100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Autoentrepreneur : charges, impots et "salaire"

cobra69

3 Messages

nouveau
18/01/2020 à 15:50

Bonjour
envisageant de créer mon auto entreprise, j'ai quelques questions. Je me suis pas mal renseigné et visiblement il faut tenir un livre d'achat/vente c'est bien ça ? Dans les achats il faut mettre le montant HT ou TTC ?
Quand on est payé, on a environ 25% de charges il me semble.
Ce qui veut dire que les 75% restants nous appartiennent. Alors comment se dégager un salaire ? Vous payez avec votre carte pro ? ou vous faites un virement vers votre compte perso ? Dans ce cas, comment tracer ça en comptabilité ?
Est-ce que ce qui va sur notre compte perso doit être déclarer dans les impôts sur le revenu ou ce n'est pas la peine vu que c'est imposé sur l'entreprise ?

Merci d'avance

François1

2528 Messages

Grand Maître
18/01/2020 à 16:45

Bonjour,

cobra69 a écrit :Bonjour
envisageant de créer mon auto entreprise, j'ai quelques questions. Je me suis pas mal renseigné et visiblement il faut tenir un livre d'achat/vente c'est bien ça ?
Oui, tout à fait.
cobra69 a écrit : Dans les achats il faut mettre le montant HT ou TTC ?
Si vous êtes sous le plafond de franchise en base de la TVA (ce n'est pas le même plafond que celui de la micro-entreprise), vous notez le montant total de vos achats (donc avec la TVA).
cobra69 a écrit : Quand on est payé, on a environ 25% de charges il me semble.
Tout dépend de la nature de votre activité. Quelle sera-t-elle ?
cobra69 a écrit : Ce qui veut dire que les 75% restants nous appartiennent. Alors comment se dégager un salaire ? Vous payez avec votre carte pro ? ou vous faites un virement vers votre compte perso ? Dans ce cas, comment tracer ça en comptabilité ?
Quand vous devenez travailleur indépendant en entreprise individuelle (micro ou non) la notion de salaire n'existe plus. Votre résultat avant impôt c'est celui que dégage votre entreprise après paiement de vos achats, des frais, des taxes et des cotisations sociales.

Ce résultat c'est votre revenu de chef d'entreprise. Il vous suffit de faire un virement de votre compte pro vers votre compte perso lorsque vous avez la trésorerie et que vous le jugez nécessaire.
cobra69 a écrit : Est-ce que ce qui va sur notre compte perso doit être déclarer dans les impôts sur le revenu ou ce n'est pas la peine vu que c'est imposé sur l'entreprise ?
Vous êtes imposé sur l'intégralité de votre chiffre d'affaire pas seulement sur ce que vous vous versez sur votre compte perso. Libre à vous de choisir entre le versement libératoire et l'imposition avec vos autres revenus du foyer. Tous les détails sont donnés sur le site officiel: https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html

Cordialement

--
François

cobra69

3 Messages

nouveau
18/01/2020 à 16:58

Merci pour la réponse rapide !
Et si je passe au dessus du plafond de la tva je note les prix en HT ?

Je vais être developpeur web donc il me semble que c’est 25%...
D’accord donc je peux virer autant que je veux sur mon compte perso ? Je gère ça comment en compta ?

Merci beaucoup !

François1

2528 Messages

Grand Maître
18/01/2020 à 17:25

cobra69 a écrit : Et si je passe au dessus du plafond de la tva je note les prix en HT ?
Si vous passez au-dessus du plafond de la TVA vous aurez une comptabilité plus compliquée à gérer que sur un simple cahier (factures à vos clients avec TVA à rembourser, achats avec TVA à déduire, déclarations annuelles, CA12, paiements semestriels). Il vous faudra un logiciel ou passer par un expert-comptable (au moins au début).
cobra69 a écrit : Je vais être developpeur web donc il me semble que c’est 25%...
22% de cotisations sociales + 2,2% d'IR si vous choisissez le prélèvement libératoire.
cobra69 a écrit : D’accord donc je peux virer autant que je veux sur mon compte perso ? Je gère ça comment en compta ?
Vous pouvez virer autant que vous voulez sur votre compte perso du moment que vous avez la trésorerie... En compta cela s'appelle "Prélèvement personnel" (compte de l'exploitant=108 en comptabilité).

--
François

cobra69

3 Messages

nouveau
18/01/2020 à 17:30

Merci beaucoup François

Etant en CDI en parallèle je pense que ça sera plus simple si je ne prends pas le prélèvement libératoire, qu'en pensez-vous ? et donc dans ce cas, je dois déclarer mon CA lors de ma déclaration d'impot sur le revenu et déclarer à l'URSAFF aussi tous les trimestres, il y'a d'autre choses à déclarer ?
Faut il mettre les référence (108) sur un simple cahier ?

s74

1229 Messages

Grand Maître
18/01/2020 à 17:41

cobra69 a écrit :Etant en CDI en parallèle je pense que ça sera plus simple si je ne prends pas le prélèvement libératoire
le critère de la simplicité ne peut parait pas bon. vous déclarez un CA, vous payez un % X ou Y selon le choix fait, il n'y a pas de différence de démarche.
le bon critère, c'est combien vous payez d'ir, et choisir le prélèvement libératoire peut en faire payer moins.