156 connectés     5 122 missions IT     28 685 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

TJM : à partir de combien est-ce élevé ?

TJM : à partir de combien est-ce élevé ?

1 2 3  suiv
17/05/20 à 14:50
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Bonjour à tous,

J'aimerais vos retours d'expérience sur plusieurs points.

1. Vos TJM respectifs en profils junior / mid / senior.

2. Comment évitez-vous les missions en sous-traitance ?

3. Si vous avez déjà pu signer sans intermédiaire avec un groupe du CAC 40, comment ?

4. Comment recherchez-vous vos missions non françaises ?

Merci Smile

17/05/20 à 15:09
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

1. Dans mon secteur (dev métier finance) à Paris : 450-80/550/650+
C'est la tendance, après bien sûr en fonction de l'expertise, du rôle, de la spécialité, du client, de la personnalité, du parcours académique, de l'opportunité, ça peut varier pas mal.
Par contre ça c'était avant la crise, donc il y a de bonnes chances qu'ils baissent car pressurisés au moins de 2 côtés : les clients qui ont moins de budget et les ESNs et freelances affamés prêts à signer à n'importe quel prix.

2. Je suis en sous-traitance mais ça me va car l'intermédiaire est fair et prend 5% si on est apporteur, 10% sinon, ou à peine plus.

3. J'en ai eu des échos dans quelques BFIs mais ce sont souvent des profils rares seniors, qui peuvent aussi déjà avoir un bon historique avec le client.

4. Sans objet Smile

17/05/20 à 15:16
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Beau retour, merci.

Combien d'années d'expérience ?

17/05/20 à 15:22
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Je constate que les écarts de TJM entre junior / senior ne sont pas aussi importants que ce que j'avais en tête...

17/05/20 à 15:59
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
SeoExpert a écrit:
Combien d'années d'expérience ?

Perso 10, et concernant la terminologie junior/mid/senior c'est 0+/5+/10+.
SeoExpert a écrit:
Je constate que les écarts de TJM entre junior / senior ne sont pas aussi importants que ce que j'avais en tête...

Comme beaucoup de choses la montée en gamme n'implique pas une explosion du coût, car il y a une sorte de coût fixe. Smile

Après comme je disais il y a la moyenne mais aussi un écart-type qui peut être très important.
Autant les juniors se tiennent dans la plage étroite des 450-500, autant pour les seniors on est plutôt sur du 500-700, avec quand même une belle concentration sur 550-650.

De plus il y a aussi le skew qui est de plus en plus marqué avec l'ancienneté : je n'ai jamais entendu parler d'un junior sortir du peloton et être payé 550, par contre il y a pas mal de seniors qui font, au moins ponctuellement, des échappées loin du peloton.

Pour caricaturer : même avec 20 ans d'XP il sera difficile pour un MOE planqué sans expertise technique ni métier (qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est une option ou un swap) de passer les 600.
Au contraire, même avec moins de 10 ans d'XP un dev ayant une expertise technique plus des connaissances en design et archi, combinées à une bonne connaissance du métier, et avec une bonne personnalité, peut tomber sur des opportunités à 750+.

Et ce n'est pas si fou que ça et pas forcément "rentable" : entre passer 35h sur YouTube pour 600 et 50h sous pression à cravacher, même pour 800, je pense qu'il vaut mieux viser le 1er surtout si on a une vie de famille.
D'autant plus que le gain de CA alléchant (+30%) sera en partie absorbé par l'IS et/ou les CS et/ou l'IRPP, pour finalement un gain de PA de même pas 25% voire 20%.

17/05/20 à 16:23
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
J'aime la qualité de vos interventions, vous prenez en compte beaucoup de paramètres pertinents, y compris la qualité de vie.

+1 as usual Very Happy

17/05/20 à 17:00
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Bonjour,

1 - Impossible à évaluer précisément dans mon cas, mais pour les prestations qui m'intéressent, qui ne sont que ponctuelles, on constate sur le marché un écart typique de 1 à 5 pour un équivalent-TJM. Si l'on prenait les extrêmes, l'écart est plus important. Par contre ce n'est absolument pas représentatif et on ne peut pas comparer avec des missions longues dont les taux sont beaucoup plus consensuels.

2 – Je ne travaille plus en sous-traitance pour les ESN depuis longtemps, mais n'y suis pas fondamentalement opposé. Donc quand je suis contacté les échanges sont brefs pour éviter les pertes de temps.
La question a déjà été soulevée par d'autres intervenants à plusieurs reprises sur le forum, il faut rechercher, et les avis sont partagés.

3 – Le prospect me contacte et demande un devis. C'est toujours ponctuel et souvent urgent. Je ne cherche pas spécialement ce type de client car le travail est moins intéressant.

4 – Je procède comme SeoExpert mais avec ma vision de néophyte en la matière.

17/05/20 à 17:04
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Merci pour le feedback. Smile

SeoExpert a écrit:
y compris la qualité de vie

Faites ce que je dis, pas ce que je fais, mais bon on se refait pas. Rolling Eyes

17/05/20 à 17:15
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Qualité de vie... C'est la raison pour laquelle je songe, comme indiqué dans d'autres sujets, à tout quitter.

Donc ne vous inquiétez pas !

17/05/20 à 17:19
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
On peut très bien avoir une excellente qualité de vie sans tout quitter.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS