100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Rompre Portage en gardant la mission ?

Tobias

13 Messages

discret
13/02/2020 à 13:07

Bonjour,

Je souhaite passer en Freelance mais je ne suis actuellement pas capable de tenir pendant le délai entre le début de la mission et le versement du premier paiement.

Le Portage salarial serait une réponse à ce problème, en assurant le versement dès le premier mois travaillé.

Pourrais-je me mettre en Portage Salarial le temps de me constituer un fond pour tenir le délai de paiement, puis sauter la société de portage et rester freelance avec le client ?

Y'a-t-il des délais, préavis, clause de non concurrence ?

Merci de votre aide.

Steph12

216 Messages

impliqué
13/02/2020 à 14:21

C'est très peu probable,les clauses de non concurrence sont courantes et il faudrait que le client final soit d'accord.Si vous n'êtes pas capable de tenir 1 mois,je vous déconseille de vous mettre en freelance,il y a les retards de paiement,les pertes de mission,les intercontrats.

Tobias

13 Messages

discret
13/02/2020 à 14:23

Steph12 a écrit :C'est très peu probable,les clauses de non concurrence sont courantes et il faudrait que le client final soit d'accord.Si vous n'êtes pas capable de tenir 1 mois,je vous déconseille de vous mettre en freelance,il y a les retards de paiement,les pertes de mission,les intercontrats.
Vous me conseilleriez le portage salarial ?

Freelance91

1213 Messages

Grand Maître
13/02/2020 à 17:11

Et une société de portage n'est pas une banque, rares sont celles qui vous avancent l'argent, la plupart attendent que le client paye avant de vous verser un salaire.

Membre-147200

5 Messages

nouveau
14/02/2020 à 07:44

Bonjour,
Si vous êtes clair avec le boite de portage des le début, ca ne devrait pas poser de problème.
Vous pouvez reste quelque mois en portage avec avance de frais puis rompre le contrat et passer en freelance.

Cordialement.

cmo26

222 Messages

impliqué
14/02/2020 à 07:47

Plusieurs solutions :

- Par le portage : si c'est vous qui apportez le client avec tous les éléments (TJM, délais de paiement, ...), il est possible de négocier la clause de non-concurrence dans le contrat (pas facile mais faisable).
La société de portage n'est pas une banque mais contre des frais de gestion plus élevés, vous pouvez être payez avec un minimum à la fin du mois (en général ça se négocie sur 2 à 3 %) ou un paiement indépendamment du client (mais là vous êtes autour des 5%).

-Vous passez freelance, et vous faites de l'affacturage. Pour des petites sommes (10k€ par mois), vous pourrez en trouvez mais ce sera très compliqué car pas d'ancienneté, et le taux dépends du risque client.


Donc comme on vous l'a suggérer, si vous ne pouvez pas attendre les délais clients, optez pour le portage, mais attention, quittez les seulement à la fin de la mission, non seulement ça évite qu'ils se sentent pris pour des cons, mais en plus vous pourrez mettre des réserves de coté pour après vous lancer dans le bain du freelance...

La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage - Sacha Boudjema

architecteIT

177 Messages

impliqué
14/02/2020 à 08:49

Ta société de portage salarial doit travailler avec toi comme un partenaire, tu dois leur expliquer ton projet professionnel et ils se synchroniseront avec toi pour que tout se déroule bien.
Encore faut il travailler avec la bonne société de portage.

BabyFoot-IT

33 Messages

actif
19/02/2020 à 14:08

Freelance91 a écrit :Et une société de portage n'est pas une banque, rares sont celles qui vous avancent l'argent, la plupart attendent que le client paye avant de vous verser un salaire.

ah bon ?
je pensais que c'etait la loi de te payer en fin de mois. (et donc a la societé de portage d'avancer l'argent pendant 30Jours)

https://www.cadresenmission.com/portage-salarial/salarie-porte/remuneration/