101 connectés     5 853 missions IT     30 186 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

faire sa compta soi même : offres gratuites ?

faire sa compta soi même : offres gratuites ?

1 2 3 4  suiv
05/03/20 à 12:44
anesolo
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Mai 2010
Pour la liasse fiscale on peut maintenant la saisir directement sur le site des impôts dans déclarer / résultats (pas encore ouvert pour la saisie de 2019 on dirait).

Pour la compta en elle même, il y a une offre gratuite d'un site bien connu (je ne donne pas le nom mais bon ça va pas être dur à trouver sur google Laughing ).
Le soucis de leur offre gratuite c'est que ça reste un "vrai" logiciel de compta (bien compliqué même avec les tutos).

Existe-t-il des alternatives gratuites mais avec saisie simplifiée (pour les simplets comme moi Crying or Very sad ) ?
J'ai besoin vraiment de l'ultra minimum (mono utilisateur, mono société, pas de modules factures ou autres, juste la compta et affichage de la liasse [que je puisse la recopier sur le site des imppôts]).

[EDIT: je viens de tester l'offre gratuite et une fois une écriture saisie, elle disparait comme par magie, impossible de la retrouver dans le module de recherche dédié ,ni par montant, ni par libellé ... j'en ai saisi plusieurs et rien, le néant ...

Du coup je vais tester une offre payante avec essai gratuit pour voir ... ]

05/03/20 à 13:44
Freelance91
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 17 Jan 2007
Il n'y a pas de vraie offre gratuite pour la simple raison qu'expert comptable est un métier et que tout travail mérite salaire.

En micro-entreprise, ça reste jouable mais dès qu'on est soumis à l'IS, ça se complique.

05/03/20 à 15:10
anesolo
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Mai 2010
Je suis d'accord avec toi, je suis le premier a râler contre l'open source tout gratuit pour les logiciels mais bon après si une société est assez *** pour proposer des offres gratuites, je fais comme tout le monde , je tente le coup Wink

05/03/20 à 16:24
architecteIT
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Juin 2016
Freelance91 a écrit:
Il n'y a pas de vraie offre gratuite pour la simple raison qu'expert comptable est un métier et que tout travail mérite salaire.

En micro-entreprise, ça reste jouable mais dès qu'on est soumis à l'IS, ça se complique.

Je suis d'accord avec toi, c'est un métier à part entière, j'avais moi-même essayé de faire de la comptabilité, mais j'ai arrêté au bout d'un an, car la réglementation sociale change tellement vite, il faut être à jour.
Cela a un coût, mais cela en vaut la chandelle 👍

05/03/20 à 16:51
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
anesolo a écrit:
Je suis d'accord avec toi, je suis le premier a râler contre l'open source tout gratuit pour les logiciels mais bon après si une société est assez *** pour proposer des offres gratuites, je fais comme tout le monde , je tente le coup Wink
Le problème est de pouvoir identifier les risques pris.

Quand vous prenez un ouvrage et faites de l'automédication, les conséquences sont rapides.

Quand vous prenez un logiciel d'architecture, vous voyez rapidement à la construction ou en quelques mois si vous avez oublié un élément essentiel.

Quand vous prenez un pot de peinture pour un mur, vous constatez rapidement si c'est correct ou non.

Le problème de la compta avec l'assurance logicielle, c'est que la plupart des incohérences de base n'existent plus. Et que vous pouvez mettre des années à voir les erreurs voire ne pas les voir et soit avoir une perte de chance soit un redressement.

J'ai aide régulièrement des personnes qui avait des soucis avec leur compta. Certaines en raison de l'automatisation du logiciel (ex : le logiciel calcule de la tva sur toutes les dépenses) ou d'un manque de pointages (des doublons enregistrés, des factures manquantes) ou d'un manque sur des principes de vérification de base (pas de rapprochement bancaire, pas de lettrage des comptes). Et je ne parle pas des règles comptables (CCA, CFAE, PCA, FFNP...) Et des principes ( indépendance des exercices, cut-off, justification des écritures...).

J'ai même des personnes qui n'ajoutaient pas les cotisations TNS aux charges sociales car elles sur une ligne séparée de la déclaration. Du coup, ils avaient un déséquilibre entre bilan et compte de résultat qu'ils compensaient en modifiant le solde de leur compte courant. Ils surévaluaient donc leur résultat.

Bref...

Il y a de nombreux écueils.

Si vous avez peu de mouvements et de résultat, les risques sont faibles. 10% de 900 c'est 90€ pas 50000. Vous survivrez.

Si vous avez une activité bien fournie, réfléchissez aux risque pris pour gagner combien au final ? Vous n'aurez pas 100% de ce que vous ne payerez pas à l'ec, mais seulement ce qui restera après IS/ir/charges sociales. Comparez ce que vous gagnerez au final au temps que vous devrez y consacrer.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/03/20 à 17:30
anesolo
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Mai 2010
Sur la totalité de 2019 j'ai moins de 200 lignes sur mes relevés de compte, 250 si on ajoute le détails des achats CB et j'ai pas mal de journées non travaillées dans l'année donc le temps passé sur la compta n'est pas "perdu".
Mais effectivement je vais forcément commettre des erreurs de saisie ... mais sur de si petits volumes ça n'ira pas chercher bien loin.

05/03/20 à 17:35
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Je parle de montant et d'activité. Vous le parlez de nombre de lignes.

Une erreur sur 150 000€ a des conséquences importantes même si vous n'avez que 100 lignes.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/03/20 à 17:37
anesolo
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Mai 2010
J'aimerai bien encaisser des montants de 150000€ Laughing
Je ne suis qu'un pauvre développeur multi clients, donc quand j'envoie une facture de + de 5000€ c'est noël Wink

06/03/20 à 07:30
zzben
Freelance
discret
Inscrit le 08 Mar 2007
Bonjour,

moi aussi je suis un pauvre développeur multiclient Wink

J'ai le même souci niveau compta : tous les logiciels payants ou gratuits conviennent pour des sociétés ayant des besoins plus complexes, ils ne sont pas fait pour nous. On se retrouve avec un Excel qui ne fournit absolument aucun service pour le coup.
Je n'ai pas de salarié, pas de marchandise, un taux TVA unique...

Les obligations ne changent pas tant que ça pour nous, et si c'est le cas il vaut mieux être au courant autrement que par la mise à jour d'un logiciel.

Pour ma part je me suis développé mon propre outil... oui j'ai un peu de temps à perdre Laughing

Un peu hors-sujet mais un truc qui serait ultra-utile pour nous serait un agenda / feuille de temps / facturation!
ça existe peut être?

06/03/20 à 07:40
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Opensource = modifiable.
Excel = modifiable.

Dans les deux cas : oubliez. Aucun FEC ne saurait être valide dans ces conditions.

Pas de FEC valide = rejet de la compta.

Vous devriez chercher ce qu'il en est de l'obligation d'avoir un FEC (fichier des écritures comptables) valide et la conséquence d'un rejet de comptabilité.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS