100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Missions Freelance-info

BT Management

120 Messages

très actif
08/04/2020 à 11:58

Hello,


Je souhaiterai avoir l'avis de mes confrères indépendants parcourant ce site.

Avez vous déjà eu une quelconque réponse à vos candidatures directement faite via le site freelance-info ?

Je trouve cela étonnant, car étant donné le nombre de "clic" effectué pour candidater, je n'ai jamais eu le moindre retour (ni refus, ni prise de contact, ni accusé.. rien).

Du coup, je m'interroge sur le fait que ce "workflow" soit efficace ou non ?

Merci de vos avis :)

Benoit

cifer

167 Messages

impliqué
08/04/2020 à 12:03

Bonjour,

J'ai trouvé ma mission via Freelance-info par contre le taux de réponse est très faible effectivement.
Je candidate via les mails fournis dans les annonces.

Cifer.

Slam Dunkie

3 Messages

nouveau
08/04/2020 à 12:57

0 réponses positives sur près de 100 candidatures pour moi sur 1 an.

BT Management

120 Messages

très actif
08/04/2020 à 13:02

Sans parler d’être positives, c’est juste 0 reponse du tout depuis ses années !!

Merci de vos reponses

Chaabia

1 Messages

nouveau
08/04/2020 à 13:10

Bonjour,

J'ai trouvé ma dernière mission via ce site. Il y a un peu de tout, des missions avec des tarifs très ou trop bas et certaines correctes.
Par contre toutes mes autres missions, je les ai eues via des propositions de commerciaux d'ESN.

LoupGarou

395 Messages

impliqué
08/04/2020 à 13:52

il y a bcp de sous traitants qui proposent des missions avec des TJM tres bas a 500 ou 600E... pour vous revendre 800

Olivier_M

1343 Messages

Grand Maître
08/04/2020 à 14:52

Aucune des missions affichées pour lesquelles j'ai pu candidater n'a jamais débouchée sur un contrat. Mais par contre, le dépôt de mon CV a entraîné d'innombrables contacts avec des SSII, lesquels, souvent après de nombreux mois, ont parfois permis de fructueuses collaborations.

SCw

95 Messages

très actif
08/04/2020 à 16:03

Olivier_M a écrit :Aucune des missions affichées pour lesquelles j'ai pu candidater n'a jamais débouchée sur un contrat. Mais par contre, le dépôt de mon CV a entraîné d'innombrables contacts avec des SSII, lesquels, souvent après de nombreux mois, ont parfois permis de fructueuses collaborations.
+1.
Les contacts noués m'ont permis de trouver des missions par la suite mais cela reste "frustrant" de candidater sur X missions pour très de réponses.

architecteIT

177 Messages

impliqué
08/04/2020 à 16:16

J'ai pas mal été contacté par des ESN en mettant à jour mon CV, mais très peu de retour en répondant aux annonces en ligne. Après j'ai surtout trouvé des missions sur les réseaux sociaux.

Ser18

2 Messages

nouveau
08/04/2020 à 17:18

Bonjour,

J'ai postulé à 2 annonces et je n'ai pas eu de réponses .

Modérateur freelance-info

16 Messages

discret
08/04/2020 à 18:18

Bonjour à tous,

Nous avons bien pris en compte vos interrogations concernant le suivi de vos candidatures.
Tout d’abord, nous vous conseillons vivement de postuler aux missions via votre CV Freelance-info, ce dernier étant directement transmis au recruteur.
Nous vous rappelons par ailleurs de bien vérifier la mise à jour de vos disponibilités, c’est l’un des premiers critères de recherche des recruteurs.
Sachez également que nous travaillons actuellement sur une refonte du site Freelance-info et de nombreuses fonctionnalités vont être mises en place, et ce en plusieurs phases.
Vous aurez prochainement la possibilité, entre autres, d’avoir un parcours détaillé du suivi de vos candidatures.

Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.

L’équipe Freelance-info

Olivier_M

1343 Messages

Grand Maître
08/04/2020 à 23:45

Modérateur freelance-info a écrit :Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.

L’équipe Freelance-info
Alors j'en profite. De mon point de vue je trouverais intéressant de mettre davantage en valeur les compétences des freelances, qui sont pour la plupart d'entre nous nos éléments de différenciation.

Je suggère cela, car l'un des collaborateurs d'une SSII qui utilise freelance-info pour trouver des freelances et publier des missions m'a un jour montré comment il utilisait la base de donnée des CV. Il renseigne un ou deux mots-clés, puis regarde uniquement le nombre total d'années d'expérience et le tarif, puis la disponibilité.

Dans le même ordre d'idée, je suis régulièrement contacté parce que mon CV est ressorti dans la liste, suite à recherche par mot-clé, alors que ça n'a rien à voir. Exemple fréquent : on me contacte pour savoir si je suis intéressé sur une mission dont le thème est le "crédit immobilier", parce que mon CV mentionne à plusieurs reprises le "Crédit Municipal", qui a été un client sur 4 missions. Je n'ai jamais traité la moindre problématique liée au crédit Immo...

Je n'ai pas de "solution" à proposer, mais il me semble clair que malgré la simplicité et la logique avec laquelle nos CV sont présentés sur ce site, ils sont rarement lus avec un minimum d'attention.


[b:108aa1df0c]Edit[/b:108aa1df0c] : ces dernières années on a vu surgir pas mal de nouvelles plateformes de mise en relation entre donneurs d'ordre et freelances. Pour moi, ces plateformes sont de 2 types :

-Celles qui vendent avant tout "un tarif". A terme, en tirant les prix vers le bas, celles-ci sont des fossoyeurs de notre métier. Uber est leur modèle, et à force de mettre en relation des clients qui cherchent "la bonne affaire" et des freelances qui crèvent la dalle, ce sont les compétences qui sont tirées vers le bas.

- Celles qui vendent avant tout "une compétence". Celles-ci nous permettent de défendre nos tarifs et de valoriser notre expérience.

Inutile de préciser que je fuis les premières, qui détruisent notre métier, et privilégie les secondes, qui le valorisent.

michel95

520 Messages

impliqué
09/04/2020 à 10:01

Bonjour,

Olivier, pour « Celles-ci nous permettent de défendre nos tarifs et de valoriser notre expérience. », intègres-tu celles qui obligent (je suppose) le freelance à afficher un tarif comme son TJM ?

Car dans ce cas, cela me semble très préjudiciable au prestataire.

Je précise que je n’y suis pas inscrit mais il m’arrive de rechercher des freelances pour des prestations ponctuelles et je trouve que c’est pénalisant pour ceux qui y figurent. Je ne donne ici qu’un avis d’utilisateur sans en développer les raisons.

Olivier_M

1343 Messages

Grand Maître
09/04/2020 à 15:17

Bonjour Michel,

En effet, l'affichage du tarif est clairement une incitation majeure à baser le choix du prestataire sur ce seul critère. Mais d'un autre côté, si ça peut éviter d'être sans arrêt sollicité par des clients qui cherchent la perle rare au tarif d'un plombier, quitte à planter leur projet, c'est un gain de temps.

Finalement, ça dépend à mon avis de la population qui va parcourir la base de CV. Si c'est l'ingénieur d'affaires d'une ESN, qui de toute façon raisonne uniquement en termes commerciaux -parce que c'est son boulot- autant afficher les tarifs, tout le monde gagnera du temps. Si celui qui parcourt les CV est un chef de projet, un donneur d'ordre final qui recherche avant tout une compétence, alors le tarif aura moins d'importance.

Donc pour répondre à ta question, j'abonde dans ton sens : une plateforme donnant la priorité aux compétences ne devrait pas afficher de tarifs, ou indiquer une fourchette (ce serait un bon compromis). D'autant plus que la plupart d'entre nous vont appliquer des tarifs légèrement différents en fonction de la durée de la mission et du type de prestation, forfait ou régie.

Au-delà de tout ça, de toute façon, la problématique est assez simple : pour toute prospection lors de laquelle j'ai en face de moi un service Achats ou un chef de projet, je sais d'avance que ça ne marchera pas, puisque je serai de toute façon "hors grille" au niveau tarif, et qu'il sera "impossible de déroger". Alors que si j'ai comme interlocuteur une Direction, je sais que l'on oubliera la grille pour se concentrer sur mon expérience, et que j'ai de bonnes chances de faire affaire.

C'est la même logique avec les ESN pour lesquelles je sous-traite, lorsque je ne peux passer en direct : écarter celles qui ne pourront pas s'extraire des grilles, et privilégier celles qui le pourront (ou on su intégrer une grille plus favorable).

LoupGarou

395 Messages

impliqué
09/04/2020 à 15:20

c quoi forfait ou regie?

Olivier_M

1343 Messages

Grand Maître
09/04/2020 à 15:29

LoupGarou a écrit :c quoi forfait ou regie?
Régie = vous intervenez tant que le client a besoin de vous, pour un tarif négocié à la journée, souvent avec un contrat de 3 mois renouvelable.

Forfait = vous intervenez pour mener à bien un travail précis, que vous vous engagez à terminer dans un délai donné. Dès la signature du contrat vous négocier donc un tarif [b:f9efa64b7d]et[/b:f9efa64b7d] un nombre de jours. Si vous vous êtes planté et que vous prenez du retard, les jours supplémentaires nécessaires pour atteindre l'objectif ne sont pas facturés. ou au minimum il faut renégocier avec le client.

Donc en forfait, la prudence veut que l'on se laisse une petite marge de sécurité en calculant son prix global sur la base d'un tarif journalier un peu plus élevé

Tap

1679 Messages

Grand Maître
09/04/2020 à 15:42

On ne repond pas à LoupGarou svp, c'est un troll :)

LoupGarou

395 Messages

impliqué
09/04/2020 à 15:46

ahouhouuuuuuuuuuuuuu le loup garouuu

Steph12

216 Messages

impliqué
09/04/2020 à 16:03

Modérateur freelance-info a écrit :Bonjour à tous,
Nous avons bien pris en compte vos interrogations concernant le suivi de vos candidatures.
Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.
L’équipe Freelance-info
Bonjour,
Ce serait une très bonne chose d'arrêter d'obliger les freelances à mettre un TJM,un TJM s'apprécie en fonction de la mission.Ou alors il faut aussi obliger la SSII a mettre le tarif proposé.Sinon on n'est clairement pas sur un pied d'égalité.

michel95

520 Messages

impliqué
09/04/2020 à 20:43

Bonsoir,

@ Steph12. Il n’est pas de l’intérêt des plateformes d‘obliger les ESN à indiquer le tarif proposé car cela pénaliserait le modèle économique des plateformes.

@ Olivier. Oui, l'affichage du tarif limite forcément les sollicitations intempestives, mais j’y vois les inconvénients suivants : 1/ On est catalogué par les clients et il est difficile de s’en défaire dans la durée 2/ Il doit être difficile de vendre au-dessus du tarif affiché 3/ Les concurrents connaissent le tarif.
Mais si cela fonctionne pour toi il n’y a pas de raison de changer. Dans mon cas c’est bloquant.

code38

194 Messages

impliqué
10/04/2020 à 08:45

Steph12 a écrit :Ce serait une très bonne chose d'arrêter d'obliger les freelances à mettre un TJM,un TJM s'apprécie en fonction de la mission.Ou alors il faut aussi obliger la SSII a mettre le tarif proposé.Sinon on n'est clairement pas sur un pied d'égalité.
Je pense que ça n'empêcherait pas la plupart de demander "et quel est votre TJM ?".
D'expérience, j'ai l'impression que même un de ces critères qui leur importent le plus n'est pas forcément regardé, tout comme la mobilité.

Mis à part le tarif, sur le retour quand j'ai eu à postuler sur des annonces du site : je n'ai pas forcément eu de réponse (même quand j'avais vraiment le profil)... et parfois j'ai été contacté parce que quelques critères correspondaient mais l'intermédiaire n'est pas forcément en mesure de données beaucoup d'informations ... qu'il n'a pas forcément !

Ma prochaine mission fait suite à une candidature sur une offre du site, ceci dit ! Avec l'expérience des différents contacts, on se fait une idée globale assez rapidement : il y a donc quelques contacts de qualité et d'autres où j'hésiterais même à répondre.

A l'équipe du site : n'hésitez pas à nous soumettre des changements qui devraient être apportés, je suis sûr qu'il y aurait d'excellents retours à obtenir :-)

cifer

167 Messages

impliqué
10/04/2020 à 10:07

LoupGarou a écrit :ahouhouuuuuuuuuuuuuu le loup garouuu
Tu n'as rien d'autre à faire ? Je sais bien que le confinement c'est chiant mais quand même, Amazon continue à livrer, tu peux aller t'acheter un bouquin ou une PS4.

htnfr

796 Messages

impliqué
10/04/2020 à 11:45

Mes expériences: Quand j'ai contacté l'ESN pour la mission sur freelance-info, la procédure est toujours: demander mon CV + compétences + ..., ensuite ils vont voir s'il y a des missions qui correspondent, comme si ca sert à rien de postuler à la mission publiée sur le site :roll:

Steph12

216 Messages

impliqué
10/04/2020 à 13:56

code38 a écrit :[quote:9d28d1f28c="Steph12"]Ce serait une très bonne chose d'arrêter d'obliger les freelances à mettre un TJM,un TJM s'apprécie en fonction de la mission.Ou alors il faut aussi obliger la SSII a mettre le tarif proposé.Sinon on n'est clairement pas sur un pied d'égalité.
Je pense que ça n'empêcherait pas la plupart de demander "et quel est votre TJM ?".[/quote]

Oui mais ça n'est pas un problème,on parle d'abord de la mission et on discute après du TJM.
Il y a quelques temps,j'ai été contacté par une ESN qui m'avait trouvé sur Freelance Info avec mon TJM moyen noté sur mon profil (parce que je n'avais pas le choix...),j'ai du tout arrêté après 2 entretiens parce que l'ESN était focalisée sur le TJM que j'avais mis et ne voulait rien entendre alors que la mission incluait de parler anglais et espagnol couramment et des déplacements 50% du temps puisque la mission se faisait sur 2 sites distants de 300kms.
Il est bien évident que dans ces conditions mon TJM ne va pas être le même,rien que les frais de vie pour aller bosser à 300 bornes de chez soi me plombaient...
Ca aurait été beaucoup plus sain et on aurait perdu moins de temps si on avait pu échanger sur le TJM en fonction des contraintes et exigences de la mission.On serait tombé d'accord ou pas mais là l'ESN ne voulait rien entendre: j'avais mis X€ en TJM sur Freelance Info,il était hors de question qu'elle paie plus.Du coup depuis dans mon profil j'ai mis le tarif à 250€ et quand une ESN m'appelle et me demande mon TJM je lui demande d'abord en quoi consiste la mission :lol:

Napolitano

12 Messages

discret
22/04/2020 à 15:14

Bonjour

J'espère que vous allez bien dans cette période difficile.
Notre ami modérateur nous annonce une refonte du site. Pour lutter contre les ESN qui postent des annonces bidons, omnibulés par la recherche de cv, est-il envisageable que nous freelance puissions noter les esn ? Ou du moins forcer les esn à faire un % de retour, auquel cas leur accès serait coupé pour une période momentané ?
Merci à tous