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Renégociation des prestations de contrats (coronavirus)


Renégociation des prestations de contrats (coronavirus)

  
1 2 3  suiv
05/05/20 à 01:26
exaxxion_alex
Freelance
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discret
Inscrit le 30 Mai 2016
Messages: 24
Bonjour

Je voulais juste savoir si d'autres freelances ont vécu une situation similaire à la mienne.

Contexte: Suite au contexte économique actuel, mon client souhaite renégocier les contrats de prestations de tous les prestataires, ce qui est pas mal puisque je peux conserver ma mission même si mon tjm baisse.

Ma crainte est la suivante, étant un freelance porté par une ESN, celle ci prend donc au passage un certain pourcentage, avec la demande de renégo du client, est-il possible que l'ESN me fasse porter à 100% l'effort et que celle ci ne baisse pas sa commission?

Je sais qu'il faudra négocier avec le commercial mais je voulais juste avoir un retour si possible.

Merci

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05/05/20 à 05:38
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 25008
Bonjour,

C'est possible et c'est déjà arrivé (avant la période de coronaires).


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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05/05/20 à 09:48
Droopyann
Freelance
discret
Inscrit le 04 Avr 2019
Messages: 23
Bonjour,

En soit, si l'ESN prend un pourcentage, elle fait proportionnellement le même effort que vous, non ?
Sinon, c'est qu'elle augmente son pourcentage, et ça, ça peut se négocier je pense. Tout dépend de votre situation, et du besoin du client.

Néanmoins, sur le fond, je ne trouve pas bon d'accepter de revoir à la baisse un TJM, sans autres changements, pour un même client. Cela revient à dire que votre précédent TJM était surévalué. Et une fois la crise passée, il ne reviendra jamais à la hausse.
Je comprends le besoin de garder la mission, mais je négocierais plutôt une réduction du nombre de jour travaillé par exemple.
Budgétairement, ça revient au même pour vous, mais en terme de temps, c'est bien différent. Ca peut permettre d'avoir du temps pour se former, ou trouver une autre mission en parallèle.

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05/05/20 à 10:38
Olivier Bernard
Freelance
actif
Inscrit le 09 Oct 2017
Messages: 57
exaxxion_alex a écrit:
Bonjour

Je voulais juste savoir si d'autres freelances ont vécu une situation similaire à la mienne.

Contexte: Suite au contexte économique actuel, mon client souhaite renégocier les contrats de prestations de tous les prestataires, ce qui est pas mal puisque je peux conserver ma mission même si mon tjm baisse.

Ma crainte est la suivante, étant un freelance porté par une ESN, celle ci prend donc au passage un certain pourcentage, avec la demande de renégo du client, est-il possible que l'ESN me fasse porter à 100% l'effort et que celle ci ne baisse pas sa commission?

Je sais qu'il faudra négocier avec le commercial mais je voulais juste avoir un retour si possible.

Merci



Négocie de bosser un jour en moins et essaie de te former sur une activité complémentaire à la tienne. Ca peut être une soluce intéressante.

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05/05/20 à 10:51
exaxxion_alex
Freelance
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discret
Inscrit le 30 Mai 2016
Messages: 24
Merci pour vos retour, le problème étant que en plus de la baisse de TJM on nous demande aussi de prendre des congés, on nous a pas demandés le nombre de jours mais cela a été demandé.

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05/05/20 à 10:53
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Messages: 227
Bonjour,
Droopyann a écrit:
Bonjour,

En soit, si l'ESN prend un pourcentage, elle fait proportionnellement le même effort que vous, non ?
Sinon, c'est qu'elle augmente son pourcentage, et ça, ça peut se négocier je pense. Tout dépend de votre situation, et du besoin du client.

Néanmoins, sur le fond, je ne trouve pas bon d'accepter de revoir à la baisse un TJM, sans autres changements, pour un même client. Cela revient à dire que votre précédent TJM était surévalué. Et une fois la crise passée, il ne reviendra jamais à la hausse.
Je comprends le besoin de garder la mission, mais je négocierais plutôt une réduction du nombre de jour travaillé par exemple.
Budgétairement, ça revient au même pour vous, mais en terme de temps, c'est bien différent. Ca peut permettre d'avoir du temps pour se former, ou trouver une autre mission en parallèle.


Très astucieux. Négocier de travailler un nombre de jour en moins est kassurange de garder son tjm quand la crise sera passée. Car on le sait tous,le cliebt évoque le prétexte de la crise pour baisser le tjm mais ne le relève pas une fois celle-ci passée

Cordialement,
YaFoye

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05/05/20 à 10:58
exaxxion_alex
Freelance
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discret
Inscrit le 30 Mai 2016
Messages: 24
Droopyann a écrit:
Bonjour,

En soit, si l'ESN prend un pourcentage, elle fait proportionnellement le même effort que vous, non ?
Sinon, c'est qu'elle augmente son pourcentage, et ça, ça peut se négocier je pense. Tout dépend de votre situation, et du besoin du client.

Néanmoins, sur le fond, je ne trouve pas bon d'accepter de revoir à la baisse un TJM, sans autres changements, pour un même client. Cela revient à dire que votre précédent TJM était surévalué. Et une fois la crise passée, il ne reviendra jamais à la hausse.
Je comprends le besoin de garder la mission, mais je négocierais plutôt une réduction du nombre de jour travaillé par exemple.
Budgétairement, ça revient au même pour vous, mais en terme de temps, c'est bien différent. Ca peut permettre d'avoir du temps pour se former, ou trouver une autre mission en parallèle.


Malheureusement on nous laisse pas le choix, tous les contrats vont être renégocier, de plus avant la rénego de tjm on nous avait deja demandé de prendre des congés. Et là avec l'aggravation du contexte economique, il faut en plus baisser le tjm.

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05/05/20 à 11:01
YaFoye
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2018
Messages: 227
Bonjour,

Dans ces conditions, réduire la marge pour absorber une partie de la baisse de tjm

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05/05/20 à 13:06
Homère
Freelance
discret
Inscrit le 21 Jan 2014
Messages: 16
Tu as le choix, chaque situation est différente, mais je te conseille de refuser fermement toute baisse de tjm. Normalement ils ne vont pas insister. C'est au fournisseur du client final de baisser son tarif. Si tu étais en direct ma réponse serait autre.

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05/05/20 à 14:43
p0ulp3
Freelance
très actif
Inscrit le 12 Jan 2010
Messages: 91
Et avant de se poser la question de baisser le TJM ou réduire le nombre de jours, il faut aussi regarder à coté si d'autres opportunités se présentent, et si le client à besoin de vous absolument dans le futur.
Baisser le TJM et le nombre de jours travaillés pour avoir un CA mensuel de 50% ou moins, puis une fin de mission au bout de 2 mois n'est pas forcément intéressant, si à coté on pouvait avoir une autre mission toute aussi intéressante mais avec un client moins impacté par la crise et donc avec un budget qui n'est pas impacté.

Je suis actuellement dans le médical (pur hasard pour le domaine) donc j'en sais quelque chose.

Par contre si vous etes spécialisé dans la banque par exemple, effectivement je me range à l'avis des personnes au dessus.

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