100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Passer de SSII à freelance pour une filiale de mon client

Leman

4 Messages

nouveau
28/01/2020 à 13:09

Bonjour,

Je suis en ce moment en mission chez Natixis. Mon équipe composée à 95% de freelance passe dans une autre filiale du groupe pour travailler sur un autre projet.

On me propose de rejoindre le nouveau projet, mais j'aimerais profiter de ce move pour moi aussi passer indépendant.

J'ai, bien sûr, dans mon contrat une clause de non concurrence classique, mais je n'ai pas accès au contrat entre ma ssii et mon client pour savoir si le contrat est global à Natixis ou spécifique à la filiale où je suis actuellement.

Est ce que vous pensez que ma ssii peut m'embêter, en m'accusant de détournement de clientèle ou si le fait de changer de filiale et de projet me protège complétement ?

Est ce qu'il y a une différence si je deviens indépendant ou si je passe en portage salarial ? Je crois que la filiale ne permet pas de passer par du portage salarial. On rejoint la boîte soit en indep, soit par l'intermédiaire d'une SSII référencée.

Merci pour vos retours

Freelance91

1213 Messages

Grand Maître
28/01/2020 à 14:40

Difficile à dire, il faudra peut être essayer de devenir freelance mais en passant par votre SSII actuelle ?

ENiYi

402 Messages

impliqué
28/01/2020 à 15:45

Bonjour,

Vous passerez :
- d'un contrat salarié à une situation de non-salarié ou assimilé,
- du client à une filiale du client,
- et ce en changeant de projet;

pour ma part, la question ne se pose même pas. Je ne vois pas en quoi et sur quelle base votre SSII peut vous embêter. Elle pourrait éventuellement vous embêter si vous restez sur le même projet sur lequel elle vous a placé ; ce qui n'est pas le cas ici, sans parler du fait que c'est une filiale (soit une autre entité juridique probablement).

Go