134 connectés     5 113 missions IT     28 687 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Frais éligibles ou pas ?

Frais éligibles ou pas ?

1 2 3 4  suiv
03/05/20 à 07:08
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Bonjour,

je suis consultant dans ma SASU et travaille de mon domicile dans un studio de 38m2.
J'imagine que la plupart ne sont pas eligibles mais peut etre que certains ou à 50% ?
1/ un purificateur d'air mobile à roulette
2/ un abonnement mensuel à Spotify
3/ un abonnement mensuel à Audible
4/ quelques rares déjeuners à environ 10€ pris dans un restaurant en semaine seul à proximité de mon domicile
5/ quelques rares livraisons à domicile de repas ubereat
6/ quelques récupération d'invendu via l'application Too Good To Go
7/ une consultation chez l'acupuncteur pour soucis de dos car trop longtemps assis au bureau
8/ un bon de 2 massages offerts à un client de 2 fois 59 euro (dont TVA)
9/ Les indemnités kilométriques semblent inclure l'assurance auto donc même si assurance mixte pro/perso pas de possibilité de quote part ?
10/ Cotisation annuelle à une association qui contribue au renforcement du leadership

11/ En parallèle, quelle est la portion de mon studio de 38m2 qui peut etre considérée comme professionnelle (sachant que j'ai accueilli un stagiaire pdt 4 mois) ?

12/ Et dans ce cas puis je retirer la quote part de EDF ? du loyer (je suis locataire) ? De l'assurance habitation ? De quoi d'autres ?

Merci chaleureusement pour vos précieux avis sur tout ou partie de ces nombreux points et merci pour votre compréhension

03/05/20 à 12:08
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous devez justifier que le pourcentage est bien pro.

Si vous vous reportez au m2 : vous occupez 50% ?

Pour chaque dépense, mettez vous à la place que quelqu'un d'extérieur. Quels arguments vous paraîtraient solides ? S'il n'y en a pas : oubliez.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
03/05/20 à 12:52
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
J'imagine l'échange avec le contrôleur fiscal pour lui fournir des arguments sur l'abonnement Spotify...😂😂😂

03/05/20 à 17:31
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,
barel75 a écrit:
1/ un purificateur d'air mobile à roulette

Sans doute, au prorata de la surface pro.

barel75 a écrit:
2/ un abonnement mensuel à Spotify
3/ un abonnement mensuel à Audible

Non, et vu les prix (10€ chacun) inutile de s'y risquer.
Ou alors vous justifiez que tous les livres sont en lien avec l'activité.

barel75 a écrit:
4/ quelques rares déjeuners à environ 10€ pris dans un restaurant en semaine seul à proximité de mon domicile
5/ quelques rares livraisons à domicile de repas ubereat
6/ quelques récupération d'invendu via l'application Too Good To Go

Non, ça c'est seulement quand vous êtes loin du siège, en régie typiquement.

barel75 a écrit:
7/ une consultation chez l'acupuncteur pour soucis de dos car trop longtemps assis au bureau

Non, par contre un siège ergonomique peut passer en charges.

barel75 a écrit:
8/ un bon de 2 massages offerts à un client de 2 fois 59 euro (dont TVA)

Oui si vous pouvez prouver que c'est bien le client qui en a profité et pas vous et votre moitié. Mr. Green

barel75 a écrit:
9/ Les indemnités kilométriques semblent inclure l'assurance auto donc même si assurance mixte pro/perso pas de possibilité de quote part ?

Ou à la limite au prorata des trajets pro, donc au final sans doute pas grand chose à récupérer de toute façon.

barel75 a écrit:
10/ Cotisation annuelle à une association qui contribue au renforcement du leadership

Sans doute, si elle est reconnue et en phase avec votre activité.
Non si c'est une secte. Mr. Green

barel75 a écrit:
11/ En parallèle, quelle est la portion de mon studio de 38m2 qui peut etre considérée comme professionnelle (sachant que j'ai accueilli un stagiaire pdt 4 mois) ?
12/ Et dans ce cas puis je retirer la quote part de EDF ? du loyer (je suis locataire) ? De l'assurance habitation ? De quoi d'autres ?

Sur une petite surface comme ça 40% ne me semble pas déconnant, 50% ça commence à faire mais à voir en fonction de l'occupation effective.

Attendez d'autres avis.

03/05/20 à 19:12
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Merci beaucoup Pragmateek pour ces précisions.

Voici ou j'en suis ouvert bien sûr aux avis :

Le logement de 38m2 : 40% ce qui fait 15m2 pour l'espace bureau sachant que j'ai eu un stagiaire.

1/ le purificateur d'air (prix 240 euro) tenté de mettre 40%, 50% ou 100%

2/ Spotify 50% car écoute de playlists pour travailler (soit 10/2 = 5 euro par mois)

3/ Audible 100% car 9 audiobooks sur 10 sont pro

4/ J'ai laissé quelques restaurant seul à proximité de mon domicile

5/ retiré tous les ubereat sauf ceux pris en exterieur avec le client

6/ Ne pouvant pas le prouver j'ai retiré le massage

7/ retiré la session acupuncture

8/ retiré le massage, en fait qu'un seul des deux et c'est un partenaire ami et j'ai fais l'autre....

9/ pas compris... IK integre t elle l'assurance ou pas ? si oui la question ne se pose pas de prorata si ?

10/ J'ai vérifié et c'est ok

12/ En passant sur 40%, que puis je retirer au prorata ? Assurance Maison ? EDF ? Charges comme ramassage ordure et eau ? Loyer (sur ce dernier point j'ai cru entendre qu'il fallait faire quelque chose de spécial que ca tombait, meme si je suis locataire, dans mes ressources de l'IR de revenus immobilier... Preneur de précision)

Bref qu'en pensez vous ?

03/05/20 à 21:28
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
barel75 a écrit:
4/ J'ai laissé quelques restaurant seul à proximité de mon domicile

Je ne prendrais pas le risque pour quelques 10aines d'€.
Après il est vrai qu'il y a peu de chance de se faire redresser pour ça, mais ça peut créer de la défiance.
À vous de voir.

barel75 a écrit:
9/ pas compris... IK integre t elle l'assurance ou pas ? si oui la question ne se pose pas de prorata si ?

Comme vous travaillez à domicile j'imagine que vous faites peu de kms pros.
Donc là encore est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

barel75 a écrit:
12/ En passant sur 40%, que puis je retirer au prorata ? Assurance Maison ? EDF ? Charges comme ramassage ordure et eau ? Loyer (sur ce dernier point j'ai cru entendre qu'il fallait faire quelque chose de spécial que ca tombait, meme si je suis locataire, dans mes ressources de l'IR de revenus immobilier... Preneur de précision)

Oui, à priori toutes ces charges peuvent rentrer dans l'enveloppe.
Quant au loyer je ne m'avancerai pas trop, mais je ne vois pas pourquoi ça demanderait un traitement spécifique.
C'est plutôt si vous êtes propriétaires et que vous louez à votre société.

03/05/20 à 23:42
barel75
Freelance
impliqué
Inscrit le 29 Sep 2015
Pour les restos ont parle d'une vingtaine sur l'année à 12 euro en moyenne et dans 3 différents lieux

Concernant les déplacements pas bcp en effet 1600km donc ik dessus mais sauf erreur de ma part cela exclu la quote part de l'assurance du coup ? Et en parallele puis je mettre une partie du cout de mes frais de parking résidentiel (dans la rue à Paris) qui coute tout de meme 36 euro par mois ?

Sur le loyer je ne me rend pas compte car le bail est privé et non pro et en étant locataire....

Bref preneur de vos avis
MErci

04/05/20 à 14:19
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

L'assurance est incluse dans le barème.

Pour le reste, c'est à vous de justifier la déductibilité à un contrôleur.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
04/05/20 à 15:33
oussaka
Freelance
actif
Inscrit le 29 Mar 2018
Bonjour,

1- La formule de calcul des frais pro liée au loyer en télétravail est :

(loyer + charges + assurance / 12 + EDF + taxe habitation / 12) * (surface pro / surface totale)

Est ce correct ?

2- Est-ce qu'il y a une limite pour la surface pro ? La société de portage me dit que c'est 15 M2 au max à déclarer

04/05/20 à 15:54
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
ça dépend de la taille de ton bureau

là, je squatte le salon, il fait 30m² !

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication