63 connectés     5 454 missions IT     30 037 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Passage de portage salarial vers société

Passage de portage salarial vers société

1 2 3 4  suiv
24/03/20 à 14:53
Free-lance307
Membre
discret
Inscrit le 14 Juin 2018
Bonjour,

Je suis actuellement en portage salariale depuis 6 mois et je souhaite me lancer vers la création d'une société.

Je ne sais pas par où commencer, je souhaite bénéficier de l'acre, combien de temps dois-je rester encore sous portage salariale afin de bénéficier du chômage ?

Sinon quelles sont les démarches à suivre pour créer une société et quelle est la plus avantageuse ?

Merci d'avance.

24/03/20 à 21:16
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Calendrier : Attendez déjà que la crise actuelle soit passée.
- La possibilité du chômage est une aide non négligeable à court terme.
- Les aides et leurs applications peuvent sans doute changer d'ici septembre.

La difficulté sera de décider :
- de se lancer juste après pour bénéficier des règles actuelles
- d'attendre.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
30/03/20 à 09:31
Free-lance307
Membre
discret
Inscrit le 14 Juin 2018
hmg a écrit:
Bonjour,

Calendrier : Attendez déjà que la crise actuelle soit passée.
- La possibilité du chômage est une aide non négligeable à court terme.
- Les aides et leurs applications peuvent sans doute changer d'ici septembre.

La difficulté sera de décider :
- de se lancer juste après pour bénéficier des règles actuelles
- d'attendre.

Merci pour ce retour, je compte me lancer bien évidemment vers juillet/août si la situation le permet, de plus, je souhaite connaître toute les modalités avant de se lancer.

Je suis preneur des différents conseils...

30/03/20 à 10:09
architecteIT
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Juin 2016
Tout dépends si vous avez démissionné ou pas avant de vous mettre en portage salarial ?
La société de portage devrait vous conseiller dessus, en général vous devez rester au moins 122 jours en portage salarial pour pouvoir bénéficier des aides de l'état.
Si avant d'être en portage salarial, vous avez été salarié et cotisé, vous aurez droit pleinement à toutes les aides.
Bon courage en cette période de pandémie.

30/03/20 à 10:32
Free-lance307
Membre
discret
Inscrit le 14 Juin 2018
architecteIT a écrit:
Tout dépends si vous avez démissionné ou pas avant de vous mettre en portage salarial ?
La société de portage devrait vous conseiller dessus, en général vous devez rester au moins 122 jours en portage salarial pour pouvoir bénéficier des aides de l'état.
Si avant d'être en portage salarial, vous avez été salarié et cotisé, vous aurez droit pleinement à toutes les aides.
Bon courage en cette période de pandémie.

Oui j'ai démissionné de mon cdi le 13/09 et entamé un cdi en portage le 16/09 donc ça fait plus de 6 mois que je suis en portage sur lequel je compte faire une rupture conventionnelle

30/03/20 à 10:38
architecteIT
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Juin 2016
C'est bon alors, tu auras largement cotisé pour bénéficier de toutes les aides du pôle emploi.
Assure toi de bien bénéficier de la rupture conventionnelle et de tous les documents (ASSEDIC, solde de tout compte...).
Bon courage à toi,

30/03/20 à 10:41
code38
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2018
Free-lance307 a écrit:
Merci pour ce retour, je compte me lancer bien évidemment vers juillet/août si la situation le permet

Le risque pourrait ne pas être bien moindre en juillet/août. Après, ça peut permettre de faire les démarches et être opérationnel à la rentrée ...

Citation:
de plus, je souhaite connaître toute les modalités avant de se lancer.

Toutes ?
Je vous conseille de passer des heures à lire la masse d'information dans ce forum et ailleurs, d'estimer vos droits chômage depuis le site Pole Emploi, ...

Concernant votre mission actuelle, êtes vous en CDD ou CDI de portage ? Quand doit-elle se terminer ?

Concernant les démarches de création et quelle est le statut le plus avantageux ... personne ne pourra y répondre sans autres éléments. C'est un peu comme si vous disiez : je conduis une voiture depuis quelques temps, j'aimerais gagner du temps de trajet, quelles sont les démarches pour conduire une moto et quel est le meilleur modèle ?

Avez-vous un réseau et des pistes pour votre première mission après création ?

Citation:

Poursuivez votre recherche d'informations, considérez avec attention les conseils, soyez prudent (même si le métier présente une part de risque), ...

30/03/20 à 16:09
Free-lance307
Membre
discret
Inscrit le 14 Juin 2018
architecteIT a écrit:
C'est bon alors, tu auras largement cotisé pour bénéficier de toutes les aides du pôle emploi.
Assure toi de bien bénéficier de la rupture conventionnelle et de tous les documents (ASSEDIC, solde de tout compte...).
Bon courage à toi,

super merci

30/03/20 à 16:14
Free-lance307
Membre
discret
Inscrit le 14 Juin 2018
code38 a écrit:
Free-lance307 a écrit:
Merci pour ce retour, je compte me lancer bien évidemment vers juillet/août si la situation le permet

Le risque pourrait ne pas être bien moindre en juillet/août. Après, ça peut permettre de faire les démarches et être opérationnel à la rentrée ...

Citation:
de plus, je souhaite connaître toute les modalités avant de se lancer.

Toutes ?
Je vous conseille de passer des heures à lire la masse d'information dans ce forum et ailleurs, d'estimer vos droits chômage depuis le site Pole Emploi, ...

Concernant votre mission actuelle, êtes vous en CDD ou CDI de portage ? Quand doit-elle se terminer ?

Concernant les démarches de création et quelle est le statut le plus avantageux ... personne ne pourra y répondre sans autres éléments. C'est un peu comme si vous disiez : je conduis une voiture depuis quelques temps, j'aimerais gagner du temps de trajet, quelles sont les démarches pour conduire une moto et quel est le meilleur modèle ?

Avez-vous un réseau et des pistes pour votre première mission après création ?

Citation:

Poursuivez votre recherche d'informations, considérez avec attention les conseils, soyez prudent (même si le métier présente une part de risque), ...

En fait, je suis en portage et je reste avec le même client donc la transition sera simple pour un passage en indépendant et puis je suis en cdi portage.

Sinon je compte opter pour une sasu et une eurl, tout dépend des avantages/inconvénients que je ne connais pas encore

30/03/20 à 19:04
code38
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2018
Free-lance307 a écrit:
En fait, je suis en portage et je reste avec le même client donc la transition sera simple pour un passage en indépendant et puis je suis en cdi portage.

Je me suis dit qu'il pouvait s'agir de ce cas de figure. Ca sécurise donc, si le client est ok. Et sachez qu'il y a un délai pour le traitement de la rupture conventionnelle (à étudier aussi, donc).

Citation:
Sinon je compte opter pour une sasu et une eurl, tout dépend des avantages/inconvénients que je ne connais pas encore

Comme je vous disais, il y a plein d'infos sur le sujet. Et des partisans de chacun des statuts.
Dans le livre "Créer son entreprise", Frédéric Turbat (expert comptable) semble faire porter le choix sur le critère de l'âge, indiquant que l'EURL est préférable quand on est loin de l'âge de la retraire car cela permet justement de capitaliser plus pour la retraite à un coût moindre.

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS