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07/02/20 à 12:01
Steph12
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Messages: 115
findus a écrit:

et ça sert à rien ces CRA...

Ca sert tout de même pour facturer

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07/02/20 à 12:03
htnfr
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Messages: 666
findus a écrit:

mes clients ont refusé de les signer

dans ce cas, oui. Mais si ca dérange pas les clients, ca apportent une preuve supplémentaire comme quoi on a travaillé.

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07/02/20 à 12:16
vdaxeis
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Messages: 474
findus a écrit:

on m'avait dit que ce CRA veut dire qu'il y a un lien hiérarchique,
et ça sert à rien ces CRA...

mes clients ont refusé de les signer


Bonjour,

- C'est qui "on" ?

- Comment vos clients finaux depuis 2012 etaient en mesure de payer les factures de vos intermediaires s'il n'y avait aucun document actant du nombre de jours travaillés ?

- Lorsque vous etiez malade ou off, preveniez vous votre client ?


J'ai déjà effectivement entendu de la part d'indep que certains clients etaient contre la signature d'un document (qu'il soit papier ou saisie via plateforme web) de peur d'un lien de subordination

Je pense que les cas sont tres rares et je trouve cela incoherent : dans le cadre d'une regie , un CRA est le seul livrable possible pour valider la justification d'une emission de facture basée sur un mombre de jours travaillés

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07/02/20 à 12:31
Freelance91
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Messages: 684
Généralement le client a un système interne où vous déclarer vos journées prestées, vous faites juste une capture d'écran de celui-ci et pas besoin de signature du manager Very Happy

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07/02/20 à 12:41
Freelance91
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Freelance91 a écrit:
Généralement le client a un système interne où vous déclarez vos journées prestées, vous faites juste une capture d'écran de celui-ci et pas besoin de signature du manager Very Happy

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07/02/20 à 13:45
vdaxeis
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Freelance91 a écrit:
Généralement le client a un système interne où vous déclarer vos journées prestées, vous faites juste une capture d'écran de celui-ci et pas besoin de signature du manager Very Happy


Oui mais ce procédé est et reste un CRA

Il n'y aucun problème a faire cela de la sorte du moment que c'est acté entre le client/consultant/intermediaire

Mon point vers Findus est que sans CRA (papier non signé, papier signé, plateforme web saisie mais non signé, plateforme web saisie et signee) , il est impossible d'avoir un process de facturation cohérent

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07/02/20 à 15:10
findus
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Messages: 3756
le CRA n'est pas un moyen de facturer, ...

c'est juste un système mis en place par les SSII pour gérer les facturations de leur CDI...

et comme ça a été dit, les clients ont des outils internes pour suivre le nombre de jours travaillés... pas besoin de leur donner un CRA qu'ils n'en feront rien...

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07/02/20 à 15:32
vdaxeis
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Inscrit le 23 Fév 2010
Messages: 474
Je pense que vous ne mettez pas la bonne definition derriere le mot CRA et que vous ne maitrisez pas le process de paiement de facture fournisseur cote client


Un CRA ne veut pas dire un papier venant de l'intermediaire (ou du consultant s'il est en direct) que le client doit signer.

Un CRA est tout document ou espace de saisie servant à preciser le nombre de jours travaillés .

Dans la majorité des cas :
le client n'a pas d'outil ou de template donc il se plie au process de l'intermediaire (pour exemple, le process actuel que je rencontre est un espace web mis a disposition de mon intermediaire . je rentre mes jours , ca envoie un mail de demande d'approbation vers mon client, il l'approuve sur ce meme site)

mais dans d'autre cas, le process du CRA est imposé par le client (propre template ou propre outil web de saisie) .



Que ce soit l'un ou l'autre, c'est un CRA et il sert aux 3 parties



- intermediaire : pour etablir la bonne facture au client
- freelance : pour etablir la bonne facture a l'intermediaire

- compta fournisseur client : lorsque celui ci recoit les factures des intermediaires, il se sert du CRA mis en place pour valider le paiement de la facture

Je ne connais pas un consultant ou un independant ayant pu travailler en regie chez un client sans ce process .
Un CRA pour une régie est la meme chose qu'un livrable dans le cadre d'un forfait : dans les 2 cas, le fournisseur est en mesure d'envoyer sa facture au client le jour où l'on considère la prestation realisée et validée par les 2 parties

Enfin,
le post initial parle d'un CRA à signer . on peut donc penser que le syteme mis en place et accordé par les 3 parties est que le client doit signer un CRA
Si ce process est remis en cause par le client, c'est une autre histoire mais c'est la base de tout accord commercial d'acter en debut de prestation comment s'accorder sur le process avant tout envoi de facture

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07/02/20 à 18:29
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24416
Bonjour,

On s'éloigne un peu du sujet au final.

Il me semble qu'il portait plus sur le comportement de la SSII.

J'ai de mon côté déjà entendu parler de moments difficiles, mais c'est généralement en fin de contrat quand l'intervenant démissionne (salarié) ou romps le contrat de service (indépendant). Dans ce cas, la SSII agît de concert avec le client final.

Or ici, on parle :
- D'un contrat en cours.
- D'un client qui n'est pas au courant de problème.
- D'une SSII qui fait un scandale chez le client.

A mon sens, selon ce qui s'est passé, il faut déterminer :
- si c'est dû à la SSII ou si c'est leur salarié qui a pété un câble.
- si ce qui s'est passé à fait l'objet d'une intervention de la sécurité du client ou un rapport du chef de service.
- ce que vous voulez faire : rompre, continuer...


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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08/02/20 à 13:15
parisman
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Sep 2016
Messages: 147
Bonjour,

Il s'agit d'une volonté de la SSII qui est passée par des menaces par email avant de pousser ses salariés. Le salarié qui m'a agressé a passé ses nerfs sur le client final juste après.

Le client final semble peu aimé dans sa propre société et l'ESN en question a 20 salariés chez ce client. Je suis donc à la mauvaise place.

L'ESN a cassé le contrat à mes propres torts, sur une base évidemment non contractuelle. Ils ont acté mon départ deux jours après l'agression en recherchant un nouveau consultant mais n'ont répondu à mes messages qu'une semaine après.

Je vais devoir rétablir la vérité pour que le contrat soit cassé à leurs torts.

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