174 connectés     5 828 missions IT     30 169 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Quitter la cipav pour la ssi, des retours?

Quitter la cipav pour la ssi, des retours?

Page 1 de 1
18/05/20 à 14:35
lalala13
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 12 Nov 2012
Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà fait le choix de quitter la Cipav pour rejoindre la SSI? Quel retour d'expérience sur ce transfert?

Sinon j'ai trouvé des infos comparatives sur le calcul des cotisations Cipav/SSi, mais rien sur le calcul du montant de la retraite.

La SSi est un régime aligné, alors que la Cipav non, le calcul de la retraite de base ne serait peut être plus le même dans le cas d'une carrière mixte salarié/Cipav

Je parle du système actuel, pas de la future réforme à points.

21/05/20 à 10:58
Tomas466
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2018
Bonjour,

Il se murmure en coulisses (via un cabinet d'avocats assez au courant de tout ce qui tourne autour de la Cipav) que le fait de quitter la Cipav pour la SSI, aussi appelé "droit d'option", n'ouvrirait aucun droit au régime complémentaire de retraite pour les cotisations à venir !

Il est urgent d'attendre, même si la Cipav est un boxon sans nom.

21/05/20 à 11:49
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Tomas466 a écrit:
Il se murmure en coulisses (via un cabinet d'avocats assez au courant de tout ce qui tourne autour de la Cipav) que le fait de quitter la Cipav pour la SSI, aussi appelé "droit d'option", n'ouvrirait aucun droit au régime complémentaire de retraite pour les cotisations à venir !

Vous voulez dire que pour garder le même taux approximatif que la CIPAV, les taux appliqués au transférés n'intègrent pas la complémentaire ?

Si vous avez un support clair sur la question, je pense que ce serait bien pour tous.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
21/05/20 à 14:27
Tomas466
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2018
Votre interprétation est possible. Je n'ai pas plus d'infos, c'est pour le moment une simple alerte de la part du cabinet. J'alimenterai la file avec les prochaines news dès qu'elles seront diffusées.

22/05/20 à 15:22
lalala13
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 12 Nov 2012
Tomas466 a écrit:
Bonjour,

Bonjour,

On peut demander le transfert sans faire jouer cette option d'alignement des cotisations SSI/CIPAv (option qui joue sur la complémentaire, cotisations réduites => retraite complémentaire aussi )

Pour choisir , calculs et enjeux ne sont pas du tout les mêmes en début ou fin de carrière (ce qui est mon cas)

18/06/20 à 18:43
Tomas466
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2018
Le cabinet d'avocats que j'évoquais un peu plus haut a publié l'info suivante aujourd'hui :

Citation:
Nous avons la confirmation qu'il ne faut pas en l'état exercer le droit d'option pour quitter la CIPAV. Si vous le faites, vous ne serez pas inscrit au régime complémentaire dénommé « RCI ». Les nouveaux auto-entrepreneurs ayant créé leur activité libérale depuis le 1er janvier 2018 ne le savent pas encore mais ils sont exclus de ce « RCI ». (...) A la CIPAV, les points de retraite complémentaire ont été minorés mais à l'ex-RSI, c'est carrément l'exclusion d'un régime complémentaire qui a été décidée par l'URSSAF sur la base de simples notes de gestion.

D'autres infos qui recoupent ces nouvelles en provenance d'autres canaux ?

16/07/20 à 11:18
Homère
Freelance
discret
Inscrit le 21 Jan 2014
Le viens de faire la démarche pour quitter la cipav. Je ne sais pas ce que je vais trouver en rejoignant la sécurité sociale pour les indépendants, mais je suis trop heureux de quitter cette caisse moisie. La démarche consiste à envoyer un courrier avec accusé de réception, c'est faisable en ligne sur le site de la Poste.

17/07/20 à 16:16
lalala13
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 12 Nov 2012
Homère a écrit:
Le viens de faire la démarche pour quitter la cipav.

Bonjour ,
Vous faites jouer l'option avec le taux de cotisation SSI réduit ou standard ?
Dans tous les cas si vous pouviez faire passer des nouvelles du transfert les prochains mois, ça serait cool

...La Cipav va t-elle être à la hauteur et faire le job ? ...suspens... Wink

18/07/20 à 21:06
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Qu'il s'appelle CIPAV ou SSI ou AGIRC, le système de retraite est un gouffre financier tellement profond qu'il ne faut pas trop compter dessus. Surtout pour les gens avec de hauts revenus comme nous, on est et seront toujours les variables d'ajustement de toutes les réformes passées et à venir.

Du coup, je préfère continuer avec la CIPAV avec mes taux de cotisation actuelles plutôt que de prendre le risque d'aller sur le SSI avec le risque d‘être aligné sur les taux de salariés. Surtout que le financement de mes futures prestations (pensions) est des plus flous....

Parole d'un free-lance de 35 ans (encore près de 30 ans à bosser) !!!

30/07/20 à 12:19
Homère
Freelance
discret
Inscrit le 21 Jan 2014
Surprise, j'ai été mal informé par l'URSAFF et la CIPAV. La démarche à effectuer pour quitter la CIPAV n'est pas à effectuer auprès de celle-ci mais serait (conditionnel, ça peut encore changer...) à faire auprès de l'URSSAF.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS