123 connectés     5 504 missions IT     30 091 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

suis-je victime d'une surfacturation des charges patronale ?

suis-je victime d'une surfacturation des charges patronale ?

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
28/04/20 à 15:22
architecteIT
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Juin 2016
Je confirme ces charges patronales sont exorbitantes, votre société de portage salarial doivent être en mesure de vous fournir très précisément les détails de votre ligne "Autres charges patronales", si SEULEMENT ils jouaient tous la carte de la TRANSPARENCE, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Des taux de gestion de la société de portage en dessous de 7% ne couvrent pas leurs frais de fonctionnementl, il y a forcément un LOUP, je te conseille de démissionner et de changer rapidement de société de portage, en fonction de la société de portage choisie, tout peut aller très vite.
N'ai pas peur de démissionner.
Vigilance, il y a des sociétés de portage qui vont t'annoncer de long préavis pour les quitter, cela non plus ils ne peuvent pas te bloquer plusieurs mois chez eux, au pire tu ne leur donne aucune facture à facturer.

28/04/20 à 18:37
DevPhpEnPortage
Membre
discret
Inscrit le 14 Avr 2020
Je viens d'avoir la réponse de l'EPS concernant ma requête sur les charges patronales et on se fou de ma gueule carrément :

Citation:
Les deux lignes que vous indiquez dans votre mail correspondent aux cotisations telles que les assurances employeurs, la médecine du travail .. etc.

Ce sont des cotisations spécifiques à l'entreprise.

j'ai demandé plus de détails et pourquoi c'est si élevé..

A suivre...

mais comment il disait l'autre faut avoir suivi une formation en comptabilité avant de s'engager avec une EPS

Concernant la réserve, pour moi elle est de 11euros par jour travaillé, mais est-ce suffisant?
Ca reste loin du 10%

Aucune transparence

28/04/20 à 19:06
oussaka
Freelance
actif
Inscrit le 29 Mar 2018
Pour ma part la société m'a répondu sur les détails de mes 294 € de "Autres contributions dues par l'employeur"

FNAL = 0.5 % du brut
Contribution au dialogue social = 0.016 % du brut
Taxe apprentissage et CDA = 0.68 % du brut
Formation professionnelle = 1.60 % du brut
Taxe URSSAF Transport = 2.74 % du brut
Forfait social sur prévoyance = 8 % des cotisations de prévoyance
Cotisation solidarité = 0.3 % du brut

28/04/20 à 19:22
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
oussaka a écrit:
Pour ma part la société m'a répondu sur les détails de mes 294 € de "Autres contributions dues par l'employeur"

FNAL = 0.5 % du brut

Ça me semble sérieux. Ce qui fait mal ce sont les 2,74% de taxe URSSAF Transport, mais bon, c'est le principe de taxation des entreprises de plus de 11 personnes en région parisienne.

Par contre pour votre confrère:

DevPhpEnPortage a écrit:
Je viens d'avoir la réponse de l'EPS concernant ma requête sur les charges patronales et on se fou de ma gueule carrément :

Citation:
Les deux lignes que vous indiquez dans votre mail correspondent aux cotisations telles que les assurances employeurs, la médecine du travail .. etc.

Là, il y a effectivement foutage de gueule... Ne lâchez rien. Demandez par exemple le contenu du contrat d'assurance et ce que comporte exactement ce "etc".

A suivre.

--
François

28/04/20 à 19:24
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
DevPhpEnPortage a écrit:

Citation:

j'ai demandé plus de détails et pourquoi c'est si élevé..

A suivre...

mais comment il disait l'autre faut avoir suivi une formation en comptabilité avant de s'engager avec une EPS

Concernant la réserve, pour moi elle est de 11euros par jour travaillé, mais est-ce suffisant?
Ca reste loin du 10%

Aucune transparence

La médecine du travail--> ok, c'est environ une centaine d'euros par an donc une dizaine d'euros par an

La seule assurance est la RC Pro et elle doit être inclue dans les frais de gestion, ce n'est pas une charge patronale. Pour un consultant c'est environ 40 euros par mois.

On peut y ajouter le versement transport, Agefiph, C3S, 1% logement, formation professionnelle, taxe d'apprentissage etc... mais on est encore très loin des 800 euros... C'est à coup sûr un frais caché vraiment massif, pour être honnête c'est la première fois que j'en vois un aussi gros.

Pour les 10% de réserve j'avais précédemment fait le calcul sur la rémunération totale mais la Convention collective dit que cela peut se faire sur le salaire de base de la dernière mission. J'ai pu voir que des EPS mettaient en place le salaire de base minimum autorisé 70% PASS (soit environ 132 euros par jour) ce qui fait une réserve minimum de 13 euros par jour.

Dans votre cas, votre salaire de base est trop bas (2015.39 euros), il devrait être au minimum de 2400 euros.

28/04/20 à 19:34
Jean.L
Freelance
actif
Inscrit le 15 Fév 2016
oussaka a écrit:

FNAL = 0.5 % du brut

Ca me parait correct aussi

11/05/20 à 16:29
FreeDingo79
Conseiller entreprise
nouveau
Inscrit le 11 Mai 2020
Vous devriez lire l'article ci-dessous :

Lien externe

11/05/20 à 17:45
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Martial (cité dans l'article) est inscrit sur le forum.
Vous pouvez le contacter.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/05/20 à 01:54
DevPhpEnPortage
Membre
discret
Inscrit le 14 Avr 2020
Bonjour,

J'ai eu enfin aujourd'hui la réponse de la société de portage :

En préambule, voici le cadre juridique dans lequel s'inscrivent ces charges :
o Le droit du travail, Article L1254-25 :
 Fixe les règles de fonctionnement du Portage Salarial, et entérine le fait que les consultants portés sont considérés comme des salariés indépendants, supportant, en plus
des frais de gestion des sociétés de portage salarial, les charges supportées habituellement par les indépendants,
o La convention collective :
 Apporte des précisions quant aux charges supportées par les consultants en plus des frais de gestion :
• les cotisations sociales patronales, salariales et autres charges,
• les autres charges ou provisions, les prélèvements éventuels au titre de l'épargne salariale,
• les prélèvements fiscaux…

Les charges imputées sous l'intitulé « Autres contributions dues par l'employeur » sont les suivantes :

FNAL 2012 (URSSAF)
CONTRIBUTION SOLIDARITE (URSSAF)
TRANSPORT (URSSAF)
FORFAIT SOCIAL SUR PREVOYANCE (URSSAF)
CONTRIBUTIONS ORGANISATION SYNDICA (URSSAF)
FORMATION EGALE (FAFIEC / FORMATION CONTINUE)
PRELEVEME (PRELEVEMENTS SOCIAUX ET FISCAUX)
AUTRES CONT (AUTRES CONTRIBUTIONS SOCIALES)
EFFORT CONSTRUCTION (EFFORT CONSTRUCTION)
FORMATION COMPL (FORMATION COMPLEMENTAIRE)
PART PATRONALE TR (TICKETS RESTAURANT)

En redemandant les pourcentages, voici ce que j'ai eu comme réponse :

* FNAL 2012 (URSSAF) : 0,5%/brut

* CONTRIBUTION SOLIDARITE (URSSAF) : 0,30%/brut

* TRANSPORT (URSSAF) : 2,95%/brut

* FORFAIT SOCIAL SUR PREVOYANCE (URSSAF) : 8,00%/cotisations patronales prévoyance et mutuelle

* CONTRIBUTIONS ORGANISATION SYNDICA (URSSAF) : 0,016%/brut

* FORMATION EGALE (FAFIEC / FORMATION CONTINUE) : 1,00%/brut

* PRELEVEME (PRELEVEMENTS SOCIAUX ET FISCAUX) : 2,564%/brut

* AUTRES CONT (AUTRES CONTRIBUTIONS SOCIALES) : 1,772%/brut

* EFFORT CONSTRUCTION (EFFORT CONSTRUCTION) : 0,45%/brut

* FORMATION COMPL (FORMATION COMPLEMENTAIRE) : 0,60%/brut

* PART PATRONALE TR (TICKETS RESTAURANT) : 5,55€/ticket restaurant

Par rapport à Oussaka, j'en ai bcp plus, n'est-ce pas réglementé ? les pourcentages sont dans la moyenne?

12/05/20 à 14:13
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Les taux ne s'appliquent pas aux mêmes bases.

Ex : les 8% s'appliquent aux cotisations de prévoyances.

Votre société de portage a combien de portés et salarié ? Plusieurs des cotisations que vous indiquez concernent des entreprises de plus de 10 salariés (à priori pas plus de 20 puisque pas de cotisations handicapé). Ce coût en plus est sur le versement transport, le 1% logement, une partie du FNAL et une partie de la formation continue notamment. Au total, cela fait au moins +/- 4% de plus.

Demandez plus de détail sur :
* PRELEVEME (PRELEVEMENTS SOCIAUX ET FISCAUX) : 2,564%/brut
* AUTRES CONT (AUTRES CONTRIBUTIONS SOCIALES) : 1,772%/brut

Ce sont deux lignes de "autres contributions" qui au final ont comme libellé "autres". Ce n'est donc pas un détail clair.

Une partie de la différence s'explique donc par :
- des lignes dans "autres" qui sont détaillées dans l'autre bulletin
- la part patronale des TR : 5,55 x 20 = 111 €.
- le fait d'être dans une structure à plus de 10 salariés. Cela donne accès à des prévoyances et mutuelles peut-être plus intéressantes et permet à la société de portage d'avoir un taux moins gros de commissions puisque plus de portés pour assumer les frais fixes. Mais en contrepartie, vous avez un coût supplémentaire de cotisations.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS