107 connectés     5 768 missions IT     30 125 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales




Diverses questions suite à la création EI


Diverses questions suite à la création EI

   Page 1 de 1
05/02/20 à 18:29
Bapattak
Freelance
nouveau
Inscrit le 05 Fév 2020
Messages: 1
Je suis graphiste et je viens de faire ma déclaration d'EI. J'ai reçu mon SIRET, c'est OK pour l'URSSAF (même si je n'ai reçu aucun papier), je peux donc commencer à bosser mais j'ai encore plein d'interrogations :

- Graphiste en profession libérale est-ce que je dois être inscrit au RCS ? Les réponses ne sont pas claires sur le net.

- Comment ça se passe pour les charges et impôts professionnels ? Avant j'étais en auto entrepreneur je payais tous les trimestres. Là, qu'est-ce qui se paie quand ? Pour info je suis en IR, BNC, et au réel (je crois...).

- Est-ce vraiment nécessaire de prendre un comptable ? Je m'occupais de la compta lorsque j'étais en auto entrepreneur. Je sais que ce sera plus complexe dans ce cas de figure, mais la gestion sera simple : peu de dépenses (abonnement mensuel des logiciels, prestataire occasionnel), et les recettes à l'issue du dossier.

- Justement, concernant les dépenses, les frais professionnels se déclarent/déduisent de quelle manière ? Annuellement ?

- La TVA c'est une fois par an à l'URSSAF si je ne me trompe pas ? Donc il faut garder toute la TVA perçue sur son compte pro jusqu'au moment de la déclaration ?

- En profession libéral quel est l'organisme principal à qui je peux m'adresser lorsque j'ai des questions ? La CCI me renvoie vers l'URSSAF, mais quand je pose des questions il ne n'ont pas l'air tellement surs de leur réponse...

Sans notion c'est compliqué car il n'y a aucun organisme qui rassemble toutes les infos dont on peut avoir besoin. Un courrier qui dit ce qu'il faut payer, à quel pourcentage, etc.

Sur 100€ HT perçus, comment savoir ce qui va partir en impôts/charges, et ce qui peut me revenir dans la poche ?

Merci par avance pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur    
05/02/20 à 21:38
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 7190
En EI BNC, il faut adhérer à une AGA (association de gestion agrée).
Vous devez tenir une comptabilité. Vous pouvez tenir votre compta vous même, votre AGA pourra vous suggérer ou recommander des outils appropriés. Sinon, vous pouvez faire appel à un Expert Comptable.

TVA : sauf si vous avez fait la demande d'être au réel, vous êtes en principe en "franchise en base de TVA". Si vous souhaitez pouvoir récupérer la TVA ou si votre CA dépasse 36k€, il faut demander un N° de TVA aux impôts (service des entreprises).
Et c'est aux impôts que l'on paye la TVA.


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Voir le profil de l'utilisateur    
06/02/20 à 11:04
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 25358
Bonjour,
Bapattak a écrit:
Je suis graphiste et je viens de faire ma déclaration d'EI. J'ai reçu mon SIRET, c'est OK pour l'URSSAF (même si je n'ai reçu aucun papier), je peux donc commencer à bosser mais j'ai encore plein d'interrogations :

- Graphiste en profession libérale est-ce que je dois être inscrit au RCS ? Les réponses ne sont pas claires sur le net.

- Comment ça se passe pour les charges et impôts professionnels ? Avant j'étais en auto entrepreneur je payais tous les trimestres. Là, qu'est-ce qui se paie quand ? Pour info je suis en IR, BNC, et au réel (je crois...).

- Est-ce vraiment nécessaire de prendre un comptable ? Je m'occupais de la compta lorsque j'étais en auto entrepreneur. Je sais que ce sera plus complexe dans ce cas de figure, mais la gestion sera simple : peu de dépenses (abonnement mensuel des logiciels, prestataire occasionnel), et les recettes à l'issue du dossier.

- Justement, concernant les dépenses, les frais professionnels se déclarent/déduisent de quelle manière ? Annuellement ?

- La TVA c'est une fois par an à l'URSSAF si je ne me trompe pas ? Donc il faut garder toute la TVA perçue sur son compte pro jusqu'au moment de la déclaration ?

- En profession libéral quel est l'organisme principal à qui je peux m'adresser lorsque j'ai des questions ? La CCI me renvoie vers l'URSSAF, mais quand je pose des questions il ne n'ont pas l'air tellement surs de leur réponse...

Sans notion c'est compliqué car il n'y a aucun organisme qui rassemble toutes les infos dont on peut avoir besoin. Un courrier qui dit ce qu'il faut payer, à quel pourcentage, etc.

Sur 100€ HT perçus, comment savoir ce qui va partir en impôts/charges, et ce qui peut me revenir dans la poche ?

Merci par avance pour votre aide.
beaucoup de questions sur beaucoup de sujets. Et en même temps, statut très particulière de graphiste à la MDA.

Déjà : quel CA (sans tva) pensez vous avoir ?
Pensez vous avoir plus de 20% de frais (hors cotisations) ?

Pour mémoire : nombreux sont les graphistes qui sont en micro fiscal et au réel pour les cotisations (calcul réel sur le CA abattu en fait).


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation