119 connectés     5 504 missions IT     30 077 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Est-ce que le nouveau PER vaut le coup ?

Est-ce que le nouveau PER vaut le coup ?

1 2  suiv
02/04/20 à 09:11
Jujuki
Freelance
discret
Inscrit le 13 Oct 2017
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur le nouveau PER dans le cadre de la loi Madelin.
Je suis assez sceptique concernant la fiscalité à la sortie.

Je peux, certes, déduire mes versements volontaires de l'IRPP mais si j'opte pour la sortie en capital, ils seront soumis à l'IR au barème progressif et les plus-values seront soumises à la Flat Tax 30%.

Je vois ça comme une fiscalisation différée car dans tous les cas, je paye des impôts sur mes versements.

On m'a conseillé de fractionner la récupération du capital en plusieurs fois afin de réduire l'impact fiscal annuel mais cela revient au même...

Est-ce qu'une l'Assurance Vie n'est pas plus intéressante que le PER ?

Merci pour vos réponses.
Juliette

02/04/20 à 09:20
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
Bonjour Jujuki,

Comment sont faits les versements sur votre PER? C'est votre société qui le fait avec abondement ou vous-même avec votre propre argent?

02/04/20 à 09:24
Jujuki
Freelance
discret
Inscrit le 13 Oct 2017
Ah oui, j'ai oublié de préciser.
Je suis en EI donc ce serait avec mon propre argent.

02/04/20 à 09:42
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
Dans ce cas l'assurance vie est peut-être plus intéressant car le blocage est de 8 ans contre le départ à la retraite pour le PER hors cas de déblocage (achat résidence principale, etc...)

Dans le cas de l'abondement par l'entreprise ça aurait été plus intéressant car vous auriez économisé les charges sociales. Mais pour cela il faut au moins un salarié avec un contrat de 24h minimum.

02/04/20 à 10:39
Jujuki
Freelance
discret
Inscrit le 13 Oct 2017
ça marche, merci pour votre réponse.

02/04/20 à 13:16
p0ulp3
Freelance
très actif
Inscrit le 12 Jan 2010
Bonjour,

J'avais aussi réfléchi au sujet. Je n'ai pas arbitré complètement mais j'ai exclu le PER car fiscalité en sortie rédibitoire. De plus le fait d'etre assez "bloqué" risque d'encourager l'assureur à mettre des frais de garde etc assez élevés.

Quelques liens qui peuvent apporter de l'eau à ton moulin :
Lien externe

Lien externe

Apres lecture des ces articles, et sachant qu'on peut trouver des assurances vie ou PEA en ligne, un panache des deux (SCPI ou UC pour l'assurance vie) me parait un bon objectif à LT. En plus possiblité de sortie en capital à tout moment, donc choix de l'age de départ à la retraite (par exemple 50% d'activité à partir de 50 ans).

02/04/20 à 13:50
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Le PER fiscal (ex. PERP et Madelin) reste quand même intéressant si vous êtes au début d'une tranche d'IR.

Par exemple, si vous êtes imposé au début de la tranche de 41%, vous pouvez placer la part de revenu imposée sur cette tranche sur un PER.
Perso, c'est ce que je réalise avec mon PERP. J'y place chaque année la part de revenu qui me ferait basculer dans la tranche de 41 %. J'estime qu'à la retraite, je serai sur la tranche de 30 % si le barème reste tel quel et du coup cela me fait un gain de 11 % à la sortie.

02/04/20 à 19:21
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
petit rappel : les taux des tranches sont des taux marginaux d'imposition.
Alors, qu'on soit en début, en milieu ou au sommet d'une tranche, ça n'a aucun effet.

02/04/20 à 20:18
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Je pense que vous n'aviez pas compris mon argumentaire.
Je connais le fonctionnement des taux marginaux.

Mon raisonnement,

Lorsqu'on est en début d'une tranche marginale, on est presque certain qu'on sera à la tranche inférieure à la retraite. Donc, gain d'impôt lié à la différence de tranche entre versement PER et récupération rente.

Par contre, lorsqu'on est au sommet, on peut rester sur la même tranche à la retraite. Dans ce cas, aucun gain puisque l'impôt économisé au versement PER sera payé sur la rente car même tranche.

Exemple :
La tranche de 41% va de 74 à 156 K.

Quelqu'un qui gagne dans les 80 K (début de la tranche 41 %) a de grandes chances de gagner moins de 74 K à la retraite et donc d'être dans la tranche marginale de 30 %. Donc, plutôt que de payer 41% D'IR sur la tranche (80 - 74) K = 6K, autant placer ces 6 K sur le PER durant la vie active.

Par contre, quelqu'un qui gagne 155 K (fin de la tranche 41%) a de grandes chances de gagner plus de 74K à la retraite et de rester donc dans la tranche de 41%. Dans ce cas, aucun intérêt de réaliser des versements sur un PER fiscal.

Conclusion, l'intérêt pour un PER (avec déduction fiscale) n'est pas du tout le même selon qu'on soit en début, milieu ou fin de tranche marginale.

02/04/20 à 22:38
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Ça me fait un peu penser à l'arbitrage des tranches de retraite complémentaire CIPAV (combiné parfois à l'IRPP).
Si on est en fin de tranche, plutôt que d'augmenter sa rémunération et de sauter à la tranche supérieure et voir le surplus de rémunération être largement rogné voire disparaître voire coûter plus dans l'immédiat, on laisse la rémunération en bénéfice, et on paye 15% d'IS dessus, en espérant en disposer plus tard à un meilleur taux, typiquement si on prend une année sabbatique ou un temps partiel ou si on subit un inter-contrat.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS