81 connectés     5 534 missions IT     30 155 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

CDI vs Freelance

CDI vs Freelance

1 2 3 4  suiv
21/02/20 à 14:30
Invité
Bonjour,

Désolé de poser une question récurrente, actuellement je suis freelance avec un tjm de 790euros et j ai une opportunité de CDI avec un package totale de 115k.
Je suis en plein réflexion de savoir si je reste indép ou bien je bascule en CDI si vous pourriez svp me conseiller

Merci beaucoup

21/02/20 à 15:05
Steph12
Freelance
impliqué
Inscrit le 01 Juil 2019
D'un point de vue purement financier je prendrai le CDI

21/02/20 à 15:17
architecteIT
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Juin 2016
Moi je te conseille de partir sur un CDI.

21/02/20 à 16:06
Invité
Merci pour vos retours rapides.
J'aimerais bien savoir svp l'equivalent de mon package en tjm,j'ai commencé indép il y a juste 6 mois donc je n'ai pas bcp de visibilité.

21/02/20 à 16:27
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
*Salarié:
Salaire de 115k€ brut --> 88k5€ net (environ 23% de charges salariales)

*Freelance:
TJM de 790€ * 220jours travaillés/an = 173k8€ de CA
-10% de charges = 157k€
Je vais prendre le cas d'un gérant TNS au RSI (42% charges sociales)
Net = 157k / 1.42 =~ 110k6€

Pour être réalistes et se rapprocher du "package" du salarié, il faut réintégrer dans le net environ 5% de charges qui sont des avantages en nature déguisés (repas, abonnements, matériel informatique, déplacements, etc...)
Soit 173k8 * 5% =~ 8k7€

*Comparaison:
Ce qui donne :
Salaire : 88.500 € net
Freelance : 119.300€ net
Cela représente quand même +35% de net

*Mon avis:
Perso je reste freelance sans hésiter (sauf si j'ai 45-50ans+).
Sachant qu'en freelance, on peut s'amuser à faire des montages pour optimiser sa fiscalité et ses charges sociales et ne pas avoir à tout se verser en rémunération.
Ce qui permet également d'optimiser le développement de son patrimoine personnel pour préparer ses vieux jours.
Ce que l'on ne peut pas faire en salarié car ça doit forcément sortir en salaire.

En net équivalent Salarié et Freelance, avec les bons montages, on peut développer son patrimoine facilement 10-20%/an plus rapidement en freelance à condition de ne pas tout "sortir" de sa structure.
Si on prend cette différence de progression (à net identique toujours) sur 20-30ans ça fait une sacré différence.
Et si en plus de ça on tient compte du net 35% supérieur, il y a juste pas photo.

Mais si on cherche juste le confort de vie, sans volonté de prise de risque ou d'y consacrer du temps, le CDI est probablement mieux.
On vit plus que confortablement avec 88500€ net.
Et avec une famille on a plus les mêmes priorités.

21/02/20 à 16:37
Mickael de Naixian
Freelance
discret
Inscrit le 26 Sep 2018
Je te conseil de faire une simulation sur le site de Naixian :
Lien externe

C'est un simulateur très complet qui te permet d'avoir le résultat en fonction précisément de ta situation.

D'un point de vu personnel, ne connnaissant pas ta situation, je resterai freelance

22/02/20 à 05:31
bendk97
Freelance
actif
Inscrit le 25 Jan 2007
A ta place je reste freelance
Sauf si les 115k€ c'est dans une grosse boîte qui te garantit un emploi jusqu'à la retraite ou que tu es sur de retrouver cette rémunération dans un autre cdi.

Big data ?

22/02/20 à 13:12
Invité
Merci bcp pour vos retours.
C'est vrai qu'indép est plus profitable financièrement que ce package dû au différent prélèvement sociaux appliqués sur le salaire et aucune optimisation n'est possible
Par contre il faut prendre en compte la cotisation retraite et surtout les vacances + rtt dans le calcul

22/02/20 à 13:13
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Je parierais sur un poste en rapport avec de la Gouvernance de la sécurité perso ou directeur de projet.

Car j'ai jamais vu de postes "techniques" avec une telle offre de salaire Surprised.
Dans la technique ils hésitent pas à pratiquer des TJM de 750/850€ pour des freelances mais dès qu'ils s'agit d'embaucher en CDI ça dépasse rarement les 85k€ ce qui est relativement ridicule en comparaison.

Ou alors un poste technique dans une entreprise anglo-saxonne car c'est les seuls à reconnaître ce type d'expertises.

22/02/20 à 13:32
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Membre-1975 a écrit:
Merci bcp pour vos retours.
C'est vrai qu'indép est plus profitable financièrement que ce package dû au différent prélèvement sociaux appliqués sur le salaire et aucune optimisation n'est possible
Par contre il faut prendre en compte la cotisation retraite et surtout les vacances + rtt dans le calcul

A la Syntec on est à environ 220 jours travaillés (25 CP et environ 8 RTT) c'est pour ça que j'ai utilisé 220 comme base de calcul en freelance.
Mais selon la société, c'est possible d'avoir plus de congés mais ça doit pas constituer, au mieux, bien plus que 10jours d'écarts (5%).

Après oui il y a des inconvénients en Freelance :
- Pas de Chômage
- Pas d'Indemnités Journalières en cas de maladie
- Moins de droits retraites (mais proportionnellement plus ramené aux montants cotisés)
- Pas de sécurité de l'emploi

Donc il faut évidemment bien peser le pour et le contre.
C'est pour ça que de mon point de vue, si j'accepte une telle proposition ça ne sera pas avant 45-50ans où je préfèrerai le "confort" du CDI à l'"incertitude" du status Freelance.

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS