109 connectés     5 096 missions IT     29 961 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Menace non paiement de missions

Menace non paiement de missions

prec  1 2 3 4  suiv
19/05/20 à 12:12
cmonfort
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Mar 2010
Bonjour,

Il faut savoir que tu as un droit de garde tend que tu n'a pas été payé, le client à une créance envers toi, donc pas de risque de ce coter.

Si il traîne trop tu peux aussi l'informer que passer un délais d'un mois tu appliquera des frais de garde pour prendre soin de l'objet qui ta été confier.

Concernant ton préavis de 1 mois si il est contractuel et donc du pourquoi leur en faire cadeau ?

19/05/20 à 12:43
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,
cmonfort a écrit:
le client à une créance envers toi, donc pas de risque de ce coter.

Non, c'est le PO qui a une créance sur la SSII qui elle-même en a une sur le client.
Il n'y a pas de relation commerciale directe entre lui et le client.

cmonfort a écrit:
Concernant ton préavis de 1 mois si il est contractuel et donc du pourquoi leur en faire cadeau ?

D'une part ça ne me paraît pas honnête du tout vis à vis du client qui n'a pas à payer le marketing foireux de la SSII ni les contrariétés des consultants.
D'autre part ça serait se griller encore plus chez le client voire sur le marché.
Enfin le PO a une autre mission, et ça m'étonnerait qu'il y ait un arbitrage financier s'il l'a quittée si rapidement.

19/05/20 à 17:07
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Pragmateek a écrit:
cmonfort a écrit:

D'une part ça ne me paraît pas honnête du tout vis à vis du client qui n'a pas à payer le marketing foireux de la SSII ni les contrariétés des consultants.
D'autre part ça serait se griller encore plus chez le client voire sur le marché.
Enfin le PO a une autre mission, et ça m'étonnerait qu'il y ait un arbitrage financier s'il l'a quittée si rapidement.

+1
Par ailleurs, si c'est pour nuire, le client peut aussi accepter qu'ils fassent son préavis en lui donnant des tâches merdiques à réaliser.
Sérieusement, il arrête une mission au bout de 15 jours de sa propre initiative, cela me semble honnête de ne pas demander le paiement du préavis non effectué au client. Car cela fait 15 jours de perte de temps aussi pour le client. C'est certes contractuel. Mais, c'est ce genre de raisonnement qui nuit à l'image des free-lance chez les clients.

Par contre, on est d'accord qu'il doit être payé les 15 jours effectués. D'ailleurs, le client est d'accord sur ce point.

19/05/20 à 19:38
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Je suis preneur du nom de la SSII en MP.

Merci.

20/05/20 à 09:07
thyblem
Freelance
nouveau
Inscrit le 17 Nov 2015
Acathla a écrit:
ubik_2008 a écrit:

Un conseil, garde un maximum de preuves de ta prestation, mail, copie d'écran, emploi du temps, time tracking. Ils vont tout faire pour pas te payer (encore plus si tu gardes le PC en otage, ce sera vu comme une faute de ta part.

Bonjour thyblem,

Avez-vous un CRA de 15 jours signé du client final ?
Si oui, ce document + le mail du commercial de l'ESN me semble déjà de bonnes bases pour obtenir votre paiement.

Bonjour, non je n'ai pas de CRA signé, je n'ai que le mail du commercial de l'ESN.

Finalement, suite à lecture des différents retour que j'ai eu sur ce post, j'ai pris la décision de retourner le PC car je ne veux pas d'histoire, il y en a eu déjà trop à mes yeux. C'est dommage que ça se soit passé comme ça, ce n'était absolument pas ma volonté.

Je comprends maintenant pourquoi certains clients sont réfractaires à prendre des freelances, ils ne veulent pas être "mêlés" à ce genre de problème. Dans mon cas, mon seul moyen de pression sur le commercial était de mettre le client dans la boucle car je savais que pour le commercial sa priorité était de conserver une bonne relation/image avec le client. Cela ne m'a pas plus de faire ça, mais j'y ai été contraint. On verra maintenant dans 60 jours si je serais payé.

Merci encore pour vos retours qui m'ont aidé dans ma réflexion car j'avoue que j'étais un peu perdu. Je vous ferais un retour dans 60 jours pour vous dire ce qu'il en est Smile Wink.

20/05/20 à 11:25
Scorpion75000
Freelance
discret
Inscrit le 22 Déc 2017
SeoExpert a écrit:
Je suis preneur du nom de la SSII en MP.

Merci.

Pareil je veux bien le nom en privé Smile

20/05/20 à 12:38
GaryB
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Juin 2019
Je crois que nous sommes tous interessés par le nom de la SSI afin de ne pas traivailler avec elle Wink

20/05/20 à 12:52
Scorpion75000
Freelance
discret
Inscrit le 22 Déc 2017
Allez un rébus ou des indices évidents pour qu'on a la découvre sans que ça soit de la délation Wink

20/05/20 à 12:57
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Merci pour le MP Exclamation

20/05/20 à 13:57
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Je vais émettre une opinion dissidente.

Objectivement, durant ces 15 jours, avez-vous fourni un travail pertinent et sur lequel le client pourra s'appuyer après votre départ ? La perte de temps que cela va engendrer pour le client final, plus un délai peut être non négligeable pour retrouver un consultant et le former peuvent entraîner pour lui un surcoût non négligeable. Côté SSII, ils vont devoir faire face à une sérieuse perte de crédibilité vis à vis de leur client.
Maintenant bien sur, si le client final à la courtoisie de payer ces 15 jours, il n'est pas illogique que vous soyez payé également.

Une seule fois en plus de 20 ans je me suis trouvé exactement dans la même position que vous. on ne m'avait pas "sur-vendue" la mission, mais j'ai estimé que le client final, loin de mettre à ma disposition les éléments qui m'auraient permis d'atteindre les objectifs fixés, me mettait carrément des bâtons dans les roues. J'ai pris unilatéralement la décision de mettre fin à la mission au bout de 15 jours, et ce sans le moindre préavis. Mais en accord avec la SSII, je n'ai pas demandé à être payé pour ces 15 jours, durant lesquels, objectivement, je n'avais fourni aucun travail utile.

Mes relations avec la SSII sont restées cordiales, mais je pense que le client final ne veut plus entendre parlé de moi, même de nombreuses années plus tard. Smile

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS