100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Quel TJM demander

devJS

6 Messages

nouveau
05/02/2020 à 10:33

Bonjour,

je souhaite passer en free-lance actuellement je suis à 52 K brut en CDI j'aimerais savoir combien de TJM je dois proposer afin d' être rentable.

Je suis développeur Web angular (deux ans et demi ) et nodejs ( 1 an en pro ).

Merci.

Steph12

216 Messages

impliqué
05/02/2020 à 12:18

Un TJM ne se calcule pas en fonction d'une rentabilité par rapport à un salaire mais en fonction de tes compétences,de la mission,de sa durée et des frais qu'elle engendre.

Membre-132765

25 Messages

actif
05/02/2020 à 14:04

et de la localisation

da23ad

127 Messages

très actif
11/08/2020 à 16:23

Steph12 a écrit :Un TJM ne se calcule pas en fonction d'une rentabilité par rapport à un salaire mais en fonction de tes compétences,de la mission,de sa durée et des frais qu'elle engendre.
Je crois qu'il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la baisse de TJM quand on vous vend une mission longue. Mais a contrario, il ne faut pas hésiter à augmenter son TJM quand on vous vend une mission courte....

ça peut paraitre dingue mais voici quelques cas de figure:

Cas 1 :
La SSII vous vend une mission de 3 ans et vous demande de diminuer votre TJM de 500€ à, disons 450€.

=> Les 3 ans, c'est souvent la durée estimée du projet. Mais les contrats de prestation sont généralement des contrats de 3 mois renouvelables.
Par conséquent, rien n’empêche que vous soyez sorti de la mission au bout de 3 ou 6 ou 9...etc...mois sans préavis. Rien n'empêche même que vous ne soyez sorti de la mission au bout de 2 mois avec un mois de préavis.
Du coup, si initialement vous avez accepté de diminuer votre TJM en pensant faire 3 ans au chaud chez un client, vous avez fait un très mauvais calcul.