100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Quel TJM demander

devJS

6 Messages

nouveau
05/02/2020 à 10:33

Bonjour,

je souhaite passer en free-lance actuellement je suis à 52 K brut en CDI j'aimerais savoir combien de TJM je dois proposer afin d' être rentable.

Je suis développeur Web angular (deux ans et demi ) et nodejs ( 1 an en pro ).

Merci.

Steph12

216 Messages

impliqué
05/02/2020 à 12:18

Un TJM ne se calcule pas en fonction d'une rentabilité par rapport à un salaire mais en fonction de tes compétences,de la mission,de sa durée et des frais qu'elle engendre.

Membre-132765

25 Messages

actif
05/02/2020 à 14:04

et de la localisation

da23ad

127 Messages

très actif
11/08/2020 à 16:23

Steph12 a écrit :Un TJM ne se calcule pas en fonction d'une rentabilité par rapport à un salaire mais en fonction de tes compétences,de la mission,de sa durée et des frais qu'elle engendre.
Je crois qu'il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la baisse de TJM quand on vous vend une mission longue. Mais a contrario, il ne faut pas hésiter à augmenter son TJM quand on vous vend une mission courte....

ça peut paraitre dingue mais voici quelques cas de figure:

Cas 1 :
La SSII vous vend une mission de 3 ans et vous demande de diminuer votre TJM de 500€ à, disons 450€.

=> Les 3 ans, c'est souvent la durée estimée du projet. Mais les contrats de prestation sont généralement des contrats de 3 mois renouvelables.
Par conséquent, rien n’empêche que vous soyez sorti de la mission au bout de 3 ou 6 ou 9...etc...mois sans préavis. Rien n'empêche même que vous ne soyez sorti de la mission au bout de 2 mois avec un mois de préavis.
Du coup, si initialement vous avez accepté de diminuer votre TJM en pensant faire 3 ans au chaud chez un client, vous avez fait un très mauvais calcul.
Certaines SSII n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser l'argument de mission longue pour pousser les consultants à baisser leur tarif alors qu'elles savent pertinemment que la mission sera plus courte, voir même beaucoup plus courte.

Une option consiste à proposer une diminution de quelques euros après avoir effectué une période....

Par exemple, vous pouvez dire à la SSII que vous acceptez de passer de 500€ à 480€ après avoir fait 1 an chez le client.

Cas 2 :
La SSII vous vend une mission de 2 semaines, 1 mois, 3 mois... Dans ce cas, si votre TJM moyen est de 500€, il ne faut pas hésiter à exiger 700€ (par exemple) car vous savez que dans peu de temps il vous faudra encore gérer la période de recherche de nouveau client à vos frais.

findus

3822 Messages

Grand Maître
11/08/2020 à 17:28

devJS a écrit :Bonjour,

je souhaite passer en free-lance actuellement je suis à 52 K brut en CDI j'aimerais savoir combien de TJM je dois proposer afin d' être rentable.

Merci.
52 000 / 220 j = 236

demande 250€/j tu seras rentable...

EURL / IS depuis 2008

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
11/08/2020 à 17:39

findus a écrit :[quote:60a9780c1e="devJS"]Bonjour,

Merci.
52 000 / 220 j = 236

demande 250€/j tu seras rentable...[/quote]

lol

Imperator

242 Messages

impliqué
11/08/2020 à 17:55

Merci.
Je pense qu’au vu de la question il vaut mieux rester en cdi

Imperator

242 Messages

impliqué
11/08/2020 à 18:07

Merci.
Je pense qu’au vu de la question il vaut mieux rester en cdi

Freelance91

1202 Messages

Grand Maître
11/08/2020 à 18:10

Merci.
N'oubliez pas de négocier les tickets restaurants, la mutuelle et les RTT :lol:

findev

125 Messages

très actif
11/08/2020 à 18:51

Bonjour,

Si quelqu'un sait combien vous valez c'est votre employeur.

Quand j'étais en SSII, pour les négociations de salaire on partait du principe la société de service s'en sortait avec une marge correcte en proposant un brut égal au TJM*100.
Ca s'est vérifié pour moi, j'ai pu monter facilemement jusqu'à atteindre cette limite.

Le mieux serait d'obtenir votre TJM actuel mais le cas échéant si vous pensez que votre salaire correspond au marché, vous pouvez tenter entre 520 et 550, ce qui devrait vous permettre une augmentation de vos revenus confortable (si vous enchainez les missions).

bien sûr si vous pensez que votre SSII vous exploite vous pouvez tenter plus :D
Essayez d'en discuter avec des collègues, eux connaissent peut-être leur TJM client.

Gérant EURL/IS

hmg

25586 Messages

Grand Maître
12/08/2020 à 08:12

Bonjour,

Vous avez bien tous remarqué que la question date de février avant le confinement, je suppose ?
:roll:

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

findus

3822 Messages

Grand Maître
12/08/2020 à 10:44

bonjour HMG

vous voulez dire que depuis, le TJM a baissé et qu'il vaut mieux rester en CDI ?

EURL / IS depuis 2008

hmg

25586 Messages

Grand Maître
12/08/2020 à 22:46

Bonjour,

findus a écrit :bonjour HMG

vous voulez dire que depuis, le TJM a baissé et qu'il vaut mieux rester en CDI ?
Non, mais la problématique de la personne qui a posé la question n’est sans doute plus la même.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.