135 connectés     5 126 missions IT     29 984 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

suis-je victime d'une surfacturation des charges patronale ?

suis-je victime d'une surfacturation des charges patronale ?

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
28/04/20 à 01:28
DevPhpEnPortage
Membre
discret
Inscrit le 14 Avr 2020
oussaka a écrit:
oussaka a écrit:
Voilà les détails, sachant que c'est:
19 jours travaillés et
480 € TJM
219 € frais pro

Pour mes 294€ on trouve des taxes fiscales, sociales et parafiscales:
CVAE : sotisation sur la valeur ajouter des entreprise 125 €
C3S : cotisation sociale de solidarité des sociétés 9 €
AGEFIPH : Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personne handicapés 22 €
en ajoutant la taxe de formation continue 5595 x 1,2% = 67 €

Sachant que je n'ai pas de réserve pour la rupture conventionnelle,
19 jours travaillé, TJM 480 € et 5% frais de portage,

avez-vous trouver d'autres points qui demandent des interrogations ?

En comparent ma fiche de paie à la tienne pour un même nombre de jours travaillés, j'ai un surplus de presque 500euros en charge patronales !!

28/04/20 à 10:01
oussaka
Freelance
actif
Inscrit le 29 Mar 2018
500 E de différence, c'est suspect.

Je ne connais/comprends pas leur méthode de calcule, c'est pour cela que j'ouvre cette discussion.
J'entends souvent dire qu'il faut se méfier des sociétés qui pratiquent des frais à 5% ...

En attendant une réponse des connaisseurs sur Freelance-info pour me confirmer que les bulletins de salaire sont corrects ou faut fuir cette société ...

28/04/20 à 10:20
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
oussaka a écrit:

En attendant une réponse des connaisseurs sur Freelance-info pour me confirmer que les bulletins de salaire sont corrects ou faut fuir cette société ...

Il faut rapidement demander à votre société de partage ce que sont EXACTEMENT ces "autres contributions dues par l'employeur" qui apparaissent sur votre bulletin de salaire. Visiblement il y a un loup ici...

--
François

28/04/20 à 10:49
oussaka
Freelance
actif
Inscrit le 29 Mar 2018
François1 a écrit:
oussaka a écrit:

Il faut rapidement demander à votre société de partage ce que sont EXACTEMENT ces "autres contributions dues par l'employeur" qui apparaissent sur votre bulletin de salaire. Visiblement il y a un loup ici...

--
François

Merci François1 pour ta réponse.

Sur ma paie j'ai dans autres contributions 294 euros ( composé en CVAE, C3S, AGEFIPH). Trouves-tu que c'est normal ? Je vais quand même demander plus de détails sur ces charges.

C'est DevPhpEnPortage qui a 800 euros de charges "autres contributions".

28/04/20 à 11:05
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
oussaka a écrit:
500 E de différence, c'est suspect.

Je ne connais/comprends pas leur méthode de calcule, c'est pour cela que j'ouvre cette discussion.
J'entends souvent dire qu'il faut se méfier des sociétés qui pratiquent des frais à 5% ...

En faisant une étude on se rend compte vite qu'il est impossible pour une EPS d'être viable économiquement avec des frais à 5% (sauf les petites sans salariés ni locaux), ses frais de gestion ne peuvent pas tout couvrir (salariés, commerciaux, locaux, taxes, charges, cotisations, coût de financement, rémunération actionnaires etc...). Plus la taille de l'EPS est grande et moins elle peut être compétitive sur les frais de gestion, du coup elles trichent avec les frais cachés. Il faut que d'un côté les EPS soient transparentes sur les réels frais de gestion et d'un autre côté que les salariés portés soient prêts à accepter le vrai prix.

28/04/20 à 11:45
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
oussaka a écrit:
François1 a écrit:
oussaka a écrit:

--
François

Sur ma paie j'ai dans autres contributions 294 euros ( composé en CVAE, C3S, AGEFIPH). Trouves-tu que c'est normal ? Je vais quand même demander plus de détails sur ces charges.

J'ai fait une simulation à l'aide du simulateur de l'Urssaf et à part la CVAE qui ne doit pas faire partie des charges patronales ça semble correct.
Il faut cependant vérifier ta réserve légale de 10% du brut, de mon côté j'ai calculé environ 800 euros pour cette fiche de paie.

28/04/20 à 12:23
oussaka
Freelance
actif
Inscrit le 29 Mar 2018
Jean.L a écrit:

Il faut cependant vérifier ta réserve légale de 10% du brut, de mon côté j'ai calculé environ 800 euros pour cette fiche de paie.

Tu parles de la réserve qu'on trouve après rupture conventionnelle de contrat, pour être indemniser par pôle emploi ? Dans mon cas la société m'a dit que je n'ai pas de réserve (je me suis retrouvé avec des bulletin de salaire zéro quelques mois)

Peux-tu me donner la formule pour calculer ces 800 euros ?

Avec mes remerciements

28/04/20 à 12:49
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
oussaka a écrit:
Jean.L a écrit:

Tu parles de la réserve qu'on trouve après rupture conventionnelle de contrat, pour être indemniser par pôle emploi ? Dans mon cas la société m'a dit que je n'ai pas de réserve (je me suis retrouvé avec des bulletin de salaire zéro quelques mois)

Avec mes remerciements

C'est la réserve qui sert à te rémunérer lorsque tu es en intercontrat ou pour tes indemnités de la rupture conventionnelle. Ce n'est pas normal que tu n'aies pas pu en bénéficier. Tu peux montrer à ton EPS l'article 21.3 de la convention collective : Lien externe

Pour le caclul c'est 10% du salaire brut donc pour ta fiche de paie environ 560euros. Tu dois également mettre en réserve les charges patronales et salariales soit environ 300 euros. Ce qui amène 800 euros.
Pour faire simple tu peux aussi prendre 10% du total versé par l'employeur et ça te donne 800euros à la louche.

28/04/20 à 13:24
oussaka
Freelance
actif
Inscrit le 29 Mar 2018
Jean.L a écrit:
oussaka a écrit:
Jean.L a écrit:

Avec mes remerciements

C'est la réserve qui sert à te rémunérer lorsque tu es en intercontrat ou pour tes indemnités de la rupture conventionnelle. Ce n'est pas normal que tu n'aies pas pu en bénéficier. Tu peux montrer à ton EPS l'article 21.3 de la convention collective : Lien externe

Pour le caclul c'est 10% du salaire brut donc pour ta fiche de paie environ 560euros. Tu dois également mettre en réserve les charges patronales et salariales soit environ 300 euros. Ce qui amène 800 euros.
Pour faire simple tu peux aussi prendre 10% du total versé par l'employeur et ça te donne 800euros à la louche.

Je te remercie énormément pour ces informations.

Du coup je ne sais pas quoi faire... Je contacte des sociétés labellisé "zéro frais caché" je demande une simulation sur un bulletin détaillé puis démissionne.
Fallait faire une formation en comptabilité avant de se lancer en portage ...

28/04/20 à 14:22
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
oussaka a écrit:

Je répète: "Autres contributions dues par l'employeur" ça ne veut rien dire. On ne parle pas ici de 10 ou 20 € par mois mais de 294. C'est énorme et ça nécessite des précisions. Il faut demander un détail précis.

oussaka a écrit:

Oui, j'ai compris, je ne suis pas complètement neuneu... Dans son cas c'est pire. Mais ça ne t'empêche pas de demander des précisions pour ton cas précis sans te référer à d'autres.

--
François

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS