115 connectés     8 311 missions IT     26 769 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Conjoint collaborateur vs salarié vs être complètement indep

Conjoint collaborateur vs salarié vs être complètement indep

Page 1 de 1
27/01/20 à 11:12
Rvalou
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Oct 2019
Bonjour à tous.

Mon mari est en freelance info EURL. Je vais me lancer aussi bientôt dans le même domaine. Nous sommes en train de chercher des infos pour comparer car nous hésitons sous quelle forme le faire. Devenir conjoint collaborateur ou me mettre en salarié de l'EURL ou me mettre complètement en indépendante et donc créer ma propre boîte.
QU'est-ce qui est plus pratique? Quels sont les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre? Avantageux financièrement?
Merci beaucoup pour votre aide.

ps : on avait pensé au salariat au début car on était intéressé à prendre un PEE. mais on se demandait si entre les charges etc ... il y aurait vraiment une grande différence.

27/01/20 à 13:43
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Quel type d'activité ?

Aurez vous des clients différents ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
27/01/20 à 16:04
Rvalou
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Oct 2019
Nous sommes tous les 2 développeurs. Lui plutôt du "Java" et moi du "web + seo".

Il est consultant donc principalement en mission chez le client. Pour moi, ce sera du travail à domicile sauf rencontre physique avec le client. Si mon mari est en inter-contrat par exemple, il pourra très bien, s'il le souhaite, travailler sur le même projet que moi. Idem, si je trouve un gros contrat et que lui est disponible, on serait peut-être amené à travailler ensemble sur ce projet.

27/01/20 à 17:43
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Un statut salarié sera coûteux.

Un statut EI tns sera surtout intéressant en micro.

En terme de cotisations, conjoint collaborateur correspond à un surplus en retraite, mais rien de plus pour les autres cotisations. Le coût peut être compensé par les taux de cotisations plus faibles sur le tranches les plus élevées.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
29/01/20 à 01:04
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
D'expérience (j'ai salarié mon épouse pendant plusieurs années) le statut salarié au SMIC est à peine plus coûteux que le régime micro. Et il y a(vait) des avantages (indemnités journalières, assurances groupe, pole emploi, PEE). Seul bémol, la paperasse monstrueuse.

Pour les salaires plus élevés, on oublie. Privilégier micro si possible.

29/01/20 à 10:20
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pôle emploi ? Généralement, non. .

Il faut justifier un licenciement pour force majeure ou économique pour en bénéficier si toujours mariés.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
29/01/20 à 17:06
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
hmg a écrit:
Bonjour,
Il faut justifier un licenciement pour force majeure ou économique pour en bénéficier si toujours mariés.

oui - fermeture de SASU IR au bout de 5 ans et départ en retraite

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr