88 connectés     5 941 missions IT     30 194 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Calcul CA mars 2019 pour Aide Covid-19 1er volet ?

Calcul CA mars 2019 pour Aide Covid-19 1er volet ?

1 2 3  suiv
12/04/20 à 16:18
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Bonjour à tous,

SASU à l'IR sans salaire, je respecte toutes les conditions d'éligibilité et depuis le début de la crise, je n'ai aucun CA.
Sur la demande d'aide à ce 1er volet (jusqu'à 1500€) il est demandé le CA de mars 2019.
Je suis en retard sur la comptabilité 2019 mais je sais combien exactement j'ai encaissé sur l'année entière pas par mois... Ce sont des missions longues et au rythme des interventions non régulier.

1/ Dans mon cas, le CA est il bien l'addition des encaissements de factures de prestation en HT sans rien y déduire (frais ou autre dépenses) ?

2/ Puis je diviser le total des encaissements annuels et le diviser par 12 ou dois je selon vous nécessairement partir sur des calculs complexes au prorata selon les dates d'interventions... ?

Merci pour vos éclaircissements

12/04/20 à 18:38
cifer
Freelance
impliqué
Inscrit le 27 Mai 2019
L'aide en plus du chômage : c'est ça le plan ?

12/04/20 à 18:51
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Bonjour Cifer, je ne comprends pas votre message.
Je suis personnellement sans chômage même partiel avec donc aucun revenu mais des charges qui continuent de tomber.

12/04/20 à 18:54
cifer
Freelance
impliqué
Inscrit le 27 Mai 2019
barel75 a écrit:
Bonjour Cifer, je ne comprends pas votre message.
Je suis personnellement sans chômage même partiel avec donc aucun revenu mais des charges qui continuent de tomber.

C'est une question : en ce général les sasu sans rémunération sont là parce que les personnes touchent les ARE à côté ... dans ce cas c'est simplement indécent .

Si pas de rémunération sans ARE bah c'est ... étrange.

12/04/20 à 19:18
rabolaso
Freelance
très actif
Inscrit le 26 Juin 2014
C est marrant de voir comment certaines personnes, jalouse, se permettent de critiquer autrui sans même savoir leurs buts et ce qu'ils font.

Tout le monde est différent.
Il y en a qui ne se verse pas de rémunération car:
- besoins de trésorerie pour l achat d un local
- préférence pour une rémunération en dividende pour commencer.
- etc ...

Dans son cas, SASU a IR, c est fiscalement très intéressant de ne pas se verser de salaire, et de recevoir a la fin de l année fiscale une rémunération par les bénéfices de la SASU qui est je vous le rappelé imposé a l IR.
Cet avantage est limité a 5 ans, mais elle est légale. Si on a créé un tel système c est pour être utilisé.
Tout le monde n'est pas freelance en informatique avec mission en régie, et ce système permet de démarrer plus facilement financièrement.

12/04/20 à 20:09
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
rabolaso a écrit:
C est marrant de voir comment certaines personnes, jalouse, se permettent de critiquer autrui sans même savoir leurs buts et ce qu'ils font.

Tout le monde est différent.
Il y en a qui ne se verse pas de rémunération car:
- besoins de trésorerie pour l achat d un local
- préférence pour une rémunération en dividende pour commencer.
- etc ...

Dans son cas, SASU a IR, c est fiscalement très intéressant de ne pas se verser de salaire, et de recevoir a la fin de l année fiscale une rémunération par les bénéfices de la SASU qui est je vous le rappelé imposé a l IR.
Cet avantage est limité a 5 ans, mais elle est légale. Si on a créé un tel système c est pour être utilisé.
Tout le monde n'est pas freelance en informatique avec mission en régie, et ce système permet de démarrer plus facilement financièrement.
On dirait que vous vous sentez visé par la remarque de citer...
Jaloux 😂😂😂

La SASU à l'IR est légale certes, mais c'est une de ces légalités qu'on qualifie de ‘limite'. Je connais beaucoup d'experts comptables qui n'acceptent pas de prendre des free-lances sous ce statut pour cette raison.

Enfin, je n'ai absolument pas compris votre dernière phrase.
En quoi (et comment) la SASU à l'IR sans salaire permettrait de démarrer plus facilement financièrement une mission que la SASU à l'IS sans salaire ???

Par rapport à tous les arguments que vous aviez cités, c'est la SASU à l'IS sans salaire qui est adaptée.
Par exemple, c'est elle qui est plus adaptée pour acheter un local.

14/04/20 à 16:12
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Je me permets de relancer mon questionnement initial car sauf erreur de ma part pour le mois d'avril 1250 euro ont été ajouté.
Je confirme que j'ai aucune activité depuis le début de la crise et je n'ai recu que des paiements correspondant à des activité faites auparavant.
En effet, sur 2019 j'ai eu des missions longues et avec des interventions irrégulières.
En parallele, j'ai reçu à la mi mars un versement de la totalité d'une prestation dont le devis a été signé fin 2018 et dont l'execution s'est déroulé sur tout 2019.
Donc en mars 2019 j'avais une activité génératrice de revenu mais pas d'encaissement.
En 2020, finalisation de la mission 5% restant puis edition de la facture en fevrier et encaissement en mars 2020 mais pour des activités faites au préalable.
Je n'ai pas encore fais pas compta 2019 et je pensais que ce serait du coup des recettes constatées d'avance.
Ce serait illogique dans mon activité de considérer que le jour de l'encaissement c'est le chiffre d'affaire entier.
Pas trouvé de comptable car en effet, ils ne souhaitent pas gérer des SASU à l'IR. J'ai contacté sans succés CGA et Impots.

Du coup j'hesite à soit faire total encaissé HT en 2019 divisé par 12 soit de partir dans des calculs au prorata en reprenant les dates exactes d'intervention (j'ai des registres de présence signé par les personnes accompagnées)... Cela est plus laborieux mais estimerait peut etre plus l'activité réelle en mars 2019.

Qu'en pensez vous ?
Merci

14/04/20 à 18:05
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pour rappel, il faut pour 2019 un résultat (auquel la rémunération du dirigeant et les dividendes s'ajoutent) inférieur à 60 000 € pour prétendre à l'aide.

Etes-vous bien dans ce cadre barel75 ? (je le précise car la condition est arrivée assez tard dans les présentations).

Si oui, l'entreprise peut théoriquement bénéficier de l'aide.

Cependant, je ne sais pas dans quelle mesure une entreprise sans personne inscrit aux organismes peut bénéficier d'une aide du fonds social si c'est celui que vous visez.

Pour le futur, il y a deux possibilités :
- remise en cause de ces statuts par l'administration
- création pour un temps limité de statuts avantageux pour sauver les entreprises en difficulté.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/04/20 à 19:50
Olap_2011
Freelance
actif
Inscrit le 28 Déc 2010
Comment est calculé le bénéfice annuel imposable pour un micro entrepreneur ?

18/04/20 à 07:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

La logique veut que cela soit les recettes HT abattues.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS