100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

*SASU* - De la trésorerie à investir

XTZ99

5 Messages

nouveau
09/03/2020 à 09:14

Bonjour à tous :D

En ces temps de début de crise financière (ah bon ?!) et de virus qui va décimer la planète, je souhaite investir la trésorerie de ma SASU (risque=opportunités non ? :lol: )

Cela fait quelques semaines que je lis plusieurs topics ici et là mais je n'ai pas trouver de réponses satisfaisante et je suis toujours dans le flou.

Voici la situation actuelle :
- Je suis déclaré à pole emploi, avec ARE
- SASU lancée fin 2019.
- 1er bilan clos au 31/12/2019
- Versement du résultat en dividende effectué début 2020
- Aujourd'hui, la SASU dispose de trésorerie (facturation 2020)

Ce que je souhaite faire :
- Investir la trésorerie 2020 de ma SASU
- 3 choses m'intéressent, dans l'ordre d'intérêt :
1- Bitcoin
2- Actions/ETF
3- Immobilier (France/Espagne)

Autrement formulés :
- Suis-je en mesure d'investir la trésorerie d'une année qui n'a pas été clôturée ? (2020)
- Si oui :
1-suis-je en mesure d'investir dans du Bitcoin (via kraken par exemple ou autre)
2-suis-je en mesure d'ouvrir un compte pro chez binck par exemple et acheter des actions/ETF
3- suis-je en mesure d'investir dans de l'immobilier via une SCI par exemple ou en direct.

Si c'est en effet possible, est-ce que la SASU peut faire ces investissements en propre (à son nom) ou dois-je créer une nouvelle entreprise ? (car l'activité de la SASU c'est du conseil or organisation et non pas du trading, ou de l'immobilier...)

Je suis plus intéressé par les option 1 et 2 qui font plus sens pour moi à court terme. L'option 3 c'est plus un questionnement que je vais avoir en fin d'année ou l'année prochaine.

Je vous remercie pour vos retours :)

Très bonne journée !

François2

280 Messages

impliqué
09/03/2020 à 10:20

investir avec la trésorie 2020 ( pas avant de payer l'is ) :D

_lael

765 Messages

impliqué
09/03/2020 à 12:23

Si la société a pour objet social la détention de produits financiers, à priori vous pouvez investir la trésorerie quand vous voulez.

Par contre si les produits sont trop spéculatifs ou pas reconnus comme "actifs financiers" (bitcoin par exemple), une perte pourrait être considérée comme un acte anormal de gestion.

Steph12

270 Messages

impliqué
09/03/2020 à 12:42

Vous voulez que ce soit la SASU qui investisse ou vous?
Parce que si c'est la SASU faut oublier les bitcoins et la bourse :lol:
et comme le dit François2,faut pas oublier de payer l'IS d'abord

XTZ99

5 Messages

nouveau
09/03/2020 à 13:47

Merci pour vos premières réponses :)

Alors, mon but principale, c’est d’investir rapidement (avant la cloture du bilan fin 2020)

Idéalement, moi qui réalise l’investissement. Mais cela implique donc que je dois réaliser un dividende.
Or mon expert comptable m’a indiqué qu’il n’était pas possible de faire un dividende avant la cloture du bilan.

Enfin, je paye l’IS au trimestre à partir de cette année il me semble, sur la base des cotisations 2019.
Est-ce cela veut dire que je peux utiliser la trésorerie Q1 en Q2 après paiement des charges ?

A bientôt

Steph12

270 Messages

impliqué
09/03/2020 à 14:30

XTZ99 a écrit : Enfin, je paye l’IS au trimestre à partir de cette année il me semble, sur la base des cotisations 2019.
Est-ce cela veut dire que je peux utiliser la trésorerie Q1 en Q2 après paiement des charges ?
A bientôt
Je crois que tu confonds trésorerie et résultat.C'est le résultat qui donne droit au versement de dividendes.Par contre,en cours d'année tu peux te verser du salaire sans problème.

mbohda

336 Messages

impliqué
09/03/2020 à 14:35

Bonjour

Premier reflexe a avoir :

lire ce qu il est possible de faire dans son objet social.

C est la qu on se rend compte que des statuts tous faits sur internet
qu on a pas forcement bien lu ou bien compris
ce n est pas toujours le top ...

Cordialement

Michel
https://compta.net

Michel Bohdanowicz
Expert-comptable
Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/

hmg

26351 Messages

Grand Maître
09/03/2020 à 15:15

Bonjour,

Autre remarque qui me semble importante.

Vous semblez avoir un schéma classique de créateur confronté à un fort résultat en première année qui ne veut pas payer d’impôt quitte à faire des dépenses farfelues.

Rappels :
- investir dans une autre structure ne diminue pas le résultat
- acheter de gros matériels et logiciels, cela s’amortit dans le temps. Vous payez 100 et peut-être que vous n’aurez pas 10 en charges la première année.
...

Souvent payer ses impôts est le moins risqué et le plus économique.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

XTZ99

5 Messages

nouveau
09/03/2020 à 15:53

hmg a écrit :Bonjour,

Vous semblez avoir un schéma classique de créateur confronté à un fort résultat en première année qui ne veut pas payer d’impôt quitte à faire des dépenses farfelues.

Rappels :
- acheter de gros matériels et logiciels, cela s’amortit dans le temps. Vous payez 100 et peut-être que vous n’aurez pas 10 en charges la première année.
...

Merci à tous pour vos inputs.

Il faut bien comprendre que ce que je souhaite faire : ce n'est pas payer moins d'impots.
Mais c'est d'avoir la possibilité d'investir ma trésorerie rapidement (avant ma cloture de fin d'année)
Dans des investissements tenu en propre/ou par la SASU (voir 1er post)

Steph12

270 Messages

impliqué
10/03/2020 à 08:43

XTZ99 a écrit : Merci à tous pour vos inputs.
Il faut bien comprendre que ce que je souhaite faire : ce n'est pas payer moins d'impots.
Mais c'est d'avoir la possibilité d'investir ma trésorerie rapidement (avant ma cloture de fin d'année)
Dans des investissements tenu en propre/ou par la SASU (voir 1er post)
La réponse est simple:
-soit tu te verses du salaire et tu investis ensuite dans ce que tu veux
-soit l'objet de ta SASU te permet d'investir dans de l'immobilier ou la bourse

Compte supprimé

543 Messages

10/03/2020 à 17:18

XTZ99 a écrit :[quote:3b96c8a0f7="hmg"]Bonjour,

Rappels :
...

Merci à tous pour vos inputs.

Dans des investissements tenu en propre/ou par la SASU (voir 1er post)[/quote]
Si votre problématique n’est pas de payer moins d’impôts, la solution la plus rapide est de vous verser des salaires et d’investir à titre perso.
Vous pouvez vous verser le salaire là de suite et investir dès demain ou après-demain selon les délais de virements.
Il n’y a pas plus rapide comme option.

XTZ99

5 Messages

nouveau
10/03/2020 à 17:41

Merci pour votre retour.

Abexl

4 Messages

nouveau
17/04/2020 à 17:23

Je suis exactement dans la même situation que l'auteur de ce poste.. Même timing et mêmes intentions que lui. C'est pour cela que je préfère poster ici plutôt que de créer un nouveau topic.

Personnellement ma SASU n'est pas soumise à l'IS pendant 5 ans car localisation dans une ZRR (Zones de Revitalisation Rurale). Vu et validé par l'expert comptable.

Par conséquent, quels investissements ai-je le droit de faire avec la trésorerie/résultat. Dans mon cas on peut dire que CA=Trésorerie=Résultat car les charges sont très faibles face au CA.

@XTZ99 : tu peux me MP, j'aimerais savoir comment tu vas t'en sortir au final ;P

Freelance91

2033 Messages

Grand Maître
17/04/2020 à 17:55

Attention en ZRR, je pense que les revenus financiers seront soumis à l'IS.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7864-PGP

Abexl

4 Messages

nouveau
17/04/2020 à 19:24

Je le pense aussi, et ça ferait sens.

Donc pour essayer de clôturer le topic lancé par XTZ99, la réponse est:

Il est strictement impossible de faire de l'investissement au travers d'une SASU tant que ce n'est pas son objet social. Il faut que tu te verses le résultat d'une manière ou d'une autre (dividendes/salaires) afin de pouvoir faire ce que tu veux.

Et si on change son objet social afin de garder la même activité et d'y ajouter cette notion ? :P

Freelance91

2033 Messages

Grand Maître
17/04/2020 à 20:18

Si votre SASU est en ZRR, vous pourriez monter une SC ou une SCI qui serait filiale de la SASU et ainsi transférer la trésorerie de la SASU vers la SC ? ( la SC sera bien sûr non compatible ZRR ).

mbohda

336 Messages

impliqué
17/04/2020 à 20:58

troisieme solution :
modifier / completer l objet social ...
:-)
Michel

Michel Bohdanowicz
Expert-comptable
Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/

yofi222

49 Messages

actif
17/04/2020 à 22:47

investir dans l'immobilier via une SCI.
Sinon je ne vois pas d'autres solution à part te verser un dividende ou un salaire pour investir dans ce que tu souhaite : bourse, bitcoin, création d'une société...etc

Freelance91

2033 Messages

Grand Maître
18/04/2020 à 14:50

mbohda a écrit :troisieme solution :
modifier / completer l objet social ...
:-)
Michel
Avec le risque que l'objet social devienne hors ZRR ( activité bancaire, investissement mobilier et immobilier ... )

Abexl

4 Messages

nouveau
19/04/2020 à 11:03

Je pense que Freelance91 a raison.

Il faudrait donc créer une SCP (société civile de portefeuille) en IS qui sera filile de la SASU. Tant pis si on paie de l'impôt dessus.

Je vais voir ça auprès de l'expert comptable.

Abexl

4 Messages

nouveau
22/04/2020 à 08:19

Vu avec l'export comptable.

Il est totalement possible pour une SASU d'ouvrir un compte titre auprès d'une banque.

Cependant la fiscalité est très lourde.

Freelance91

2033 Messages

Grand Maître
22/04/2020 à 10:33

L'avantage du compte titres de société est d'investir la trésorerie sans la faire sortir : sur 100 de trésorerie, vous allez pouvoir directement investir 100, pas besoin d'attendre la fin d'année pour toucher 70 de dividendes.

L''avantage de monter une SC détenue en partie par la SASU est de bénéficier de l'IS à 15% et de faire transiter l'argent par le compte courant d'associé donc sans passer par la case fiscalité.

Si le but est de toucher immédiatement le fruit de vos investissements, il faut privilégier un compte-titres personnel.

Membre-128362

20 Messages

discret
02/03/2021 à 16:45

=11ptBonjour à tous,

Je viens de tomber sur votre Channel fort intéressant :)

J'ai eu la même problématique que XTZ99, soit : profiter du chômage tout en engrangeant de l'argent via la SASU.

Pour ma part j'ai fini par créer une convention de trésorerie avec une SCI qui est détenue par moi-même et ma SASU pour investir dans l'immobilier et profiter de l'effet de levier du prêt bancaire.

Je voulais également faire de la bourse via ma SCI, mais vu qu'elle n'a que des statuts immobilière, je ne pouvais acheter que des actions immobilière... ou acheter des parts de SCPI, etc

J'ai donc créer un compte titre via ma SASU pour trader. Je pouvais créer une SCP (comme une SCI mais tourner vers le Placement), mais je ne l'ai pas fait car se qui faut savoir, c'est que quand tu transfère le capital de ta SASU vers ta SCI ou SCP, ta SASU prête cette argent. Donc si demain tu souhaites arrêter ta SASU, ta SCI ou SCP doit rembourser cette argent "prêté"...

C'est pour cela que j'ai créé mon compte titre dans ma SASU pour investir ma trésorerie et comme cela je ne paie pas les 30% sur le dividende ou les 45/50% sur les charges d'un salaire.

Après le jour ou ta SASU gagne plus d'argent avec le trading que ton activité principale, tu dois obligatoirement mettre à jour tes statuts.

De plus je n'attends pas mon bilan pour investir. L'argent de ton entreprise tu en fait ce que tu veux!  Bien entendu que en bon gestionnaire, tu dois garder de quoi payer l'IS, TVA, charge divers.

j’espère t'avoir aiguiller/aidé.

_lael

765 Messages

impliqué
04/03/2021 à 00:44

Membre-128362 a écrit :[...] profiter du chômage tout en engrangeant de l'argent via la SASU.

Ca me hérisse les poils de lire "profiter".
Vous pourriez au moins avoir la descence de dire "bénéficier".
Membre-128362 a écrit :C'est pour cela que j'ai créé mon compte titre dans ma SASU pour investir ma trésorerie et comme cela je ne paie pas les 30% sur le dividende ou les 45/50% sur les charges d'un salaire.

Ca n'a pas vraiment de sens, à vous lire on pourrait croire qu'on est exonéré de ces montants, ce qui n'est bien entendu pas le cas.
Vous ne les avez juste "pas encore" payés.
Mais il faudra forcément les payer un jour pour sortir l'argent.
Vous ne faites que retarder l'échéance.

Et accessoirement vous payez l'IS sur les bénéfices financiers, ce que vous n'auriez pas payé en nom propre.
Donc techniquement vous êtes plus imposé.

Ce n'est pas pour autant une mauvaise idée, mais attention à la façon de présenter les choses.

Membre-128362

20 Messages

discret
04/03/2021 à 08:55

vous avez raison! bénéficier du chômage est toujours mieux perçus que "profité", toute fois après 15ans de CDI j'estime avoir le droit de profité d'une partie de mes contributions...

Je suis également d’accord avec vous sur le faites, qu'un jour il faudra retirer l'argent, mais ça dépend de vos objectifs/besoins !
Pour ma part je n’ai pas besoin de cet argent, si je me le verse sous forme de dividende ou salaire je vais être imposer et donc perdre de l’investissement…

En terme d’imposition, investir via une entreprise est bien plus rentable ! 30% (flat tax) en nom propre VS 15% si vous ne dépassez pas les 38k€ (de mémoire).
Pour ma part j’investit aussi dans l’immobilier via une SCI, cela permet d’être imposer a 15% VS 40-50% en nom propre…

Mon objectif c’est d’avoir une rente via mes sociétés, donc l’objectif de retirer 100% des fonds n’est pas  à l’ordre du jour.

Je suis preneur si vous avez d’autres idée d’optimisation 😊