73 connectés     5 533 missions IT     30 163 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Sasu vers Eurl : quelques questions

Sasu vers Eurl : quelques questions

1 2  suiv
04/03/20 à 19:24
Membre-181379
Freelance
nouveau
Inscrit le 04 Mar 2020
Bonjour,
Après 2 ans de création d'une SASU avec maintien des ARE Pole Emploi, et après lecture de différents posts du forum, il apparaît fortement recommandé de passer en EURL. En effet, je souhaite être couvert par l'assurance maladie et l'EURL est moins taxé sur la rémunération du gérant.
Mon comptable me conseille donc de prendre TOUTE la trésorerie accumulée en dividende, puis faire la bascule vers EURL. Il me prend en tout 1500 euros pour réaliser cette action.
Ma question est donc la suivante : trouvez-vous cela pertinent? Si oui, pensez-vous qu'il faut passer par la Flat Tax, ou rester au régime classique avec abattement des 40% (les ARE perçus ces 2 dernières années, étant dans la tranche basse du barème de l'IR) ?
Merci d'avance pour vos retours!

04/03/20 à 19:28
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Prendre les dividendes avant de transformer est plus intéressant économiquement.

Pour le choix flat tax ou bareme, vous n'êtes pas obligé de le faire maintenant, vous pourrez simuler les deux lors de la déclaration irpp 2020 et choisir.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
04/03/20 à 19:31
Membre-181379
Freelance
nouveau
Inscrit le 04 Mar 2020
Rapide et efficace, merci HMG

04/03/20 à 19:41
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
[quote="Membre-181379"]En effet, je souhaite être couvert par l'assurance maladie et l'EURL est moins taxé sur la rémunération du gérant.

En SASU aussi vous êtes couvert par l'assurance maladie Shocked

Membre-181379 a écrit:

Ma question est donc la suivante : trouvez-vous cela pertinent? Si oui, pensez-vous qu'il faut passer par la Flat Tax, ou rester au régime classique avec abattement des 40% (les ARE perçus ces 2 dernières années, étant dans la tranche basse du barème de l'IR) ?

Vous ferez la simulation le jour de votre déclaration de revenus et vous verrez ainsi quelle méthode il faut choisir.

04/03/20 à 19:42
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
Freelance91 a écrit:
Membre-181379 a écrit:
En effet, je souhaite être couvert par l'assurance maladie et l'EURL est moins taxé sur la rémunération du gérant.

Membre-181379 a écrit:

Vous ferez la simulation le jour de votre déclaration de revenus et vous verrez ainsi quelle méthode il faut choisir.

04/03/20 à 19:42
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
Membre-181379 a écrit:
En effet, je souhaite être couvert par l'assurance maladie et l'EURL est moins taxé sur la rémunération du gérant.

Membre-181379 a écrit:

04/03/20 à 22:43
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pour être couvert par l'assurance maladie, il faut en SASU être assimilé salarié. Si vous êtes président bénévole, ce n'est pas au titre de ce statut que vous serez couvert.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/03/20 à 06:59
Membre-181379
Freelance
nouveau
Inscrit le 04 Mar 2020
Merci pour vos retours. @Freelance91, Oui je sais qu'en sasu assimilé salarié on est couvert par l'assurance maladie, mais il faut compter 70% de taxe contre 40% en EURL si je ne dis pas de bêtises. Le choix est vite fait.

05/03/20 à 07:40
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
Oui mais en SASU les dividendes ne sont pas soumis aux charges sociales et ils peuvent être soumis à la flat tax de 30%.

Le choix SASU/EURL dépend de chaque personne, de ses objectifs, des montants en jeu ...

05/03/20 à 10:42
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Freelance91 a écrit:
Oui mais en SASU les dividendes ne sont pas soumis aux charges sociales et ils peuvent être soumis à la flat tax de 30%.

Le choix SASU/EURL dépend de chaque personne, de ses objectifs, des montants en jeu ...
C'est un résumé très trompeur.

Ce n'est pas dividendes avec cotisations contre flat tax de 30%.

1/ Flat tax : Loin d'être intéressante pour tous.
Ce n'est pas parce que cela vous est vendu comme génial qu'il faut le croire. Pour que la flat tax vaille le coup, il faut un taux d'imposition moyen supérieur à 23% en pratique un taux marginal supérieur à 40%.

2/ Et l'IS ?
Pour comparer dividendes en SASU et rémunération en EURL, il faut se souvenir qu'avant de verser des dividendes, il faut verser de l'IS.

3/ Les couvertures.
Il ne faut pas oublier aussi que les dividendes (déjà pas souvent plus intéressant que la rémunération TNS en EURL même avec 100% de dividendes) ne donnent pas de droits sociaux en SASU.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS