126 connectés     5 844 missions IT     30 188 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Besoin d'une validation pour première facture

Besoin d'une validation pour première facture

1 2  suiv
30/03/20 à 15:12
SEIYA
Freelance
actif
Inscrit le 31 Mai 2018
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car je suis en train de taper ma première facture, je voudrais avoir votre avis afin de savoir si elle est valide (légalement parlant) et si tout les éléments obligatoire sont présents.

Je précise que j'ai crée ma micro entreprise il n'y a pas longtemps et que je suis développeur JEE. J'ai modifié le tjm j'ai mis 50 pour l'exemple.

Voici un lien pour voir le pdf :

https://docdro.id/szumU3V

Si possible j'aimerais mettre une ligne par jour travaillé comme je l'ai fait dans l'exemple. N'hésitez pas à me le dire s'il vaux mieux ne pas faire comme cela

Merci d'avance pour votre aide

30/03/20 à 15:49
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
Bonjour SEIYA,

Tu peux rajouter cette mention :

En cas de retard de paiement, une pénalité égale à 3 fois le taux intérêt légal sera exigible (Article L 441-6, alinéa 12 du Code de Commerce).
Pour tout professionnel, en sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l'acompte, non payée à sa date d'exigibilité produira de plein droit le paiement d'une indemnité
forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement (Art. 441-6, I al. 12 du code de commerce et D. 441-5 ibidem).

Aussi pour ne pas avoir une facture à rallonge, tu peux simplement mettre le nombre de jours facturés et joindre un CRA.

30/03/20 à 16:11
SEIYA
Freelance
actif
Inscrit le 31 Mai 2018
Merci beaucoup pour ton aide jean.L c'est super sympa.

Ok je vais ajouter cette mention du coup, merci.

Si vous avez d'autres conseils, hésitez pas

30/03/20 à 19:18
guessavril
Freelance
actif
Inscrit le 17 Mai 2017
Hello.
Effectivement, une ligne avec le nombre de jours suffit.
Dans le total bien faire apparaitre:
Total HT :
TVA :
Total TTC:

Numéro de facture : Attention, un nombre itératif, on peut se mêler si on a d'autres clients en même temps.
Moi je mets trigramme client &4 lettre mois+num itératif.

Sinon pour la date de paiement à réception de la facture. C'est réellement la cas? Si oui, chapeau.
Moi je suis à +45j

Bon courage et félicitation pur ta première facture Wink
Jean Louis

31/03/20 à 08:01
p0ulp3
Freelance
très actif
Inscrit le 12 Jan 2010
Sinon, il y a des obligation pour la facturation (ou les devis je ne sais plus) que les outils de facturation remplissent et que ton fichier ne remplit pas forcément (si c'est excel).

J'utilises par exemple facture.net qui est gratuit. Mais tu peux en trouver d'autres.

31/03/20 à 08:29
Atchoum1989
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Oct 2017
SEIYA a écrit:
Merci beaucoup pour ton aide jean.L c'est super sympa.

Ok je vais ajouter cette mention du coup, merci.

Si vous avez d'autres conseils, hésitez pas

Hello Seiya,

Ta facture est pas mal mais elle ressemble plus à un timesheet qu'une facture. Est-ce que tu fais déjà signer un timesheet à ton client (doc qui valide officiellement que tu as bossé X jours dans le mois pour le client en question)?

Si oui, tu n'as pas besoin dedétailler intgralement avec 1 ligne par jour et tu peux juste faire une seule ligne avec mention genre "prestation du mois X" et le nombre de jours validés sur le timesheet en quantité. Ca simplifie la lecture de la facture par le service compta du client. Ensuite tu leur envoie facture + timesheet.
C'est comme ça que je fonctionne avec mes clients.

Par contre j'ai vu que l'on te précisait une mention genre pénalité dans un commentaire. Fais gaffe à ce point surtout en début d'activité. De plus tu dois je crois avoir des conditions générales écrites et validées par le client pour que ce soit légalement valable, sinon ces pénalités sont inaplicables je crois.

Bon courage

31/03/20 à 08:50
SEIYA
Freelance
actif
Inscrit le 31 Mai 2018
guessavril a écrit:
Hello.
Effectivement, une ligne avec le nombre de jours suffit.
Dans le total bien faire apparaitre:
Total HT :
TVA :
Total TTC:

Numéro de facture : Attention, un nombre itératif, on peut se mêler si on a d'autres clients en même temps.
Moi je mets trigramme client &4 lettre mois+num itératif.

Sinon pour la date de paiement à réception de la facture. C'est réellement la cas? Si oui, chapeau.
Moi je suis à +45j

Bon courage et félicitation pur ta première facture Wink
Jean Louis

Merci! En fait ma facture ne va pas vraiment à mon client elle va à ma boite de portage. Je ne suis pas référencé chez mon client du coup j'ai dû passer par une autre boîte. Effectivement l'avantage c'est qu'ils me paient tout de suite.

p0ulp3 a écrit:
Sinon, il y a des obligation pour la facturation (ou les devis je ne sais plus) que les outils de facturation remplissent et que ton fichier ne remplit pas forcément (si c'est excel).

J'utilises par exemple facture.net qui est gratuit. Mais tu peux en trouver d'autres.

Je crois que j'avais déjà essayé ce site avant de passer à excel et ca me parraissait trop compliqué pour le peu de choses que j'avais à écrire. Je vais peut etre retenter le coup du coup.

Olivier Bernard a écrit:

De plus tu dois je crois avoir des conditions générales écrites et validées par le client pour que ce soit légalement valable, sinon ces pénalités sont inaplicables je crois.
Bon courage

Comme je l'ai dit plus haut je passe par une boite de portage, c'est elle qui renseigne mon CRA dans le logiciel du client. J'ai détaillé dans la facture pour tout avoir dans un seul document mais effectivement c'est plus lisible si j'en fait deux. Effectivement maintenant que tu en parle je me rappel que ma boîte de portage m'avais envoyé par écrit les conditions de paiement, du coup il me reste à les retrouver et les remettre

Merci infiniment pour tout vos conseil, c'est vraiment gentil de votre part. Je me sens déjà beaucoup plus confiant du coup.

31/03/20 à 09:28
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
SEIYA a écrit:

Comme je l'ai dit plus haut je passe par une boite de portage,

Tu dis être en micro, donc ce n'est pas du portage salarial, c'est donc un simple intermédiaire qui se prend une marge au passage?

31/03/20 à 09:41
SEIYA
Freelance
actif
Inscrit le 31 Mai 2018
mixomatose a écrit:

Tu dis être en micro, donc ce n'est pas du portage salarial, c'est donc un simple intermédiaire qui se prend une marge au passage?

Exactement. J'ai été obligé de passer par eux car je ne pouvais pas être référencé directement chez mon client, ca va encore il ne prend "que" 5% de mon TJM

31/03/20 à 09:48
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Les TJMs Java ont sacrément chuté ! Wink

Blague à part, effectivement inutile de détailler jour par jour.
Ce que je fais :
- un encadré résumant la prestation totale avec le nombre de jours, le TJM, et le total, comme n'importe quelle facture ; il peut y avoir 2 lignes s'il y a eu des jours d'astreinte ayant une facturation supérieure,
- un encadré spécifiant les jours travaillés : "Du 2 au 6 mars", "Du 9 au 13 mars"...
Je trouve que ça offre le meilleur des deux mondes : la simplicité et la précision.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS