
Messages: 39
Et sinon, pour la gestion des emails, avez-vous pensé à faire quelque chose ? Un client m'a déjà dit qu'il fermait les yeux sur le fait que j'utilise un fournisseur d'email "grand public" et que ses données se retrouvent sur des serveurs à droite, à gauche.

Je n'y connais rien mais j'ai lu qu'on pouvait configurer son propre serveur SMTP. Peux-être que je peux en héberger un sur un cloud et en faire de temps en temps une sauvegarde. J'ai aussi lu des choses intéressantes sur les VPN (Virtual Private Network). Je vais creuser tout ça. Il existe des solutions pour les TPEs.

Un dernier point sur lequel je vais me renseigner est l'antivirus. En travaillant au forfait, je pense qu'il faut être vigilant sur ce point aussi car si on transmet un virus à un client et qu'il se propage à travers son système informatique, on en est responsable. Personnellement, j'ai un abonnement avec Kaspersky mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Voir le profil de l'utilisateur    
27/01/20 à 09:40
findev
Membre
très actif
Inscrit le 15 Juin 2018
Messages: 121
Bonjour,
Sinon vous prenez un compte chez un hébergeur (genre OVH histoire de consommer local Smile ).
Une boite email et un nom de domaine dédié vont vous coûter quelques euros par an et ça fera tout de suite plus propre.


_________________
Gérant EURL/IS
Voir le profil de l'utilisateur    
04/02/20 à 09:07
freddy6777
Freelance
actif
Inscrit le 21 Jan 2012
Messages: 39
Dommage, je suis effectivement tombé sur leur site. Mais ne les connaissant pas du tout et désirant une solution sur le très long terme, j'ai directement pris un abonnement email chez Microsoft Exchange, pour quelque chose du genre 40€ par an.

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation