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Trésorerie / Calcul des réguls de CS


Trésorerie / Calcul des réguls de CS

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06/02/20 à 10:39
p0ulp3
Freelance
très actif
Inscrit le 12 Jan 2010
Messages: 89
Je cherche à calculer au mieux mes besoins en trésorerie et j'ai tenté de faire un tableau avec CA, frais CS, regul de CS de N-1 etc. Mais je pense m'être trompé dans ma compréhension quelque part.



A part la premiere année en micro, j'ai considéré pour la simplification:
- un CA de 70K constant
- des frais de 4k constants
- des CS N en micro de 1k (ACCRE) et en reel de 45% du revenu déclaré en N-1
- des réguls de CS pour N-1 de 0 la premiere année, et ensuite de 45% du revenu déclaré en N-1 moins les CS deja payées en N-1
- un revenu déclaré de 66% du CA en micro, ou au réel CA-frais-CS N - regul CS N-1

Cependant le site Lien externe
semble indiquer que je ne peux pas simplifier aussi facilement les bases de calculs pour charges.
Et de plus, dans mon tableau l'ensemble CS + regul oscille d'année en année en grandissant : 1k, 50k, -7k, 55k, -24k, 75k

Bref, où est mon erreur ? et est-ce que sur le meme principe que les 45% de CS qui sont une approximation, je peux faire une approximation pour mes calculs afin d'avoir un ordre de grandeur des sommes à provisionner en trésorerie et leur évolution si le CA évolue à la hausse ou à la baisse ?

Merci pour votre retour.

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07/02/20 à 11:37
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24998
Bonjour,

Si votre première année c'est N, vous pouvez aussi être en micro en N+1.

En micro, les cotisations sont mensuelles ou trimestrielles. Théoriquement en fin de première année, il manque un trimestre ou un mois. Donc mettre 1000 dans votre tableau de trésorerie est inexact même avec ACCRE.

Les cotisations ne sont pas simples à calculer. Une partie se calcule sur le résultat fiscal (ce n'est pas le résultat comptable), une partie sur le résultat fiscal + les cotisations payées et une dernière est fixe.

Pour votre dernière interrogation sur le côté sinusoïdal des cotisations et des résultats : C'est normal en recettes-dépenses si vous ne contactez pas les organismes pour faire ajuster les bases.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    
07/02/20 à 11:47
p0ulp3
Freelance
très actif
Inscrit le 12 Jan 2010
Messages: 89
Merci de me confirmer la complexité du calcul !

Je contacterais l'urssaf pour ajuster selon mon activité du coup.

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