100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

freelance et statut

Membre-187135

3 Messages

nouveau
14/05/2020 à 08:05

Bonjour et merci d'avance a celles et ceux qui vont me repondre

je souhaite travailler en tant que freelance sur differente plateformes tels que upwork ou j ai deja travaillê un peu et je ne connais pas grand chose au niveau juridique

1) faut il obligatoirement créer une entreprise/ statut auto entrepreneur

2) ....que risque t on si on le fait pas
3} Et si les revenues sont tres tres faible mission tres courtes etc -200 euros par mois

merci d'avance

Freelance91

1405 Messages

Grand Maître
14/05/2020 à 09:10

1) oui
2) redressement fiscal, majoration, amende
3) micro-entrepreneur : pas d'expert comptable, pas de compte professionnel, pas de CFE en dessous de 5000 euros par an ... juste 4 déclarations par an, à faire en ligne.

Tooltoteam

37 Messages

actif
14/05/2020 à 10:52

hello

si tu n'es pas sûr du statut ou du marché ou de est ce que être freelance est bon pour toi...

tu peux passer par le portage salarial

bonne journée

Freelance91

1405 Messages

Grand Maître
14/05/2020 à 11:11

Portage salarial pour un CA de moins de 200 euros par mois ? :shock:

hmg

25777 Messages

Grand Maître
14/05/2020 à 11:51

Bonjour,

Tooltoteam a écrit :si tu n'es pas sûr du statut ou du marché ou de est ce que être freelance est bon pour toi...

tu peux passer par le portage salarial
Freelance91 a écrit :Portage salarial pour un CA de moins de 200 euros par mois ? :shock:
+1

C’est inadapté de faire du portage salarial.

Micro comme indiqué plus haut serait préférable.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Tooltoteam

37 Messages

actif
14/05/2020 à 12:41

Freelance91 et hmg je vous comprends, mais ...

est ce bien sérieux d'être freelance pour 200€ de CA mensuel ?

Freelance91

1405 Messages

Grand Maître
14/05/2020 à 13:46

Oui c'est sérieux, si la personne a un autre job à côté ou qu'elle est étudiante ...

hmg

25777 Messages

Grand Maître
14/05/2020 à 23:00

Bonjour,

Tooltoteam a écrit :Freelance91 et hmg je vous comprends, mais ...

Est-ce bien sérieux de croire que des sociétés de portage accepteront pour une marge de bien moins de 20€ par mois de gérer un dossier en plus ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Tooltoteam

37 Messages

actif
14/05/2020 à 23:39

hmg a écrit :Bonjour,

Est-ce bien sérieux de croire que des sociétés de portage accepteront pour une marge de bien moins de 20€ par mois de gérer un dossier en plus ?
he oui, la prochaine étape de l'indépendance ... l'achat d'une soucoupe et pour les plus chanceux avec en plus une guitare et un amplis

Papus007

539 Messages

impliqué
15/05/2020 à 12:46

Tooltoteam a écrit :[quote:2b9e242dec="hmg"]Bonjour,

he oui, la prochaine étape de l'indépendance ... l'achat d'une soucoupe et pour les plus chanceux avec en plus une guitare et un amplis[/quote]Je n’ai pas compris ce dernier message. Quel rapport avec l’indépendance ?

Quand on se lance en indépendant, c’est entre autres pour gagner de l’argent. Une société de portage ne va pas accepter de porter un salarié si elle ne marge rien. Je pense que 20 EUR peuvent même représenter plus que le coût supporté par certaines sociétés pour gérer leurs portés => la société perd de l’argent. C’est une aberration pour une société privée, ce n’est pas le domaine public ou associatif.

Enfin, même pour un CA de 1 EUR par mois, vous êtes censé gagner cet euro via un statut légal. Et justement, il y a un statut simple permettant d’y répondre.

mbohda

313 Messages

impliqué
16/05/2020 à 08:51

Bonjour

Sans aucun doute la micro entreprise

elle a ete cree pour cela

Michel
expert-comptable
https://expertisecomptable.fr

Michel Bohdanowicz
Expert-comptable
https://compta.net
Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/

hmg

25777 Messages

Grand Maître
17/05/2020 à 16:25

Bonjour,

Tooltoteam a écrit :[quote:d5d9daf23e="hmg"]Bonjour,

he oui, la prochaine étape de l'indépendance ... l'achat d'une soucoupe et pour les plus chanceux avec en plus une guitare et un amplis[/quote]Vous pensez qu’une personne porté pour 200€ par mois s’en sortiraitieux qu’en micro ?

:D

Un peu de sérieux.

A 200€ par mois, pas de droits au chômage. Donc oubliez.

Le portage est le meilleur moyen de retrouver cette personne faire la manche. En micro, ce serait moins risqué.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

Membre-187135

3 Messages

nouveau
17/05/2020 à 17:31

Bonjour
Merci pour vos réponses sinceres

Je n'ai pas d'emploi à coté je veux rester en tant que freelance aujourd'hui je ne gagne pas plus de 200 euros par mois pour être précise et mon cdd s'arrete en janvier 2021

Pouvez vous m'aider à choisir sans perdre d'argent

Bonne journée

mixomatose

7223 Messages

Grand Maître
17/05/2020 à 22:04

On vous l'a dit, micro-entrepreneur. Et cessez de vous poser cette questions. :lol:

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Membre-187135

3 Messages

nouveau
23/05/2020 à 02:16

merci mais alors si je ne gagne pas moins de 200 euros par mois aurais je tout de même des taxes?

Freelance91

1405 Messages

Grand Maître
23/05/2020 à 07:55

Il faut payer les cotisations à partir du premier euro.
Pour de faibles montants, la micro-entreprise reste l'idéal.

SP1287

11 Messages

discret
04/06/2020 à 10:59

Bonjour,
Vous ne pourrez de toute façon, pas, exercer sur Upwork sans n° de SIRET et compte professionnel : l'exercice est reservé aux professionnels.

Le statut de micro-entreprise est celui qui vous convient le mieux vu le caractère incertain de votre C.A.