138 connectés     5 114 missions IT     28 686 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Etat actuel du marché

Etat actuel du marché

1 2 3 4 5 6  suiv
02/05/20 à 19:34
Rolintou
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Mai 2020
Bonjour,

Je suis sur Toulouse. J'ai démissionné avant le confinement d'un CDI comme ingénieur en développement, pour me lancer en portage ; mais d'après les peu de contacts que j'ai le marché est complètement arrêté.

Qu'en pensez-vous côté freelancers ? Etes-vous sortis de missions ? Pensez-vous qu'il y aura peu de missions et beaucoup de candidats "après" ?

Merci pour votre avis.
Laurent T

02/05/20 à 20:18
ArThierry
Freelance
actif
Inscrit le 04 Oct 2018
Tout est gelé. Il n'y aura rien au minimum jusqu'à septembre. Surtout sur les nouveaux projets et tout ce qui n'est pas vital pour l'entreprise. A partir de septembre et en fonction de l'evolution de la crise economique et du coronavirus alors peut etre que cela repartira légèrement.

Bon courage à vous !

02/05/20 à 22:16
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Gelé le terme est peut-être un peu fort mais c'est clair que ça ne gigote pas beaucoup.
Il y a de la fonte mais dans le mauvais sens. Mr. Green

Sur Paris en finance j'ai eu écho de quelques contrats signés par-ci par-là.
Mais échos aussi de dégraissage, pas encore la curée mais ce n'est pas rassurant pour l'avenir. Confused

En tout cas un bon indicateur est le nombre de sollicitations, essentiellement de commerciaux, sur LinkedIn : de 1 par jour en moyenne à même pas 1 par semaine, et 1 seule les 3 dernières semaines, on se sent tout de suite moins désiré. Crying or Very sad

02/05/20 à 22:50
ArThierry
Freelance
actif
Inscrit le 04 Oct 2018
Et ce n'est que le début. Le plus dure est à venir...

Bonne chance à tous !

03/05/20 à 10:17
freddy6777
Freelance
actif
Inscrit le 21 Jan 2012
J'ai travaillé pendant 10 ans à Toulouse donc j'ai encore des contacts là-bas et d'après ce que j'entends, les entreprises se projettent plutôt sur septembre / octobre.

Citation:
Sur Paris en finance j'ai eu écho de quelques contrats signés par-ci par-là.
Mais échos aussi de dégraissage, pas encore la curée mais ce n'est pas rassurant pour l'avenir.

Sur l'Ile-de-France, je trouve aussi que le secteur finance/tertiaire tourne un peu.
Dans l'industrie, je trouve que c'est plus compliqué, surtout dans les secteurs aéronautique / défense / automobile. Le médical, le ferroviaire et d'autres secteurs plus réduits (télécom ...) ont l'air de bouger un peu.

Personnellement, ma mission en assistance technique a été arrêtée et, du coup, j'ai pris deux projets au forfait et en direct chez des gros industriels.

03/05/20 à 11:00
F.Ramananjaona
Freelance
nouveau
Inscrit le 07 Oct 2016
Toulouse, aeronautique.... cette ville va souffrir plus que les autres

03/05/20 à 11:24
code38
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Sep 2018
Rolintou a écrit:
Je suis sur Toulouse. J'ai démissionné avant le confinement d'un CDI comme ingénieur en développement, pour me lancer en portage ; mais d'après les peu de contacts que j'ai le marché est complètement arrêté.

Qu'en pensez-vous côté freelancers ? Etes-vous sortis de missions ? Pensez-vous qu'il y aura peu de missions et beaucoup de candidats "après" ?

Le timing est malheureux mais c'est fait. La situation liée au coronavirus n'est pas reluisante et les prestataires sont les premiers à sortir quand l'activité ralentit et quand les projets sont mis en suspend et s'arrêtent.

Je veux rester positif en me disant qu'on doit pouvoir tirer son épingle du jeu mais ça dépend tellement des domaines, profils, ... Mais globalement, la réalité actuelle est que le marché est assommé et chaque client focalise sur ses projets les plus essentiels, les plus rassurants, les plus lucratifs.

En Rhône-Alpes, le nombre d'annonces sur ce site a chuté de moitié. Dans l'équipe où j'étais (industrie), il y avait 2 tiers de prestataires et la moitié d'entre eux est en partance. Du côté de nos intermédiaires (SSII), ils doivent déjà essayer de gérer les retours en agence et d'assurer de l'activité pour leurs salariés.

On va voir les conséquences de la reprise progressive de l'activité. Mais s'il n'y a pas de 2ème vague et que tout se remet en place, ça devrait en effet commencer à se détendre à l'automne.

03/05/20 à 23:50
SCw
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Oct 2015
Hello à tous,

La situation actuelle est compliquée même en ile de France. Beaucoup d'entreprises sont dans l'expectative et pensent davantage à dégraisser. Le marché est calme en ce moment et difficile de se projeter tant pour les clients que nous mêmes.

J'espère pouvoir amortir la crise de cette année mais quand sera-t-il pour les années suivantes ? Je m'inquiète davantage de la suite avec la crise "economique" qui sera présente.

Personne n'a de boule de cristal mais j'espère que nous arriverons à passer la période qui vient sans trop de casse.

Bien à vous et bon courage

04/05/20 à 10:53
freddy6777
Freelance
actif
Inscrit le 21 Jan 2012
Hello,

Effectivement les clients priorisent les projets, maintiennent ceux qui sont les plus lucratifs à court terme et essaient réduire les coûts. Dans ce cadre, j'ai réussi à trouver 2 projets au forfait. Ils prennent un freelance grâce à son expertise et son autonomie lui permettant travailler seul depuis chez lui, et en direct pour réduire les coûts. Un axe de recherche peut donc aussi être de prendre des projets au forfait en direct. Attention quand même aux aspects contractuels et aux engagements pris, il faut savoir où on met les pieds.

04/05/20 à 14:06
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
j'ai l'impression que ça va être pire que 2008 cette histoire de COVID-19 ...

1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS