170 connectés     5 471 missions IT     30 135 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Chômage partiel : à suivre ?

Chômage partiel : à suivre ?

prec  1 2
14/04/20 à 15:51
JSANDIK
Freelance
discret
Inscrit le 19 Jan 2020
Moi, j'ai un peu de mal à comprendre les règles car nous imposer de prendre des jours non facturés (qui ne sont pas des congés), ça revient bien à imposer un arrêt total de travail durant une partie de la période de confinement..

Alors certes, c'est peut-être compliqué à mettre en place lorsqu'il s'agit de 4/5, et il y a peut-être des abus de la part de certaines sociétés qui font travailler ces jours-là..
Mais je pense qu'on est une grosse majorité à se retrouver un peu coincer. Car si c'est pour facturer moins de la moitié du mois, voir pire.. on a tout autant intérêt à être au chômage partiel durant le confinement (si c'est possible bien entendu via nos sociétés de portage) et ne plus rien facturer (donc travailler) du tout.

Je trouvais au contraire plutôt réglo de ne toucher son chômage partiel que pour les jours non facturés, et donc de travailler si on en a la possibilité (même pour du 2/5 ou 3/5 ou 4/5..). Ça coûte moins cher à l'état et je vois pas où est l'abus là dedans si on considère qu'on ne travaille vraiment pas ces jours-là.

14/04/20 à 16:19
Steph12
Freelance
impliqué
Inscrit le 01 Juil 2019
DevPhpEnPortage a écrit:
Merci Steph12 pour ta réponse.
je suis en télétravail depuis un mois,donc Il n'y a pas un arrêt total ni partiel d'ailleurs de l'activité pour l'instant on nous demande de poser une semaine avant fin Avril, sans aucun écrit.

L'été dernier mon client m'a "imposé" de prendre 3 semaines de congés alors que je ne comptais en prendre que 2 en me disant que l'activité allait baisser en août et que cela ne l'intéressait pas que je sois présent (un autre presta dans la même boite a du poser les 4 semaines).Ca ne m'avait pas choqué,les prestataires sont là pour donner de la flexibilité aux entreprises,c'est le jeu.Dans la boite où je suis la prise d'une semaine de congés a été imposée aux salariés pendant le confinement et ceux qui avaient déjà posé des congés n'ont pas pu les annuler donc...

14/04/20 à 16:32
DevPhpEnPortage
Membre
discret
Inscrit le 14 Avr 2020
Steph12 a écrit:
DevPhpEnPortage a écrit:
Merci Steph12 pour ta réponse.
je suis en télétravail depuis un mois,donc Il n'y a pas un arrêt total ni partiel d'ailleurs de l'activité pour l'instant on nous demande de poser une semaine avant fin Avril, sans aucun écrit.

L'été dernier mon client m'a "imposé" de prendre 3 semaines de congés alors que je ne comptais en prendre que 2 en me disant que l'activité allait baisser en août et que cela ne l'intéressait pas que je sois présent (un autre presta dans la même boite a du poser les 4 semaines).Ca ne m'avait pas choqué,les prestataires sont là pour donner de la flexibilité aux entreprises,c'est le jeu.Dans la boite où je suis la prise d'une semaine de congés a été imposée aux salariés pendant le confinement et ceux qui avaient déjà posé des congés n'ont pas pu les annuler donc...

oui y'a pas mal d'entreprises surtout celles opérant dans l'industrie qui imposent des congés en Aout.

Dans mon cas actuel, une semaine c'est pas choquant vu les circonstances, si c'est pas tous les mois... mais bon c'est dommage que ca soit le consultant qui est pénalisé surtout que le chômage partiel est la pour pallier à ça

A la base cette contrainte d'une semaine devait s'appliquer seulement aux internes mais mon responsable nous a demandé de les poser quand même alors que d'autres chefs d'équipes ne l'ont imposé qu'aux internes.

14/04/20 à 16:37
JSANDIK
Freelance
discret
Inscrit le 19 Jan 2020
Oui, et on peut pas comparer une semaine de congé imposé en août (ce qui nous est tous déjà surement arriver) et qui au final reste des vrais congés.. avec une semaine imposé pendant le confinement qui n'a rien de congés.

Donc une semaine, on est d'accord, ça n'a rien de choquant et ça a d'ailleurs été la règle pour les salariés en cdi dans beaucoup de sociétés. Pour ça d'ailleurs que j'ai pas tiqué non plus dans mon cas sur un 4/5 qui finalement revient globalement à ça.

Là, on parle de cas, et je pense que ça en concerne un grand nombre, qui vont se retrouver désormais au 3/5, voir moins.. et là, le dispositif de chômage partiel devrait nous couvrir pour les jours non travaillés car pour moi, c'était là pour ça. Si pour en bénéficier, il faut ne plus travailler du tout, alors que finalement on nous propose de travailler certains jours, c'est là toute l'incohérence je trouve.

14/04/20 à 22:07
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
DevPhpEnPortage a écrit:
a t-on la possibilité de faire passer l'achat d'un téléphone portable (ex iphone) dans ses frais professionnelles étant donné que ça fait partie des "outils de travail"

Oui bien sûr. Smile
Comme ça vous servira sans doute à titre personnel il faut en principe appliquer une quote-part perso, e.g. 20%.
Mais certains n'en prennent pas la peine vu les montants anecdotiques comparé au CA : même un beau bébé à 1500€ sera amorti sur 3 ans, disons 500€/an, soit 100€ perso, soit moins de 0.1% du CA.

Concernant les "congés" forcés ça semble se généraliser.
Pour le moment dans mon périmètre immédiat nous somme épargnés, mais les copains d'à côté ont pris 5 jours (4 jours pour les petits malins qui le font les semaines avec déjà un jour férié Laughing)...

16/04/20 à 09:52
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
Bonjour à tous,

Il y a de nouvelles précisions sur le chômage partiel, une ordonnance vient d'être publiée : Lien externe

« Art. 8 bis. - Par dérogation au II de l'article L. 1254-21 du code du travail, les salariés portés titulaires d'un contrat à durée indéterminée peuvent également être placés en activité partielle au cours des périodes sans prestation à une entreprise cliente. Les modalités de calcul de leur indemnité d'activité partielle au titre de ces périodes sont définies par décret. » ;

16/04/20 à 18:44
FrederIT
Membre
discret
Inscrit le 10 Nov 2019
Super nouvelle.

Tous les portés en CDI sans mission pourront avoir le chômage partiel.

J'ai fait un article sur le calcul du chômage partiel qui semble assez chaud, il faut taper : Du nouveau pour le chômage partiel en portage salarial ...

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS