165 connectés     6 073 missions IT     27 364 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Coronavirus et independants

Coronavirus et independants

1 2 3 ... 25  suiv
12/03/20 à 22:46
bendk97
Freelance
actif
Inscrit le 25 Jan 2007
Bonsoir

Pensez-vous que certaines entreprises vont liquider les freelance plutôt que de les maintenir en télétravail ?

Et qu'à voulu dire Macron quand il a dit qu'il aiderait les salariés mais aussi les indépendants?

13/03/20 à 00:47
sloly09
Freelance
actif
Inscrit le 22 Juin 2015
Bonsoir,
A mon avis si la crise / la quarantaine dure plus d'un mois, les clients vont de séparer des prestataires : SSII, indépendants.
Pas de mission, pas de facturation, pas de revenu, dépôt de bilan, pas de pôle emploi, etc...la précarité n'est pas loin derrière.
Il y aura des négociations entre le gouvernement, syndicats,...il faut qu'on soit représenter sinon on n'obtiendra aucune n'aides.
C'est le moment de lancer un syndicat de freelance!
Les intéressés, message en MP.

13/03/20 à 03:14
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

A priori, il est possible d'après le discours sans justificatifs de décaler les règlements sociaux et fiscaux de mars.

Je pense que ceux qui sont dans des secteurs sensibles aux événements ponctuels doivent s'informer sur le moyen de mettre en place ces décalages. Si l'évolution est comme en Chine et en Corée du Sud sans rechute, cela durera environ 2 mois. Obtenir ces délais fiscaux et sociaux, cela pourra permettre d'avoir la trésorerie nécessaire pour faire face à cette période compliquée.

Par contre, cela me semble juste pour obtenir la procédure à suivre pour la tva. Il faut certainement déclarer. Mais comment indiquer qu'un délai est demandé ? Ce n'est pas évident.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
13/03/20 à 09:33
Droopyann
Freelance
discret
Inscrit le 04 Avr 2019
Bonjour,

Une initiative pour un syndicats interprofessionnel pour les indépendants a démarré il y a quelques semaines :
https://www.independants.co/

Je ne sais pas ce que ça va donner, mais ça a le mérité d'exister.
Peut être voir de ce côté.

13/03/20 à 09:37
Steph12
Freelance
impliqué
Inscrit le 01 Juil 2019
bendk97 a écrit:
Bonsoir

Pensez-vous que certaines entreprises vont liquider les freelance plutôt que de les maintenir en télétravail ?

Et qu'à voulu dire Macron quand il a dit qu'il aiderait les salariés mais aussi les indépendants?

Pour le teletravail,ce sera au cas par cas,il faut déjà que l'entreprise le pratique et en France on est à l'âge de pierre de ce point de vue.Il y a bien évidemment un risque de rupture de contrat...
J'ai aussi entendu l'aide aux indépendants dans le discours de Macron mais personnellement je ne m'attends à rien,juste une petite phrase lancée pour dire qu'on n'oublie personne.De façon générale,les entreprises peuvent décaler le paiement de leurs charges sociales et fiscales de mars (c'est bien gentil de l'annoncer le 12/03!).

13/03/20 à 09:47
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Perso, je suis en full remote depuis longtemps, donc j'ai de la chance, ca changera rien.

Après, sortir les prestataires ca coute aussi un bras en RH quand il faudra les faire revenir, c'est sans doute pas aussi simple que ca comme calcul.

13/03/20 à 09:52
Livz75
Freelance
actif
Inscrit le 17 Jan 2017
Faire sortir les prestataires pour 2 mois de baisse d'activité serait un très mauvais calcul.
Il faudrait les reprendre ensuite, au risque que ce ne soit plus les mêmes, les faire monter en compétence sur les sujets en cours, et ce sera (de loin) bien plus coûteux.

13/03/20 à 10:01
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
Livz75 a écrit:
Faire sortir les prestataires pour 2 mois de baisse d'activité serait un très mauvais calcul.
Il faudrait les reprendre ensuite, au risque que ce ne soit plus les mêmes, les faire monter en compétence sur les sujets en cours, et ce sera (de loin) bien plus coûteux.

ce que vous decrivez (reprise activité dans 2 mois) est le scenario optimiste voire utopique vu les previsions de croissance re-ajustees sur 2020 et 2021.

Je ne suis pas Mme Soleil mais je prevois dans les grands groupes une vague de gel/arret des projets non strategiques

13/03/20 à 10:09
capito7
Freelance
très actif
Inscrit le 26 Jan 2010
Hello Messieurs !

Pour ma part c'est déjà le cas sur ma prestation dans un ministère via un BIG4. On ne pourra pas travailler à distance. et accéder au système (ministere défense). Mon autre mission chez Technip s'est aussi arrêtée.

J'entends que çà commence à réfléchir à tailler aussi dans la banque. Deutsche Bank serait mal et si le risque de crédit douteux se trouve dans les produits structurés une crise financière pourrait s'annoncer. Car la dette des entreprises risque de collapser le système.

Sans vouloir être alarmiste… Si on commence à mettre en quarantaine sur le TOP6 des pays du PIB les bourses vont continuer à glisser. Couplé à une crise économique où des entreprises vont fermer car les trésoreries étaient déjà pas conséquentes.

Des défauts de paiement vont avoir lieu et la chaîne va se dérouler : Sanitaire > Economie > Finance.

A vérifier j'espère sincèrement me tromper mais çà sent très très mauvais pour les indép'.

13/03/20 à 17:59
KaziChoco
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Sep 2016
Pour ma part, la plupart des prestataires du client chez qui je suis ont été mis au chômage technique à partir de lundi pour 3 semaines minimum.
Impossible de mettre en place le télétravail pour tous le monde en raison du risque de saturation du VPN. Le CA de mars va être ridicule...

1 2 3 ... 25  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS