100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

difficulté à trouver de nouvelles missions :( :( :( :( :

Membre-118238

11 Messages

discret
18/04/2020 à 16:06

Bonjour ce n'est pas le CV qui pose problème moi c'est pareil depuis un mois maintenant. Il va falloir attendre au moins jusqu'au 11 mai date tant attendue.. Encore faut-il qu'on que la décision de prendre un prestataire soit pensée... Il faut tout demander partout ( trésor public, urssaff, région, banque). C'est la merde je le sais bien mais faut encore attendre les projets reprendront c'est certain.

natali2020

1 Messages

nouveau
18/04/2020 à 17:35

Je m’appelle Natalia je suis nouvelle sur ce forum, je susi enseignante en Technologies de l'informatique et du développement web, J'ai 2 enfants et je vis dans le sud de la France.
Alors merci d'avance pour les informations et conseils que je vais apprendre a travers ce forum et ces membres.
A bientôt !

LSCONSULT

2 Messages

nouveau
17/05/2020 à 01:54

mensahdel@gmail.com a écrit :Re bonjour à tous, et merci pour vos précieux conseils,

J'ai décidé dde revoir un peu le cv :

Est-ce que vous pourriez jeter un coup d'oeil à la nouvelle version ?

Merci pour vos retours ;)

https://bit.ly/3exqUKW

Dela
Hello Dela,

Je ne sais pas si ce point a été abordé dans les précédents échanges, mais ton dernier diplôme date de 2010.
Ce qui veut dire (en lisant ton CV) que en 2020 aujourd'hui, tu resterait toujours sur des acquis "vieux" de 10 ans...?
C'est en tout cas ce que ton CV pourrait démontrer malgré lui.

Une certification dans ton domaine serait la bienvenue pour rafraîchir un peu ton CV et montrer que tu es en apprentissage constant.

C'est un pré-requis en tant qu'independant que certains oublient. La formation continue pendant votre activité ou lors des périodes creuses, est vivement conseillé. Personne ne vous le dira (vous êtes indépendant/autonome...)

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
17/05/2020 à 16:35

Bonjour,

LSCONSULT a écrit :C'est un pré-requis en tant qu'independant que certains oublient. La formation continue pendant votre activité ou lors des périodes creuses, est vivement conseillé.
Ça dépend des codes du domaine : autant côté métier, avec les écoles de co' qui déversent des 10aines de milliers d'étudiants sur le marché chaque année, sans parler des facs, il est clairement de bon ton d'avoir des "certifs" comme le CFA ou le CAIA pour sortir de la masse, autant en IT/dev où le marché est plus équilibré je connais très peu de consultants certifiés.

Et ceux qui le sont, dont moi, en tirent rarement un quelconque avantage.
D'ailleurs tous les managers opérationnels, ceux qui font passer les entretiens et décident, que je connais m'ont dit qu'ils n'y prêtaient pas attention.
Ce qui va peser beaucoup plus lourd ce sont les expériences concrètes, pas les examens généraux qui sont malheureusement souvent complètement à l'ouest par rapport à l'exercice sur le terrain.

Un meilleur investissement dans notre domaine est de se bâtir une expertise technique solide combinée à une bonne couche métier, pour roxer les questions, parfois pointues et très concrètes, des entretiens et plus tard être techniquement à l'aise dans la mission, et satisfaire le client, d'une pierre n coups. :)

michel95

520 Messages

impliqué
17/05/2020 à 17:15

Bonjour,

Pragmateek a écrit : Ce qui va peser beaucoup plus lourd ce sont les expériences concrètes, pas les examens généraux qui sont malheureusement souvent complètement à l'ouest par rapport à l'exercice sur le terrain.

Un meilleur investissement dans notre domaine est de se bâtir une expertise technique solide combinée à une bonne couche métier, pour roxer les questions, parfois pointues et très concrètes, des entretiens [...].
Tout à fait, et surtout, à mon avis, apprendre à savoir les vendre.

Membre-135005

13 Messages

discret
17/05/2020 à 18:18

ArThierry a écrit :en effet, actuellement le marché est saturé du à la crise Covid-19. Ce n'est absolument pas la bonne période pour trouver une mission. Avez-vous de la trésorerie ?
Le COVID-19 est juste dans ta tête!

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
17/05/2020 à 18:30

Membre-135005 a écrit :Le COVID-19 est juste dans ta tête!
Non, dans les poumons. :mrgreen:

hmg

25727 Messages

Grand Maître
18/05/2020 à 06:12

Bonjour,

Membre-135005 a écrit :Le COVID-19 est juste dans ta tête!
Merci de troller ailleurs.

J’ai personnellement des voisins, amis et membres de ma famille qui ont été malades plus de 15 jours et qui ont encore des difficultés à se remettre. J’ai aussi connaissance de plusieurs décès dans mon quartier.

Donc vos « c’est dans la tête «  comme d’autres disent « c’est une grippette », évitez. Le jour où cela vous tombera dessus, vous ferez moins le comique. Compte tenu du nombre de personnes touchées, il y a plus de chances que vous ne l’ayez pas eu plutôt que d’être asymptomatique. Et je vous souhaite si vous êtes asymptomatique et qu’un de vos proche en décède de ne jamais avoir à vous demander s’il ne l’a pas eu à cause de vous.

Pour rappel, il y a de grandes chances que nous vivions encore de nombreux moins avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête, car le virus peut passer à bas bruit cet été.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Pierre-RA

15 Messages

discret
26/05/2020 à 14:14

Je rebondis un peu sur la question.
Avec le déconfinement, avez-vous des informations sur la reprise des missions ?
Il était mentionné septembre, est-ce que cela se confirme ?

Ozymandias

77 Messages

très actif
26/05/2020 à 14:44

Pierre-RA a écrit :Je rebondis un peu sur la question.
Avec le déconfinement, avez-vous des informations sur la reprise des missions ?
Il était mentionné septembre, est-ce que cela se confirme ?
Je pense que c'est très hétérogène en fonction des secteurs, des entreprises et de leur politique sur le télétravail.

Mais en ce qui me concerne :
- Je dois (normalement) commencer une mission mi-juin dans le domaine bancaire. Avec une semaine sur deux en télétravail jusqu'à nouvel ordre. Sachant que j'ai passé l'entretien client début mars et que le besoin était urgent.

- J'ai été contacté pour des missions banque/assurance qui doivent commencer en septembre. Ce qui ne m'arrivait jamais avant : les démarrages étaient toujours prévus "ASAP" (sous un mois max).

MarcoL

25 Messages

actif
26/05/2020 à 15:41

mensahdel@gmail.com a écrit :Bonjour à tous !

Je m'appelle Dela et je suis Chef de projet web depuis 10 ans. J'ai bossé notamment en agence en startup etc..

Je recherche une mission free en gestion de projet fonctionnel depuis plus de 3 mois et malgré de nombreuses candidatures (plusieurs centaines !!!) je n'ai toujours rien trouvé. Du coup je commence à me demander si mon cv ne me dessert pas à un endroit ou à un autre...

Est-ce que vous rencontrez les mêmes difficultés ? Vous pourriez prendre connaissance de mon cv ? Est-ce qu'il y aurait selon vous des pistes d'amélioration ou suis-je victime de la conjoncture actuelle ?

https://bit.ly/3dRKm4U

Merci pour vos retours (constructifs ) !

Dela
Salut
Je ne vois pas des termes comme : Management, Devops, Agile...
Je dis ça, je dis rien...
Bonne chance

SeoExpert

283 Messages

impliqué
26/05/2020 à 16:15

HMG voulait écrire : "[i:57db4d3654]...il y a de grandes chances que nous vivions encore de nombreux [b:57db4d3654]mois[/b:57db4d3654] avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête[/i:57db4d3654]".

Et ce virus a tué plusieurs de mes connaissances en France et en Espagne.

Le "[i:57db4d3654]virus c'est dans la tête[/i:57db4d3654]" c'est faux, contrairement à la bêtise qui est pour certains localisée à cet endroit précis.

MarcoL

25 Messages

actif
26/05/2020 à 16:36

Nous avons eu 5 malade et un mort (mais en afrique).

ArThierry

54 Messages

actif
26/05/2020 à 21:44

A mon sens, aucune reprise possible avant septembre

SeoExpert

283 Messages

impliqué
26/05/2020 à 21:51

ArThierry a écrit :A mon sens, aucune reprise possible avant septembre
J'ai des propositions bof bof pour juin 2020...

Steph12

216 Messages

impliqué
26/05/2020 à 22:42

Ma mission ne s'est pas arrêtée,j'ai télétravaillé.De façon surprenante j'ai continué à avoir des propositions comme si de rien n'était dès le début du confinement...Actuellement j'ai 3 propositions sur juin (avec mini 1 mois en télétravail pour 2 d'entre elles),j'ai laissé faire pour voir les tarifs.Conclusion:les ssii se moquent du monde et profitent de la crise pour casser les prix (qui l'eu cru???).J'ai poussé plus loin avec l'un d'entre eux (ma mission se termine fin août donc...) et j'ai obtenu un delta de 45% sur le TJM juste en lui disant que la mission pouvait m'intéresser mais que son tjm était inenvisageable (confirmation du "ils se moquent de nous"),j'attends un peu et je vais refuser même si le tjm est plutôt sympa,je suis bien là où je suis et la ssii avec laquelle je bosse est top (comme mon client).
Ne vous laissez pas avoir par la crise qui provoque des baisses de tjm.En réalité l'activité continue (peut être juste un peu plus molle et encore),on n'a eu que 2 mois de confinement et de nombreux projets ont continué en teletravail.Toute mon entreprise a été mise en teletravail et au final mes projets n'ont pris qu'un mois de retard (qu'ils auraient surement pris de toute façon),la plupart des entreprises qui ont les moyens de prendre des freelances sont capables d'y faire face et je pense qu'au final ce sont plus les salariés que les freelances qui sont déjà là qui vont le sentir passer...Par contre les ssii essaient de profiter de la situation en prétextant la crise,c'est trop dur,plus de missions,...alors qu'en réalité elles baissent les prix en sortie et augmentent leurs marges.Très clairement je m'attendais à ce que ce soit très dur pour nous quand le confinement a commencé,je n'étais pas optimiste et je me rends compte qu'en fait...il y a toujours du travail.S'il y en a qui doivent rester de côté ce sont les mauvais,les approximatifs,ceux qui ont surfé sur une vague et ceux qui viennent de se lancer.
Je viens de changer de région,je ne suis pas à Paris,bien loin de l'effervescence professionnelle et du turnover qu'il peut y avoir là-bas...Donc un conseil,continuez comme avant,il y a toujours des missions,les ssii en profitent,ne rentrez pas dans leur jeu et sachez refuser comme vous l'auriez fait avant le Covid.

SeoExpert

283 Messages

impliqué
27/05/2020 à 01:59

Intéressant Steph !

Pierre-RA

15 Messages

discret
27/05/2020 à 09:00

Merci pour vos réponses.

C'est quand même dégueulasse ce que certaines ESN font en ces moments de crise. Ça n'améliore pas leur réputation de marchand de viande.

Sam_92

7 Messages

nouveau
27/05/2020 à 10:17

Super Steph!
Merci pour ce retour d'expérience et ce message optimiste dans cette ambiance morose

SeoExpert

283 Messages

impliqué
27/05/2020 à 12:02

Pierre-RA a écrit :Merci pour vos réponses.

C'est quand même dégueulasse ce que certaines ESN font en ces moments de crise. Ça n'améliore pas leur réputation de marchand de viande.
Bien d'accord, j'ai souvent l'impression que l'on me ment sur de nombreux points en pré-entretien.

Ozymandias

77 Messages

très actif
27/05/2020 à 13:29

Pierre-RA a écrit : C'est quand même dégueulasse ce que certaines ESN font en ces moments de crise. Ça n'améliore pas leur réputation de marchand de viande.
Le pire c'est celles qui utilisent le chômage partiel financé par l'état pour couvrir de l'intercontrat "normal"...
Bonus, si elles essaient aussi de casser les prix parce que c'est la crise.

On va dire que c'est l'équivalent SSII de l'effet d'aubaine "SASU sans salaire + chômage" qu'on retrouve régulièrement sur le forum.

Papus007

533 Messages

impliqué
27/05/2020 à 13:46

Ozymandias a écrit :[quote:cd76810b2f="Pierre-RA"]
Le pire c'est celles qui utilisent le chômage partiel financé par l'état pour couvrir de l'intercontrat "normal"...
Bonus, si elles essaient aussi de casser les prix parce que c'est la crise.

On va dire que c'est l'équivalent SSII de l'effet d'aubaine "SASU sans salaire + chômage" qu'on retrouve régulièrement sur le forum.[/quote]Il y a même pire.
Certaines sociétés déclarent leurs salariés en chômage partiel alors que ces derniers travaillent bien à distance.
Bien sûr, elles complètent les 16% pour le salarié au point que c’est transparent pour lui. L’état a prévu de redresser ces abus mais il y en aura beaucoup qui passeront les filets.

SeoExpert

283 Messages

impliqué
27/05/2020 à 14:00

@pap : sur ce point, j'espère que les sanctions seront adaptées car c'est une méga arnaque à l'Etat quand même. Quand je pense aux scrupules que j'ai pour chaque euro...

nico59320

4 Messages

nouveau
28/05/2020 à 20:10

Faire un cv plus court peut être.

Tech.IT

9 Messages

nouveau
28/05/2020 à 21:44

mensahdel@gmail.com a écrit :Re bonjour à tous, et merci pour vos précieux conseils,

J'ai décidé dde revoir un peu le cv :

Est-ce que vous pourriez jeter un coup d'oeil à la nouvelle version ?

Merci pour vos retours ;)

https://bit.ly/3exqUKW

Dela
Effectivement, cette version est bien mieux.
par contre, soit tu enlèves la photo soit tu en refais une plus à ton avantage et avec ton plus beau léger sourire.