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Par où commencer ? suite à un décès...


Par où commencer ? suite à un décès...

  
1 2  suiv
09/03/20 à 07:52
nemla
Membre
nouveau
Inscrit le 09 Mar 2020
Messages: 6
Bonjour,
Mon père avait une SARL et est décédé en juin de l'année dernière. Nous devons faire le bilan de cloture pour la société.
Je n'y connais absolument rien, et je n'ai pas les moyens de prendre un comptable.
Dans ses affaires et documents, j'ai retrouvé le bilan 2017 avec les actifs et passifs qui avait été déposé. Il manque donc à faire le bilan 2018 et début 2019. J'ai, je pense, tous les documents concernant 2018-2019. J'ai également son ordinateur avec le logiciel EBP mais la compta uniquement jusqu'à 2016 dessus, et je ne sais pas du tout m'en servir.

Est ce que je vais m'en sortir ? Par où commencer ?
Merci beaucoup pour votre aide.

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09/03/20 à 08:55
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24593
Bonjour,

Aller voir les impôts pour voir avec eux les déclarations manquantes et en expliquant le problème.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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09/03/20 à 11:13
nemla
Membre
nouveau
Inscrit le 09 Mar 2020
Messages: 6
Merci pour votre réponse. Ma soeur est nommée vers le mois d'Avril administratice judiciaire. On lui a demandé de faire les bilans comptables. Elle n'a ni le temps ni les connaissances pour le faire, c'est pour cela que j'essaie de l'aider.
Il y a très peu d'operation sur les 2 années qui manquent. je ne sais pas si je peux brievement me former sur un logiciel de compta simple pour pouvoir faire ce qui manque.

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09/03/20 à 13:37
Steph12
Freelance
impliqué
Inscrit le 01 Juil 2019
Messages: 166
Le mieux serait quand même de faire appel à un EC,vous lui remettez toutes les pièces comptables et il vous fait le bilan.

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09/03/20 à 17:23
nemla
Membre
nouveau
Inscrit le 09 Mar 2020
Messages: 6
Si j'avais le choix je ne serai pas sur ce forum... Soit je réussis à faire le bilan par moi meme, soit je devrai expliquer aux impôts que je n'ai pas trouvé les documents nécessaires pour le faire...

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09/03/20 à 18:49
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Messages: 311
C'est la société qui paie l'Expert-Comptable via son compte pro, c'est pas vous avec votre argent personnel.

Si la société n'a pas les moyens, il faut l'envoyer en liquidation judiciaire.

S'improviser comptable quand on a jamais géré une société de sa vie et sans avoir les connaissances pour c'est le meilleur moyen pour se faire redresser et de risquer encore plus.

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09/03/20 à 20:08
nemla
Membre
nouveau
Inscrit le 09 Mar 2020
Messages: 6
D'accord je comprends. Mais on a découvert qu'il avait une grosse dette personnelle et il y a beaucoup de tva en retard... il y a de quoi payer ces deux dettes sur le compte de l'entreprise.

Juste pour savoir, combien cela couterait un EC pour cette mission ?
Merci pour votre aide

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09/03/20 à 21:43
_lael
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2018
Messages: 311
En général les impôts font grâce des pénalités de retard consécutives à un décès.
Mais il faut prendre contact avec eux au plus tôt.

Pour le coût de l'EC ça va dépendre de la taille de la société et son Chiffre d'Affaire.
Mais s'il était seul avec moins de 100k€ de CA c'est probablement dans les 1500-2000€.
Peut-être davantage s'il faut agir en mode pompier pour récupérer ce qui peut l'être.

Il faut bien rassembler tous les justificatifs, factures, appels de cotisations, etc...
Contacter les créanciers : Impôts (TVA, etc...), Fournisseurs, organismes sociaux, etc...
La banque bien entendu.
etc...

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09/03/20 à 22:30
mbohda
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 03 Nov 2007
Messages: 167
Dans ce cas
l autre solution c est le depot de bilan
en passant par le greffe du tribunal de commerce

Michel
compta.net


nemla a écrit:
D'accord je comprends. Mais on a découvert qu'il avait une grosse dette personnelle et il y a beaucoup de tva en retard... il y a de quoi payer ces deux dettes sur le compte de l'entreprise.

Juste pour savoir, combien cela couterait un EC pour cette mission ?
Merci pour votre aide

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10/03/20 à 10:41
nemla
Membre
nouveau
Inscrit le 09 Mar 2020
Messages: 6
Bonjour,

Je n'avais pas forcement envie de parler chiffres, mais peut etre que vous comprendrez mieux la situation. Il avait continué à travailler pour le plaisir, et ne faisait que très peu de CA.
Le compte de la société a un montant de 8000 euros. Le retard en paiement de la tva (sachant que les impots ont gracié les pénalités) est d'environ 2000 euros, et sa dette personnelle s'élève à 5000 euros...
Celà fait déjà plusieurs mois que nous essayons de trouver une solution (il est décédé en juin de l'année dernière).

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