153 connectés     5 115 missions IT     28 687 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Travail hors de France ?

Travail hors de France ?

1 2  suiv
14/05/20 à 12:21
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Bonjour,

Je songe à déménager à l'étranger et j'aimerais savoir si vous estimez qu'il serait concrètement réaliste d'obtenir des missions au sein de grands groupes français avec une société basée à l'étranger dans le pays où je vis.

J'ai dirigé plusieurs sociétés en France, je suis rodé aux contrats EU et US, je connais donc la loi, mais je m'interroge sur le caractère réaliste ou non selon ceux qui ici sont expérimentés...

Merci.

14/05/20 à 12:34
Freelance91
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2007
Et vous allez travailler à 100% en télétravail ?

14/05/20 à 12:40
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Cela serait idéal, et cela semble réaliste, oui.

14/05/20 à 13:28
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Bonjour SeoExpert,

Je pense que c'est envisageable uniquement si la société qui facture est basée dans l'UE. Et encore...

Il y a un véritable frein au paiement vers des comptes bancaires "offshore" (vers des pays dit "exotiques").

Je sais qu'un collègue a galéré pour se faire payer une facture vers la Serbie, et qu'il a fallu "escalader" dans tous les sens pour débloquer le paiement après plusieurs mois.

En gros, le chef de projet pour vous embaucher, mais le contrôleur de gestion qui valide les virements bancaires/paiement des prestations, c'est autre chose.

Peut-être faut il envisager un montage vers une société FR qui sous-traite a votre société locale ?

14/05/20 à 13:44
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Merci pour ces réflexions, je pense rester dans l'EU.

En tant que dirigeant, jamais eu de problème avec des contrats FR-EU.

En tant que freelance, aucune expérience pour travailler avec groupe FR et facturer en EU.

J'ai eu une réflexion il y a quelques mois, alors que j'étais au Moyen-Orient, d'une ESN UK qui me disait qu'il fallait impérativement être en France pour une mission en France, ce qui est légalement faux. Mais le risque est qu'ils refusent de me présenter. Je précise que j'ai un TJM relativement élevé car profil senior+++. Dans ces conditions, un montage avec une société FR n'aurait pas d'avantage, d'autant que je serais résident fiscal d'un autre pays EU et qu'une boîte FR pourrait créer un "centre des intérêts économiques" géolocalisé dans ce beau pays qui sait si bien gérer les crises... Pardon.

14/05/20 à 13:44
Freelance91
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2007
Tout dépendra de votre nouveau pays, si c'est dans la zone Euro et que c'est un pays à la bonne réputation, ça devrait aller ( donc oubliez Malte, Chypre, Jersey ... ).

14/05/20 à 13:53
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Merci pour votre retour mais pourquoi citer comme de mauvais élèves des îles qui pour certaines font partie de la zone euro ? Soit on est out (Turkey), soit on est in (Malta)... non ?

14/05/20 à 13:58
Freelance91
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Jan 2007
Il y a le discours officiel et il y a les faits, et payer un fournisseur à Malte ou Chypre ou Jersey ou xyz, attire l'attention du fisc, de tracfin ...

14/05/20 à 14:05
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Freelance91 a écrit:
Il y a le discours officiel et il y a les faits, et payer un fournisseur à Malte ou Chypre ou Jersey ou xyz, attire l'attention du fisc, de tracfin ...

Vrai, mais si tout est réglo (c'est mon cas, je n'aime pas ce qui est malhonnête), où est le problème ?

Tracfin regarde et voit que tout est "legit". Non ?

14/05/20 à 14:10
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
SeoExpert a écrit:
je n'aime pas ce qui est malhonnête

"Illégal" plutôt.
La loi n'est pas la morale. Wink

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs