100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

difficulté à trouver de nouvelles missions :( :( :( :( :

mensahdel@gmail.com

7 Messages

nouveau
04/04/2020 à 11:11

Bonjour à tous !

Je m'appelle Dela et je suis Chef de projet web depuis 10 ans. J'ai bossé notamment en agence en startup etc..

Je recherche une mission free en gestion de projet fonctionnel depuis plus de 3 mois et malgré de nombreuses candidatures (plusieurs centaines !!!) je n'ai toujours rien trouvé. Du coup je commence à me demander si mon cv ne me dessert pas à un endroit ou à un autre...

Est-ce que vous rencontrez les mêmes difficultés ? Vous pourriez prendre connaissance de mon cv ? Est-ce qu'il y aurait selon vous des pistes d'amélioration ou suis-je victime de la conjoncture actuelle ?

https://bit.ly/3dRKm4U


Merci pour vos retours (constructifs ) !

Dela

ArThierry

52 Messages

actif
04/04/2020 à 19:42

en effet, actuellement le marché est saturé du à la crise Covid-19. Ce n'est absolument pas la bonne période pour trouver une mission. Avez-vous de la trésorerie ?

mensahdel@gmail.com

7 Messages

nouveau
04/04/2020 à 20:11

merci pour ce retour,

oui j'ai un oeu de treso mais ma galère est bien antérieure au début du confinement...

Depuis janvier que je candidate je prends des refus de partout, j'ai peur que mon cv pourtant bien fourni cache peut être une faiblesse insoupçonnée ???

https://bit.ly/3dRKm4U

merci

grleg

37 Messages

actif
04/04/2020 à 21:04

Je ne suis pas CP, j'aurais du mal a juger cette partie. Sur la premiere ligne, il manque année il me semble: "J’accuse de plusieurs d’expérience"

Pragmateek

1214 Messages

Grand Maître
04/04/2020 à 21:35

Bonjour,

si par "candidatures" tu parles de sollicitations spontanées c'est normal que le hit-ratio soit très faible, à moins d'avoir très bien ciblé en amont.
Pour avoir prospecté comme ça à la dure il y a 6 mois, sur plusieurs 10aines de sollicitations ça n'a rien donné.
Aller à la pêche comme ça n'est pas la méthode la plus efficace, il faut au contraire partir des besoins des clients finaux qu'ils expriment dans des AOs ... auxquels ont accès les SSIIs ... par lesquelles il faut donc passer pour trouver rapidement, c'est ainsi. :?

Concernant le CV, déjà la photo, elle fait trop à la cool, autant pour un dev ça passe (il n'y a qu'à voir ma photo LinkedIn :mrgreen:), autant pour un CdP je pense qu'il faut faire plus formel avec costard/cravate.

Ensuite le résumé en haut contient des erreurs et utilise des formulations un peu lourdes.

J’accuse de plusieurs d’expérience dans le domaine de la
communication digitale, avec plusieurs années expériences dans le suivi opérationnel des projets web dans les
secteurs de la publicité, les agences digitales, la distribution numérique, les pharmaceutiques et les maisons de disques.
Pourrait être :
J'ai 10 années d’expérience dans le domaine de la
communication digitale, dont plusieurs dans le suivi opérationnel des projets web dans les secteurs de la publicité, des agences digitales, de la distribution numérique, des pharmaceutiques, et des maisons de disques.
Il faudrait avoir une version du CV sur 2 pages, la 2ème résumant toutes tes expériences.

Sinon obtenir des recommandations LinkedIn peut aider.

Après clairement le marché du CdP est mécaniquement bien plus petit que celui du dev donc c'est plus difficile de se faire sa place, sauf peut-être avec une spécialisation qui a le vent en poupe.

michel95

520 Messages

impliqué
04/04/2020 à 21:56

Bonsoir,

Pour faire court, je vais répondre par une simple question.

Lorsque nous souhaitons acheter une prestation, le CV du prestataire est-il décisif dans notre décision ? (Que ce soit dans la vie courante ou dans un cadre professionnel).

mensahdel@gmail.com

7 Messages

nouveau
04/04/2020 à 22:03

Bonsoir Pragmateek,

merci pour ces précieux conseils. Je me suis dit la même chose quant à trouver une spécialisation, en commençant par une certif Agile peut être...

J'ai peur de shorter le cv sur 2 pages dans le sens où mes expériences n'afficheront plus tout ce que j'ai fait...

code38

192 Messages

impliqué
04/04/2020 à 22:19

Je trouve que votre CV est clair, avec des expériences variées et visiblement de bonnes références. Ce qui me fait penser que vous devez avoir un bon réseau. Est-ce le cas ? Avez-vous des contacts un peu plus étroits avec quelques SSII ? Avez-vous un profil Linkedin ? Vous êtes-vous inscrit sur une ou deux plateformes pour freelances, type Malt ? Ou d'ailleurs des sites par spécifiques, je sais que certains font ça.

Sur la première page du CV, j'ai trouvé que l'énumération des secteurs d’activité faisait une répétition avec la synthèse du profil (qui, comme le propose Pragmateek, pourrait-être reprise ... en effet, à éviter la formule "j'accuse de plusieurs expériences").
Puisqu'il s'agit de Web, y a-t-il des sites qui pourraient illustrer votre travail ?

Y a-t-il des différenciateurs dans votre profil qui vous feraient sortir du lot ? Je ne connais pas le marché du web ni des chefs de projet donc je n'ai pas de suggestions particulières.
Quelles sont les tendances ? Y a-t-il des compétences / technos qui sont recherchées que vous n'avez pas ?

mensahdel@gmail.com

7 Messages

nouveau
04/04/2020 à 22:35

hello Code38 merci pour ce retour,

Bien entendu je suis inscrit sur linkedin et sur de nombreuses plateformes de freelance, malgré tout ça je galère vraiment à trouver une mission...

j'ai effectivement l'impression qu'un critère différenciant pourrait être un avantage. Je pense peut être à une certif AGILE, ça pourrait m'aider...

J'ai aussi l'impression que les nombreuses petites expériences de mon cv donne l'impression d'instabilité, alors que ce sont des missions courtes qui me sont à chaque fois proposées..

Qu'en dites vous ?

Pragmateek

1214 Messages

Grand Maître
05/04/2020 à 00:18

mensahdel@gmail.com a écrit :J'ai peur de shorter le cv sur 2 pages dans le sens où mes expériences n'afficheront plus tout ce que j'ai fait...
L'idée c'est d'avoir 2 versions du CV.
Et quand tu contactes tu envoies les deux en le précisant, comme ça si le gars est pressé il se contente du court, et s'il est plus intéressé il attaque le long.

Parce que quand on commence à cumuler de l'XP le CV devient interminable et va demander plus d'engagement de la part du lecteur pour en saisir le contenu.

mensahdel@gmail.com

7 Messages

nouveau
05/04/2020 à 00:23

ok bien noté ...

Merci Pragmateek !

htnfr

796 Messages

impliqué
05/04/2020 à 11:52

Bonjour,
S'il y a des refus, essaie d'avoir les retours. As-tu pu au moins passer les entretiens?

mensahdel@gmail.com

7 Messages

nouveau
05/04/2020 à 13:01

ben justement aucun entretien..

à chaque fois on prétend que c'est dû à des profils plus expérimentés que le mien ???

Avec 10 ans d'expérience ??? Je comprends plus rien du tout là...

Steph12

216 Messages

impliqué
05/04/2020 à 19:51

mensahdel@gmail.com a écrit :ben justement aucun entretien..
à chaque fois on prétend que c'est dû à des profils plus expérimentés que le mien ???
Avec 10 ans d'expérience ??? Je comprends plus rien du tout là...
Il ne faut pas confondre le nombre d'années travaillées et l'expérience.Au bout de 10 ans,tu es encore sur de la WebApp ou du site Web.
Avec autant d'années d'expérience,les recruteurs s'attendent à ce que tu aies travaillé sur des projets bien plus dimensionnés.En bref,ne le prends pas mal,mais au bout de 10 ans tu as toujours un profil junior...
Ce serait peut-être bien que tu te fasses un peu plus d'expérience comme salarié avant de passer à ton compte parce que,oui clairement,tu vas avoir du mal à décrocher une mission vu les profils qu'on trouve sur le marché (je suis moi-même CdP).
Pour ce qui est d'Agile,pas sur que ce soit une bonne idée,une certif coûte chère et Scrum ça paye très mal.Encore une fois,essaye de faire ça dans le cadre d'un poste salarié parce que,de toute façon,une certif sans aucune expérience qui va avec,ça ne vaut pas grand chose

vdaxeis

532 Messages

impliqué
05/04/2020 à 21:07

mensahdel@gmail.com a écrit :ben justement aucun entretien..

à chaque fois on prétend que c'est dû à des profils plus expérimentés que le mien ???

Avec 10 ans d'expérience ??? Je comprends plus rien du tout là...
Bonjour
Je vois plutôt 7 ans d’expérience dans votre CV
Ce n’est certainement pas la cause de votre état mais faites attention quand même à ne pas tenir ces propos devant un recruteur. Essayez de boucher quelques trous si cela vous semble nécessaire ( selon moi, non, mais il faudra s’attendre à des questions sur votre trou d’un an. Préparez une bonne réponse si on vous la pose)

N’étant pas assez expert dans votre domaine, j’éviterai tout commentaire sur le fond

Bon courage à vous !

code38

192 Messages

impliqué
05/04/2020 à 22:24

Steph12 a écrit :Il ne faut pas confondre le nombre d'années travaillées et l'expérience.Au bout de 10 ans,tu es encore sur de la WebApp ou du site Web.
Avec autant d'années d'expérience,les recruteurs s'attendent à ce que tu aies travaillé sur des projets bien plus dimensionnés.En bref,ne le prends pas mal,mais au bout de 10 ans tu as toujours un profil junior...
Un profil junior ... non, quand même. Et je ne suis pas certain que tous les chefs de projets de 10 ans d'expérience oeuvrent dans des missions remarquables. Quant au domaine du Web ... ça ne me semble pas dépassé :-)
Je ne suis pas dans cette branche donc je manque peut-être d'éléments pour bien comprendre.
Steph12 a écrit :Ce serait peut-être bien que tu te fasses un peu plus d'expérience comme salarié avant de passer à ton compte parce que,oui clairement,tu vas avoir du mal à décrocher une mission vu les profils qu'on trouve sur le marché (je suis moi-même CdP).
Pour ce qui est d'Agile,pas sur que ce soit une bonne idée,une certif coûte chère et Scrum ça paye très mal.Encore une fois,essaye de faire ça dans le cadre d'un poste salarié parce que,de toute façon,une certif sans aucune expérience qui va avec,ça ne vaut pas grand chose
Je ne savais pas que ça ne payait pas bien. Mais bon, si ça permet de décrocher une mission ... L'agilité a quand même le vent en poupe (au moins en façade ). Après, je me disais, pour un profil chef de projet, il faut ensuite se positionner, entre scrum master et product owner.

mensahdel: Attention, sur la page principale de votre site, le paragraphe de présentation est obsolète et le lien sur le CV pointe sur celui de 2019 (qui est d'ailleurs synthétique en 1 page).

Une dernière chose. Avec la situation actuelle qui n'arrange rien, nous allons, pour beaucoup, avoir à revoir notre positionnement, notre ciblage (activités, types d'entreprises), nos propositions. Où vont se situer les besoins ? Comment les adresser ? Sous quelles formes (missions plus courtes/ponctuelles, moins chères) ?

Les entreprises vont-elles chercher à sécuriser les développements en cours ? Vouloir des résultats tangibles plus rapidement (Agile ?) ? Quel type d'économie vont-elles vouloir réaliser sur les projets ?
Quelle réponse chacun va apporter pour tenter d'y répondre ?

Steph12

216 Messages

impliqué
06/04/2020 à 09:06

code38 a écrit : Un profil junior ... non, quand même. Et je ne suis pas certain que tous les chefs de projets de 10 ans d'expérience oeuvrent dans des missions remarquables. Quant au domaine du Web ... ça ne me semble pas dépassé :-)
Je ne suis pas dans cette branche donc je manque peut-être d'éléments pour bien comprendre.
Pour ma part je ne vois pas d'évolution entre la 1ère et la dernière mission et je persiste à dire que c'est un profil junior,regardez un peu les cv de CdP qui se vendent bien,on a dépassé les spéc fonctionnelles depuis longtemps...
Je n'ai jamais dit que le Web est dépassé,simplement les projets Webs sont les plus faciles à gérer,bien loin des projets d'infrastructure ou de sécurité qui demandent des compétences bien plus pointues en matière de pilotage.
Quand on envoie sa candidature des centaines de fois et qu'on ne trouve rien c'est qu'il y a bien un problème de fond.

michel95

520 Messages

impliqué
06/04/2020 à 10:37

Bonjour,

code38 a écrit : Une dernière chose. Avec la situation actuelle qui n'arrange rien, nous allons, pour beaucoup, avoir à revoir notre positionnement, notre ciblage (activités, types d'entreprises), nos propositions. Où vont se situer les besoins ? Comment les adresser ? Sous quelles formes (missions plus courtes/ponctuelles, moins chères) ?
+1

htnfr

796 Messages

impliqué
06/04/2020 à 14:34

mensahdel@gmail.com a écrit :ben justement aucun entretien..

à chaque fois on prétend que c'est dû à des profils plus expérimentés que le mien ???

Avec 10 ans d'expérience ??? Je comprends plus rien du tout là...
C'est effectivement un problème s'il y a aucun entretien. J'étais dans ce cas, mais c'était un problème de tarif car j'ai demandé un TJM dans la fourchette haute. Même si j'ai assumé ce choix, j'ai du baisser un le TJM après un certain temps (Notamment, j'ai compris qu'il faut trier un peu les ESN car la plupart appliquent leur énorme commission sur mon TJM à proposer aux clients, sans être prêt à réduire leur commission pour avoir une chance de passer ...)

Si ce n'est pas un problème de tarif, c'est peut-être un problème de besoin: trop de demande par rapport à l'offre et tu n'es pas le meilleur.

ZeroCool

50 Messages

actif
06/04/2020 à 14:52

De par mon expérience, je te donne ces quelques conseils:
- Ne pas mettre de photo.
Même si on martèle à droite et à gauche l'égalité des chances, la réalité est toute autre.
- Réduire le nombre de pages
Ton CV est sur 5 pages, révise la mise en page et réduis le au maximum
- Compétences
Tu es en as mis trop, c'est trop parfait, pas bon.
Réduis aussi car les compétences tu vas +ou- les aborder quand tu décris tes missions.

Bonne chance dans tes recherches, la crise actuelle n'est pas un atout!

Pragmateek

1214 Messages

Grand Maître
06/04/2020 à 14:59

ZeroCool a écrit :- Compétences
Tu es as mis trop. réduis aussi car les compétences tu vas +ou- les aborder quand tu décris tes missions.
Pour éviter d'avoir un gros tas de compétences difficiles à démêler j'ai fini par séparer en deux :
- les compétences "opérationnelles" : celles que je peux mettre en oeuvre day-one, que j'ai utilisées récemment, sur lesquelles je suis à jour, ~1/4 du texte,
- les compétences "en sommeil" : celles que je peux réactiver à court terme si on me laisse un peu de temps (quelques semaines), les 3/4.
Le tout tenant sur une page.

Je trouve toujours l'idée bonne, mais ça n'avait pas l'air de convaincre certains de mes collègues plus que ça... :roll:

vdaxeis

532 Messages

impliqué
06/04/2020 à 18:17

Quelques remarques supplementaires sur la forme :

vous melangez un peu trop le francais et anglais dans les fonctions occupees: un coup c'est chef de projet, un coup c'est project manager etc.. --> revoyez et harmonisez

votre haut de CV est chef de projet Digital, on suppose donc que c'est la fonction que vous recherchez . Mais :
- juste en dessous, vous ditez que vous etes chez de projet web : utlisez les memes termes
- relisez toutes vos experiences et comptez le mombre de mois où vous avez été chef de projet digital : je compte 12 mois, pas plus.
donc soit vos titres de function ne sont pas harmomises . harmonisez les pour que l'om comprenne en 30 seconds que vous etes un chef de projet Digital experimenté
- soit vous avez reellement 12 mois max d'experience chef de projet digital . dans ce cas, reflechissez a votre positionnement

mon meilleur conseil est qu'il ne doit pas y avoir de doute sur votre profil : etez vous technique? etes vous fonctionnel ? etez vous un CP ? etes vous un PMO ?

rien ne vous empeche de vous construire plusieurs CV où chaque CV fera ressortir une expertise donnée .
les clients aiment bien les consultants 4X4 mais n'oubliez pas qu'au depart, un client fait appel à vous pour une expertise precise

Membre-040404

1 Messages

nouveau
06/04/2020 à 19:39

mensahdel@gmail.com a écrit :Bonjour à tous !

Je m'appelle Dela et je suis Chef de projet web depuis 10 ans. J'ai bossé notamment en agence en startup etc..

Je recherche une mission free en gestion de projet fonctionnel depuis plus de 3 mois et malgré de nombreuses candidatures (plusieurs centaines !!!) je n'ai toujours rien trouvé. Du coup je commence à me demander si mon cv ne me dessert pas à un endroit ou à un autre...

Est-ce que vous rencontrez les mêmes difficultés ? Vous pourriez prendre connaissance de mon cv ? Est-ce qu'il y aurait selon vous des pistes d'amélioration ou suis-je victime de la conjoncture actuelle ?

https://bit.ly/3dRKm4U


Merci pour vos retours (constructifs ) !

Dela
Bonjour Dela,

La grande majorité des budgets sont validés en Février.
Il est donc courant que le marché soit plus calme les mois précédents Février.

Ensuite, du fait de la pandémie, tous les recrutements sont gelés, car besoin de recul sur le CA (notamment la perte financière).

Et pour finir, il y a plusieurs fautes d'orthographe et mots manquants dans la synthèse de ton profil.
Pas top pour un chef de projet :-s

Je t'invite donc à relire ton CV, et être un peu patient, en espérant que cette pandémie s'achève et que tu puisses trouver une mission.

mensahdel@gmail.com

7 Messages

nouveau
17/04/2020 à 17:24

Re bonjour à tous, et merci pour vos précieux conseils,

J'ai décidé dde revoir un peu le cv :

Est-ce que vous pourriez jeter un coup d'oeil à la nouvelle version ?

Merci pour vos retours ;)

https://bit.ly/3exqUKW

Dela

Retraite2030

166 Messages

impliqué
18/04/2020 à 00:42

Une chose m'a marqué en le lisant rapidement, la durée des missions qui n'excède pas 1 an.

Vous n'y êtes sans doute pour rien mais quand je sélectionnais des CV de prestation classique non expert (CDP, MOA), j'étais assez sensible (pour ne pas dire très) sur ce point.

Par contre, difficile de corriger