252 connectés     5 249 missions IT     28 518 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Menace non paiement de missions

Menace non paiement de missions

1 2 3 4  suiv
19/05/20 à 09:24
thyblem
Freelance
nouveau
Inscrit le 17 Nov 2015
Bonjour à tous,

Freelance (en EURL) depuis le démarrage du confinement, je rencontre des problèmes...

j'ai démarré une mission chez un grand client de la région parisienne en passant par une SSII en intermédiaire. Au bout de 15 jours, je me suis rendu compte que la mission ne correspondait pas à ce que je recherchais (poste beaucoup trop segmenté en terme de domaine de responsabilité). Le 15/05, j'ai indiqué au client et au commercial de la SSII que je souhaitais arrêter la mission qui ne me convenait pas.

Là les ennuis commencent. Le 18/05 au matin, le commercial m'a indiqué que comme je n'ai pas été productif en 15 jours puisque je n'ai eu que de la formation sur le fonctionnement de l'équipe et du taf à réaliser, et par conséquent il ne me paierait pas. Sauf que j'ai engagé des frais (hôtel, TGV etc) pour cette mission sur Paris sachant que je vis près de Lille. Et en plus, il souhaite que je lui rende le PC du client en main propre sur Paris. De mon côté, je lui ai indiqué que j'étais prêt à réaliser le préavis de 1 mois comme prévu dans le contrat.

le 18/05 après-midi, j'ai eu le client au téléphone qui m'a indiqué qu'il paierait la prestation de 15 jours auprès de la SSII mais il voulait que je retourne le PC à la SSII (contractuel). Et il ne souhaite pas que je réalise le préavis d'un mois.

Le 19/05, j'ai eu une conversation avec le commercial et je l'ai persuadé d'accepter un retour postal du PC. Je l'ai menacé de n'envoyer le PC du client que lorsque j'aurais reçu le paiement, cela l'a agacé et à partir de là il m'a indiqué qu'il me paierait.

Malgré tout, j'ai peur de ne pas être payé. Que feriez-vous à ma place ? Est-ce que vous conserveriez le PC du client en "otage" ? Est-ce que je ne vais pas m'attirer davantage de problèmes ? Mon but est uniquement d'être payé mais je n'ai pas confiance en ce commercial.

Sachant que contractuellement, c'est un paiement sous 60 jours.

19/05/20 à 09:35
Olivier Bernard
Freelance
actif
Inscrit le 09 Oct 2017
thyblem a écrit:
Bonjour à tous,

Freelance (en EURL) depuis le démarrage du confinement, je rencontre des problèmes...

j'ai démarré une mission chez un grand client de la région parisienne en passant par une SSII en intermédiaire. Au bout de 15 jours, je me suis rendu compte que la mission ne correspondait pas à ce que je recherchais (poste beaucoup trop segmenté en terme de domaine de responsabilité). Le 15/05, j'ai indiqué au client et au commercial de la SSII que je souhaitais arrêter la mission qui ne me convenait pas.

Là les ennuis commencent. Le 18/05 au matin, le commercial m'a indiqué que comme je n'ai pas été productif en 15 jours puisque je n'ai eu que de la formation sur le fonctionnement de l'équipe et du taf à réaliser, et par conséquent il ne me paierait pas. Sauf que j'ai engagé des frais (hôtel, TGV etc) pour cette mission sur Paris sachant que je vis près de Lille. Et en plus, il souhaite que je lui rende le PC du client en main propre sur Paris. De mon côté, je lui ai indiqué que j'étais prêt à réaliser le préavis de 1 mois comme prévu dans le contrat.

le 18/05 après-midi, j'ai eu le client au téléphone qui m'a indiqué qu'il paierait la prestation de 15 jours auprès de la SSII mais il voulait que je retourne le PC à la SSII (contractuel). Et il ne souhaite pas que je réalise le préavis d'un mois.

Le 19/05, j'ai eu une conversation avec le commercial et je l'ai persuadé d'accepter un retour postal du PC. Je l'ai menacé de n'envoyer le PC du client que lorsque j'aurais reçu le paiement, cela l'a agacé et à partir de là il m'a indiqué qu'il me paierait.

Malgré tout, j'ai peur de ne pas être payé. Que feriez-vous à ma place ? Est-ce que vous conserveriez le PC du client en "otage" ? Est-ce que je ne vais pas m'attirer davantage de problèmes ? Mon but est uniquement d'être payé mais je n'ai pas confiance en ce commercial.

Sachant que contractuellement, c'est un paiement sous 60 jours.

Alors mon coté connard te dirais déjà de donner le nom de la SSII mais tu risques d'avoir des problèmes après.

Garde le PC. Surtout c'est un moyen de pression qu'aura le client sur la SSII en cas de besoin. Attend d'être payé et renvoie le PC après. Par contre préviens ton client de façon à ne pas être non plus totallement cramé avec lui.

19/05/20 à 09:38
Droopyann
Freelance
discret
Inscrit le 04 Avr 2019
Bonjour,

Le paiement sous 60 jours ne veut pas dire que le paiement ne se fera pas avant 60 jours.
Sachant qu'il ne s'agit que de 15 jours de prestations, tu peux demander à la SSII de payer plus vite, pour ainsi pouvoir leur renvoyer le PC plus vite également.

Ca va surement les embêter, mais rien n'empêche de demander Very Happy

19/05/20 à 10:13
thyblem
Freelance
nouveau
Inscrit le 17 Nov 2015
Vu les relations tendues avec le commercial, je doute qu'il soit prêt à faire le moindre geste pouvant m'arranger.

19/05/20 à 10:28
Droopyann
Freelance
discret
Inscrit le 04 Avr 2019
Explique lui que c'est pour mettre fin rapidement à votre relation.
Tu peux aussi lui dire que son comportement n'est pas rassurant, et qu'à défaut de paiement, tu gardes le PC en attendant.

Le contrat par rapport au PC, c'est entre toi et la SSII ou bien entre la SSII et le client final ?
Dans le deuxième cas, ça reste un bon moyen de pression. En effet, c'est la SSII qui ne respecte pas son contrat avec le client final, pas toi. Et donc pour les arranger, tu proposes qu'il te paye un peu plus tôt que prévu Cool Laughing

Bien sûr, je rejoins Olivier, préviens bien le client final de la situation.

19/05/20 à 10:34
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

C'est votre première expérience free.

Avez vous d'autres pistes et d'autres relations commerciales ? Si vous en avez pas ou peu, il faut voir si vous voulez préserver ce qui peut l'être dans vos échanges avec le client final Voire le commercial.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
19/05/20 à 11:10
thyblem
Freelance
nouveau
Inscrit le 17 Nov 2015
Droopyann a écrit:
Explique lui que c'est pour mettre fin rapidement à votre relation.
Tu peux aussi lui dire que son comportement n'est pas rassurant, et qu'à défaut de paiement, tu gardes le PC en attendant.

Le contrat par rapport au PC, c'est entre toi et la SSII ou bien entre la SSII et le client final ?
Dans le deuxième cas, ça reste un bon moyen de pression. En effet, c'est la SSII qui ne respecte pas son contrat avec le client final, pas toi. Et donc pour les arranger, tu proposes qu'il te paye un peu plus tôt que prévu Cool Laughing

Bien sûr, je rejoins Olivier, préviens bien le client final de la situation.

C'est exactement ce que j'ai fait en lui indiquant que mon but était simplement de se quitter en bon terme mais que je n'étais pas rassuré au vu de son attitude de la veille. Le PC c'est le client final qui me l'a remis mais le client m'a indiqué qu'il serait préférable qu'il le récupère de la SSII plutôt que directement par moi, le contrat est sûrement entre la SSII et le client.

Je viens d'obtenir un mail du commercial indiquant qu'il s'engageait à payer les 15 jours de prestation si de mon côté je retourne le PC du client. Est-ce une preuve suffisante en cas de recours où dois-je conserver le PC selon vous ?
Pour info, j'ai demandé un paiement avant les 60 jours et il m'a indiqué que de toute façon il ne me paierait pas avant d'avoir touché l'argent du client. De ce côté là, je ne peux rien dire, c'est ce qui était indiqué dans le contrat entre la SSII et moi. Quelque chose du genre "Pas de paiement si le client ne paie pas".

hmg a écrit:
Bonjour,

C'est votre première expérience free.

Avez vous d'autres pistes et d'autres relations commerciales ? Si vous en avez pas ou peu, il faut voir si vous voulez préserver ce qui peut l'être dans vos échanges avec le client final Voire le commercial.

Oui j'ai trouvé une autre mission. En fait, je l'avais déjà avant d'accepter l'autre mission, j'avais hésité entre les 2 mais j'avais choisi celle sur Paris pour la mission qui semblait plus intéressante. Le soucis c'est que de nos jours, les recruteurs embellissent les missions pour donner envie de venir, la réalité n'est pas la même...
Malgré tout, je souhaite préserver une bonne relation avec le client avec lequel je n'ai aucun problème. Le monde de l'IT est petit, je serai peut-être amené à le recroiser, autant que ça se passe le mieux possible.

19/05/20 à 11:16
Olivier Bernard
Freelance
actif
Inscrit le 09 Oct 2017
thyblem a écrit:

Je viens d'obtenir un mail du commercial indiquant qu'il s'engageait à payer les 15 jours de prestation si de mon côté je retourne le PC du client. Est-ce une preuve suffisante en cas de recours où dois-je conserver le PC selon vous ?
Pour info, j'ai demandé un paiement avant les 60 jours et il m'a indiqué que de toute façon il ne me paierait pas avant d'avoir touché l'argent du client. De ce côté là, je ne peux rien dire, c'est ce qui était indiqué dans le contrat entre la SSII et moi. Quelque chose du genre "Pas de paiement si le client ne paie pas".

Alors tout dépend la façon dont tu vois la chose. Déjà tu as une trace écrite du commercial. C'est un bon point. Après n'oublie jamais qu'en tant qu'EURL les commerciaux et SSII tu en auras besoin. Une SSII a beaucoup de commerciaux, tu peux très bien avec la même SSII avoir un commercial très pro.
A ta place vu que tu as une trace écrite je renverrai le PC. Le but n'est pas non plus de te cramer avec l'ensemble des commerciaux de la SSII.

Après c'est un petit risque pour toi, à voir si tu penses pouvoir lui faire confiance sur ce point.

19/05/20 à 11:27
ubik_2008
Freelance
impliqué
Inscrit le 16 Nov 2008
De toute façon, commencer une mission et puis l'arrêter au bout de 15 jours à ta demande, t'es grillé chez le client et la SSII.

Après je comprends que si c'est pas ce qu'on t'avait vendu, tu aies envie de partir.

Pour le PC, je jouerais pas à ça. C'est la propriété du client pas la tienne. C'est pas pro. Tu peux avoir conflit sur la prestation mais garder le PC n'a rien à voir avec le paiement.

Un conseil, garde un maximum de preuves de ta prestation, mail, copie d'écran, emploi du temps, time tracking. Ils vont tout faire pour pas te payer (encore plus si tu gardes le PC en otage, ce sera vu comme une faute de ta part.

19/05/20 à 11:57
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
ubik_2008 a écrit:

Un conseil, garde un maximum de preuves de ta prestation, mail, copie d'écran, emploi du temps, time tracking. Ils vont tout faire pour pas te payer (encore plus si tu gardes le PC en otage, ce sera vu comme une faute de ta part.

Bonjour thyblem,

Avez-vous un CRA de 15 jours signé du client final ?
Si oui, ce document + le mail du commercial de l'ESN me semble déjà de bonnes bases pour obtenir votre paiement.

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS