100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

suis-je victime d'une surfacturation des charges patronale ?

oussaka

32 Messages

actif
26/04/2020 à 14:12

Bonjour,

Je remarque que le % des charges patronales, déduit de mon CA mensuel, est différent entre la simulation envoyer par ma société de portage et mon bulletin de salaire. Environ 250 € de moins ( sur la Charges patronales et salariale ) sur ma paie. Pas négligeable sur l'année donc.

Et c'est là que le doute s'installe ...

Est-ce que c'est autoriser, sur le forum, de partager avec vous mon bulletin de salaire (biensur anonyme et avec aucune information sur la société de portage), pour avoir votre avis ?

ça sera utile en même temps pour les autres portés pour comprendre et trouver s'il y a des frais dissimulés ...

Avec mes remerciements!

mixomatose

7220 Messages

Grand Maître
26/04/2020 à 14:53

oui
pour chaque retenue, vous devez avoir la base, et le taux indiqués.
Et avez vous tenu compte des 10% de précarité?

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

oussaka

32 Messages

actif
26/04/2020 à 15:09

Voilà les détails, sachant que c'est:
19 jours travaillés et
480 € TJM
219 € frais pro

[img:eb0e2234d7]https://zupimages.net/up/20/17/5sfz.png[/img:eb0e2234d7]

mixomatose

7220 Messages

Grand Maître
26/04/2020 à 18:01

EN supposant des frais de portage 7%, ça m'a l'air correct.
Le seul poste sur lequel j'ai des doutes, ce sont les "autres contributions dues par l'employeur".
S'agit-il de formation professionnelle/taxe d’apprentissage? ou autre?
Il faudrait des éclaircissements.

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

oussaka

32 Messages

actif
26/04/2020 à 18:59

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai oublié de précisé que les frais de portage sont de 5%

Je ne sais pas c'est quoi les 294 € dans "autres contributions dues par l'employeur". Je ne fais aucune formation professionnelle.

hmg

25654 Messages

Grand Maître
26/04/2020 à 22:32

Bonjour,

Ce n'est pas "faire une formation", c'est payer l'obligation de formation continue. Elle est de +/- 1,2% du salaire (1% + TVA) si plus de 10 salariés soit pour 5595 x 1,2% = 67€ (moins si moins de 10 salariés).

Il y a donc d'autres choses dans les 297 (3.38 + 290.14 + 4.08 ).

Pas de taxe d'apprentissage en 2019. Mais bien en 2020.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

DevPhpEnPortage

12 Messages

discret
27/04/2020 à 14:10

Bonjour,

Avez-vous trouvé à quoi correspondent ces lignes?

j'ai comparé avec ma fiche de paie et c'est encore pire pour moi , 2 lignes suspectes :

- Cotisations statuaires ou prevues par la convention collective
- Autres contributions dues par l'employeur

et j'ignorent complètement à quoi cela correspond.

Autre chose : est-il normal que les CP ne sont pas indiqués sur la fiche de paie?

voici ma fiche de paie :

[img:9e528c447d]https://zupimages.net/up/20/18/2rzk.png[/img:9e528c447d]

Jean.L

74 Messages

actif
27/04/2020 à 16:23

DevPhpEnPortage a écrit :Bonjour,

Avez-vous trouvé à quoi correspondent ces lignes?

j'ai comparé avec ma fiche de paie et c'est encore pire pour moi , 2 lignes suspectes :

- Cotisations statuaires ou prevues par la convention collective
- Autres contributions dues par l'employeur

et j'ignorent complètement à quoi cela correspond.

Autre chose : est-il normal que les CP ne sont pas indiqués sur la fiche de paie?

voici ma fiche de paie :

[img:355bbadc6a]https://zupimages.net/up/20/18/2rzk.png[/img:355bbadc6a]
Bonjour,

La convention collective du portage salarial : https://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2017/0014/boc_20170014_0000_0020.pdf

820 Euros d'autres contributions dûes par l'employeur!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Normalement il devrait y avoir la formation professionnelle, le versement transport, médecine du travail et d'autres que tu ne retrouves pas dans les autres lignes de ta fiche de paie : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-taux-de-cotisations.html

Mais arriver à plus de 800 euros, normalement ça doit pas dépasser les 200.
Sans hésiter ce sont des frais pas bien cachés...

hmg

25654 Messages

Grand Maître
27/04/2020 à 16:33

Bonjour,

Il faudrait avoir le détail de ces deux lignes. Et avoir la réponse pour les congés et la précarité.

Les 800€ pourraient contenir n’importe quoi.

Avez vous vérifié à quel pourcentage de vos encaissements le brut + les charges patronales + les frais correspondaient ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

DevPhpEnPortage

12 Messages

discret
27/04/2020 à 17:16

j'ai demandé le détail de ces 2 lignes, j'attends les réponses.

mais j'avais déjà noté des anormalités par rapport à ma paie en comparant mon salaire net avec celui d'un collègue qui est chez une autre société de portage

je me suis rendu compte que je touchais moins que lui ( 400 à 500 euros par mois) alors que mon TJM est légèrement supérieur au sien.

ma fiche de paie détaillée :

[img:b1aecba7fb]https://zupimages.net/up/20/18/ljeu.png[/img:b1aecba7fb]

[img:b1aecba7fb]https://zupimages.net/up/20/18/itey.png[/img:b1aecba7fb]

DevPhpEnPortage

12 Messages

discret
27/04/2020 à 17:35

DevPhpEnPortage a écrit :j'ai demandé le détail de ces 2 lignes, j'attends les réponses.

mais j'avais déjà noté des anormalités par rapport à ma paie en comparant mon salaire net avec celui d'un collègue qui est chez une autre société de portage

je me suis rendu compte que je touchais moins que lui ( 400 à 500 euros par mois) alors que mon TJM est légèrement supérieur au sien.

ma fiche de paie détaillée :

[img:437e5b5ca2]https://zupimages.net/up/20/18/ljeu.png[/img:437e5b5ca2]

[img:437e5b5ca2]https://zupimages.net/up/20/18/itey.png[/img:437e5b5ca2]
Pour info mon TJM est de 490 euros et les frais de gestion sont de 5%

Je suis entrain de tout revoir mais c'est pas du tout évident les fiches de paie

DevPhpEnPortage

12 Messages

discret
27/04/2020 à 17:50

hmg a écrit :Bonjour,

Il faudrait avoir le détail de ces deux lignes. Et avoir la réponse pour les congés et la précarité.

Avez vous vérifié à quel pourcentage de vos encaissements le brut + les charges patronales + les frais correspondaient ?

pour les 2 lignes j'ai demandé les détails.
pour les cp on m'avait informé que en tant que porté = 0 CP

je viens de faire le calcul suivant la fiche de paie jointe :
Brut : 6400,41
charges patronales : 3547,79
frais : 62,79
net avant impot : 5021,41

le net correspond à : 50,15% de la somme de brut+ charges patronales+frais

gazin

3 Messages

nouveau
27/04/2020 à 17:53

800€ d'autres contributions dues par l'employeur!!! Irréel, c'est de la marge cachée.
Normalement pour 19j à 490, ton CA est de 9 310 et leur frais de gestion de:
9 310 x 5%=465,50€
L'indemnité d'apporteur d'affaire c'est normalement 5% du CA

hmg

25654 Messages

Grand Maître
27/04/2020 à 17:58

Bonjour,

DevPhpEnPortage a écrit :[quote:ee8f5d82b4="hmg"]Bonjour,

le net correspond à : 50,15% de la somme de brut+ charges patronales+frais[/quote]Pas de congés payés ? Ils ont un texte qui indiquent qu’ils ne doivent pas le calculer pour un porté ? Ils prennent des risques inutiles. D’ailleurs, ils gardent quoi pour la rupture ?

Je vous demandais si par rapport à votre facturation une paie qui totalise 10k c’est logique ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

DevPhpEnPortage

12 Messages

discret
27/04/2020 à 18:45

hmg a écrit :Bonjour,
DevPhpEnPortage a écrit :[quote:2435819ba4="hmg"]Bonjour,

le net correspond à : 50,15% de la somme de brut+ charges patronales+frais
Pas de congés payés ? Ils ont un texte qui indiquent qu’ils ne doivent pas le calculer pour un porté ? Ils prennent des risques inutiles. D’ailleurs, ils gardent quoi pour la rupture ?

Je vous demandais si par rapport à votre facturation une paie qui totalise 10k c’est logique ?[/quote]

oui c'est ce qu'on m'avait affirmé quand j'ai posé la question et à plusieurs reprises : pas de CP.( d'ailleurs ya rien d'indiqué dans la fiche de paie)

Sauf que la semaine dernière on m'appelle pour me demander d'utiliser mes CP avant de pouvoir bénéficier du chômage partiel et là on m'apprend que j'ai 7 jours de CP

J'ai demandé d'où ca vient les 7jours? sachant que j'ai une ancienneté de 10 mois, quel est le mode de calcul ?
et d'où ça vient l'obligation de solder les CP avant le chômage partiel?

Je suis en attente de leurs réponses mais plein de zones d'ombre , j'avais un salaire merdique en SSII du coup j'ai sauté sur la première EPS sans aucune comparaison ni demande d'infos complémentaires..

gazin

3 Messages

nouveau
27/04/2020 à 19:18

En portage salarial les CP peuvent être payés tous les mois ou mis de côté. N'importe comment ils proviennent de ta masse salariale.
Le ratio entre tes charges patronales et ton brut me parait très surprenant, mais malheureusement c'est du au montant des autres charges dues par l'employeur.

DevPhpEnPortage

12 Messages

discret
27/04/2020 à 19:23

gazin a écrit :En portage salarial les CP peuvent être payés tous les mois ou mis de côté. N'importe comment ils proviennent de ta masse salariale.
Le ratio entre tes charges patronales et ton brut me parait très surprenant, mais malheureusement c'est du au montant des autres charges dues par l'employeur.

J'ai une indemnité compensatrice de CP de 10% qui apparaît sur la fiche de paie et également un montant de 11euros par jour travaillé qui va dans la réserve.

J'avais constaté cette anomalie en comparant ma fiche de paie à celle d'un collègue mais je croyais que les charges étaient "universelles" réglementées par la loi et on pouvait pas "tricher" dessus mais hélas

oussaka

32 Messages

actif
27/04/2020 à 19:37

Je vous remercie pour ces informations.

oussaka

32 Messages

actif
27/04/2020 à 19:57

oussaka a écrit :Voilà les détails, sachant que c'est:
19 jours travaillés et
480 € TJM
219 € frais pro
[img:9ef176da80]https://zupimages.net/up/20/17/5sfz.png[/img:9ef176da80]

Pour mes 294€ on trouve des taxes fiscales, sociales et parafiscales:
CVAE : sotisation sur la valeur ajouter des entreprise 125 €
C3S : cotisation sociale de solidarité des sociétés 9 €
AGEFIPH : Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personne handicapés 22 €
en ajoutant la taxe de formation continue 5595 x 1,2% = 67 €

Sachant que je n'ai pas de réserve pour la rupture conventionnelle,
19 jours travaillé, TJM 480 € et 5% frais de portage,

avez-vous trouver d'autres points qui demandent des interrogations ?

Jean.L

74 Messages

actif
27/04/2020 à 21:57

oussaka a écrit :[quote:e782a427fa="oussaka"]Voilà les détails, sachant que c'est:
19 jours travaillés et
480 € TJM
219 € frais pro
[img:e782a427fa]https://zupimages.net/up/20/17/5sfz.png[/img:e782a427fa]

AGEFIPH : Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personne handicapés 22 €

avez-vous trouver d'autres points qui demandent des interrogations ?[/quote]

La CVAE n'est pas une charge partronale :https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23546. Elle doit être inclue dans les frais de gestion comme la CFE et toutes les autres taxes et impôts payés par l'entreprise.

Ce qu'il faudrait c'est que la prochaine mise à jour de la convention collective soit plus précise sur ce qui entre dans les frais de gestion et dans les charges patronales.
Il n'y aurait plus d'ambiguïté et les offres de toutes les société de portage seraient plus lisibles. Ça permettrait d'avoir les vrais taux et de voir celles qui sont vraiment compétitives.

DevPhpEnPortage

12 Messages

discret
28/04/2020 à 01:28

oussaka a écrit :[quote:fcaa72bfa8="oussaka"]Voilà les détails, sachant que c'est:
19 jours travaillés et
480 € TJM
219 € frais pro
[img:fcaa72bfa8]https://zupimages.net/up/20/17/5sfz.png[/img:fcaa72bfa8]

avez-vous trouver d'autres points qui demandent des interrogations ?[/quote]

En comparent ma fiche de paie à la tienne pour un même nombre de jours travaillés, j'ai un surplus de presque 500euros en charge patronales !!

oussaka

32 Messages

actif
28/04/2020 à 10:01

500 E de différence, c'est suspect.

Je ne connais/comprends pas leur méthode de calcule, c'est pour cela que j'ouvre cette discussion.
J'entends souvent dire qu'il faut se méfier des sociétés qui pratiquent des frais à 5% ...

En attendant une réponse des connaisseurs sur Freelance-info pour me confirmer que les bulletins de salaire sont corrects ou faut fuir cette société ...

François1

2528 Messages

Grand Maître
28/04/2020 à 10:20

oussaka a écrit : En attendant une réponse des connaisseurs sur Freelance-info pour me confirmer que les bulletins de salaire sont corrects ou faut fuir cette société ...
Il faut rapidement demander à votre société de partage ce que sont EXACTEMENT ces "autres contributions dues par l'employeur" qui apparaissent sur votre bulletin de salaire. Visiblement il y a un loup ici...

--
François

oussaka

32 Messages

actif
28/04/2020 à 10:49

François1 a écrit :[quote:f10e018435="oussaka"]
En attendant une réponse des connaisseurs sur Freelance-info pour me confirmer que les bulletins de salaire sont corrects ou faut fuir cette société ...
Il faut rapidement demander à votre société de partage ce que sont EXACTEMENT ces "autres contributions dues par l'employeur" qui apparaissent sur votre bulletin de salaire. Visiblement il y a un loup ici...

--
François[/quote]

Merci [b:f10e018435]François1[/b:f10e018435] pour ta réponse.

Sur ma paie j'ai dans autres contributions 294 euros ( composé en CVAE, C3S, AGEFIPH). Trouves-tu que c'est normal ? Je vais quand même demander plus de détails sur ces charges.

C'est [b:f10e018435]DevPhpEnPortage[/b:f10e018435] qui a 800 euros de charges "autres contributions".

Jean.L

74 Messages

actif
28/04/2020 à 11:05

oussaka a écrit :500 E de différence, c'est suspect.

Je ne connais/comprends pas leur méthode de calcule, c'est pour cela que j'ouvre cette discussion.
J'entends souvent dire qu'il faut se méfier des sociétés qui pratiquent des frais à 5% ...

En faisant une étude on se rend compte vite qu'il est impossible pour une EPS d'être viable économiquement avec des frais à 5% (sauf les petites sans salariés ni locaux), ses frais de gestion ne peuvent pas tout couvrir (salariés, commerciaux, locaux, taxes, charges, cotisations, coût de financement, rémunération actionnaires etc...). Plus la taille de l'EPS est grande et moins elle peut être compétitive sur les frais de gestion, du coup elles trichent avec les frais cachés. Il faut que d'un côté les EPS soient transparentes sur les réels frais de gestion et d'un autre côté que les salariés portés soient prêts à accepter le vrai prix.