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Menace non paiement de missions

thyblem

7 Messages

nouveau
19/05/2020 à 09:24

Bonjour à tous,

Freelance (en EURL) depuis le démarrage du confinement, je rencontre des problèmes...

j'ai démarré une mission chez un grand client de la région parisienne en passant par une SSII en intermédiaire. Au bout de 15 jours, je me suis rendu compte que la mission ne correspondait pas à ce que je recherchais (poste beaucoup trop segmenté en terme de domaine de responsabilité). Le 15/05, j'ai indiqué au client et au commercial de la SSII que je souhaitais arrêter la mission qui ne me convenait pas.

Là les ennuis commencent. Le 18/05 au matin, le commercial m'a indiqué que comme je n'ai pas été productif en 15 jours puisque je n'ai eu que de la formation sur le fonctionnement de l'équipe et du taf à réaliser, et par conséquent il ne me paierait pas. Sauf que j'ai engagé des frais (hôtel, TGV etc) pour cette mission sur Paris sachant que je vis près de Lille. Et en plus, il souhaite que je lui rende le PC du client en main propre sur Paris. De mon côté, je lui ai indiqué que j'étais prêt à réaliser le préavis de 1 mois comme prévu dans le contrat.

le 18/05 après-midi, j'ai eu le client au téléphone qui m'a indiqué qu'il paierait la prestation de 15 jours auprès de la SSII mais il voulait que je retourne le PC à la SSII (contractuel). Et il ne souhaite pas que je réalise le préavis d'un mois.

Le 19/05, j'ai eu une conversation avec le commercial et je l'ai persuadé d'accepter un retour postal du PC. Je l'ai menacé de n'envoyer le PC du client que lorsque j'aurais reçu le paiement, cela l'a agacé et à partir de là il m'a indiqué qu'il me paierait.

Malgré tout, j'ai peur de ne pas être payé. Que feriez-vous à ma place ? Est-ce que vous conserveriez le PC du client en "otage" ? Est-ce que je ne vais pas m'attirer davantage de problèmes ? Mon but est uniquement d'être payé mais je n'ai pas confiance en ce commercial.

Sachant que contractuellement, c'est un paiement sous 60 jours.

Atchoum1989

111 Messages

très actif
19/05/2020 à 09:35

thyblem a écrit :Bonjour à tous,

Freelance (en EURL) depuis le démarrage du confinement, je rencontre des problèmes...

j'ai démarré une mission chez un grand client de la région parisienne en passant par une SSII en intermédiaire. Au bout de 15 jours, je me suis rendu compte que la mission ne correspondait pas à ce que je recherchais (poste beaucoup trop segmenté en terme de domaine de responsabilité). Le 15/05, j'ai indiqué au client et au commercial de la SSII que je souhaitais arrêter la mission qui ne me convenait pas.

Là les ennuis commencent. Le 18/05 au matin, le commercial m'a indiqué que comme je n'ai pas été productif en 15 jours puisque je n'ai eu que de la formation sur le fonctionnement de l'équipe et du taf à réaliser, et par conséquent il ne me paierait pas. Sauf que j'ai engagé des frais (hôtel, TGV etc) pour cette mission sur Paris sachant que je vis près de Lille. Et en plus, il souhaite que je lui rende le PC du client en main propre sur Paris. De mon côté, je lui ai indiqué que j'étais prêt à réaliser le préavis de 1 mois comme prévu dans le contrat.

le 18/05 après-midi, j'ai eu le client au téléphone qui m'a indiqué qu'il paierait la prestation de 15 jours auprès de la SSII mais il voulait que je retourne le PC à la SSII (contractuel). Et il ne souhaite pas que je réalise le préavis d'un mois.

Le 19/05, j'ai eu une conversation avec le commercial et je l'ai persuadé d'accepter un retour postal du PC. Je l'ai menacé de n'envoyer le PC du client que lorsque j'aurais reçu le paiement, cela l'a agacé et à partir de là il m'a indiqué qu'il me paierait.

Malgré tout, j'ai peur de ne pas être payé. Que feriez-vous à ma place ? Est-ce que vous conserveriez le PC du client en "otage" ? Est-ce que je ne vais pas m'attirer davantage de problèmes ? Mon but est uniquement d'être payé mais je n'ai pas confiance en ce commercial.

Sachant que contractuellement, c'est un paiement sous 60 jours.
Alors mon coté connard te dirais déjà de donner le nom de la SSII mais tu risques d'avoir des problèmes après.

Garde le PC. Surtout c'est un moyen de pression qu'aura le client sur la SSII en cas de besoin. Attend d'être payé et renvoie le PC après. Par contre préviens ton client de façon à ne pas être non plus totallement cramé avec lui.

Droopyann

61 Messages

actif
19/05/2020 à 09:38

Bonjour,

Le paiement sous 60 jours ne veut pas dire que le paiement ne se fera pas avant 60 jours.
Sachant qu'il ne s'agit que de 15 jours de prestations, tu peux demander à la SSII de payer plus vite, pour ainsi pouvoir leur renvoyer le PC plus vite également.

Ca va surement les embêter, mais rien n'empêche de demander :D

thyblem

7 Messages

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19/05/2020 à 10:13

Vu les relations tendues avec le commercial, je doute qu'il soit prêt à faire le moindre geste pouvant m'arranger.

Droopyann

61 Messages

actif
19/05/2020 à 10:28

Explique lui que c'est pour mettre fin rapidement à votre relation.
Tu peux aussi lui dire que son comportement n'est pas rassurant, et qu'à défaut de paiement, tu gardes le PC en attendant.

Le contrat par rapport au PC, c'est entre toi et la SSII ou bien entre la SSII et le client final ?
Dans le deuxième cas, ça reste un bon moyen de pression. En effet, c'est la SSII qui ne respecte pas son contrat avec le client final, pas toi. Et donc pour les arranger, tu proposes qu'il te paye un peu plus tôt que prévu 8) :lol:

Bien sûr, je rejoins Olivier, préviens bien le client final de la situation.

hmg

25581 Messages

Grand Maître
19/05/2020 à 10:34

Bonjour,

C’est votre première expérience free.

Avez vous d’autres pistes et d’autres relations commerciales ? Si vous en avez pas ou peu, il faut voir si vous voulez préserver ce qui peut l’être dans vos échanges avec le client final Voire le commercial.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

thyblem

7 Messages

nouveau
19/05/2020 à 11:10

Droopyann a écrit :Explique lui que c'est pour mettre fin rapidement à votre relation.
Tu peux aussi lui dire que son comportement n'est pas rassurant, et qu'à défaut de paiement, tu gardes le PC en attendant.

Le contrat par rapport au PC, c'est entre toi et la SSII ou bien entre la SSII et le client final ?
Dans le deuxième cas, ça reste un bon moyen de pression. En effet, c'est la SSII qui ne respecte pas son contrat avec le client final, pas toi. Et donc pour les arranger, tu proposes qu'il te paye un peu plus tôt que prévu 8) :lol:

Bien sûr, je rejoins Olivier, préviens bien le client final de la situation.
C'est exactement ce que j'ai fait en lui indiquant que mon but était simplement de se quitter en bon terme mais que je n'étais pas rassuré au vu de son attitude de la veille. Le PC c'est le client final qui me l'a remis mais le client m'a indiqué qu'il serait préférable qu'il le récupère de la SSII plutôt que directement par moi, le contrat est sûrement entre la SSII et le client.

Je viens d'obtenir un mail du commercial indiquant qu'il s'engageait à payer les 15 jours de prestation si de mon côté je retourne le PC du client. Est-ce une preuve suffisante en cas de recours où dois-je conserver le PC selon vous ?
Pour info, j'ai demandé un paiement avant les 60 jours et il m'a indiqué que de toute façon il ne me paierait pas avant d'avoir touché l'argent du client. De ce côté là, je ne peux rien dire, c'est ce qui était indiqué dans le contrat entre la SSII et moi. Quelque chose du genre "Pas de paiement si le client ne paie pas".

hmg a écrit :Bonjour,

C’est votre première expérience free.

Avez vous d’autres pistes et d’autres relations commerciales ? Si vous en avez pas ou peu, il faut voir si vous voulez préserver ce qui peut l’être dans vos échanges avec le client final Voire le commercial.
Oui j'ai trouvé une autre mission. En fait, je l'avais déjà avant d'accepter l'autre mission, j'avais hésité entre les 2 mais j'avais choisi celle sur Paris pour la mission qui semblait plus intéressante. Le soucis c'est que de nos jours, les recruteurs embellissent les missions pour donner envie de venir, la réalité n'est pas la même...
Malgré tout, je souhaite préserver une bonne relation avec le client avec lequel je n'ai aucun problème. Le monde de l'IT est petit, je serai peut-être amené à le recroiser, autant que ça se passe le mieux possible.

Atchoum1989

111 Messages

très actif
19/05/2020 à 11:16

thyblem a écrit :

Je viens d'obtenir un mail du commercial indiquant qu'il s'engageait à payer les 15 jours de prestation si de mon côté je retourne le PC du client. Est-ce une preuve suffisante en cas de recours où dois-je conserver le PC selon vous ?
Pour info, j'ai demandé un paiement avant les 60 jours et il m'a indiqué que de toute façon il ne me paierait pas avant d'avoir touché l'argent du client. De ce côté là, je ne peux rien dire, c'est ce qui était indiqué dans le contrat entre la SSII et moi. Quelque chose du genre "Pas de paiement si le client ne paie pas".
Alors tout dépend la façon dont tu vois la chose. Déjà tu as une trace écrite du commercial. C'est un bon point. Après n'oublie jamais qu'en tant qu'EURL les commerciaux et SSII tu en auras besoin. Une SSII a beaucoup de commerciaux, tu peux très bien avec la même SSII avoir un commercial très pro.
A ta place vu que tu as une trace écrite je renverrai le PC. Le but n'est pas non plus de te cramer avec l'ensemble des commerciaux de la SSII.

Après c'est un petit risque pour toi, à voir si tu penses pouvoir lui faire confiance sur ce point.

ubik_2008

351 Messages

impliqué
19/05/2020 à 11:27

De toute façon, commencer une mission et puis l'arrêter au bout de 15 jours à ta demande, t'es grillé chez le client et la SSII.

Après je comprends que si c'est pas ce qu'on t'avait vendu, tu aies envie de partir.

Pour le PC, je jouerais pas à ça. C'est la propriété du client pas la tienne. C'est pas pro. Tu peux avoir conflit sur la prestation mais garder le PC n'a rien à voir avec le paiement.

Un conseil, garde un maximum de preuves de ta prestation, mail, copie d'écran, emploi du temps, time tracking. Ils vont tout faire pour pas te payer (encore plus si tu gardes le PC en otage, ce sera vu comme une faute de ta part.

Acathla

420 Messages

impliqué
19/05/2020 à 11:57

ubik_2008 a écrit : Un conseil, garde un maximum de preuves de ta prestation, mail, copie d'écran, emploi du temps, time tracking. Ils vont tout faire pour pas te payer (encore plus si tu gardes le PC en otage, ce sera vu comme une faute de ta part.
Bonjour thyblem,

Avez-vous un [b:6e73f12a9a]CRA de 15 jours signé du client final[/b:6e73f12a9a] ?
Si oui, ce document + le mail du commercial de l'ESN me semble déjà de bonnes bases pour obtenir votre paiement.

cmonfort

1 Messages

nouveau
19/05/2020 à 12:12

Bonjour,

Il faut savoir que tu as un droit de garde tend que tu n'a pas été payé, le client à une créance envers toi, donc pas de risque de ce coter.

Si il traîne trop tu peux aussi l'informer que passer un délais d'un mois tu appliquera des frais de garde pour prendre soin de l'objet qui ta été confier.

Concernant ton préavis de 1 mois si il est contractuel et donc du pourquoi leur en faire cadeau ?

Pragmateek

1214 Messages

Grand Maître
19/05/2020 à 12:43

Bonjour,

cmonfort a écrit :le client à une créance envers toi, donc pas de risque de ce coter.
Non, c'est le PO qui a une créance sur la SSII qui elle-même en a une sur le client.
Il n'y a pas de relation commerciale directe entre lui et le client.
cmonfort a écrit :Concernant ton préavis de 1 mois si il est contractuel et donc du pourquoi leur en faire cadeau ?
D'une part ça ne me paraît pas honnête du tout vis à vis du client qui n'a pas à payer le marketing foireux de la SSII ni les contrariétés des consultants.
D'autre part ça serait se griller encore plus chez le client voire sur le marché.
Enfin le PO a une autre mission, et ça m'étonnerait qu'il y ait un arbitrage financier s'il l'a quittée si rapidement.

Papus007

532 Messages

impliqué
19/05/2020 à 17:07

Pragmateek a écrit :[quote:cacdc8996f="cmonfort"]Concernant ton préavis de 1 mois si il est contractuel et donc du pourquoi leur en faire cadeau ?
D'une part ça ne me paraît pas honnête du tout vis à vis du client qui n'a pas à payer le marketing foireux de la SSII ni les contrariétés des consultants.
D'autre part ça serait se griller encore plus chez le client voire sur le marché.
Enfin le PO a une autre mission, et ça m'étonnerait qu'il y ait un arbitrage financier s'il l'a quittée si rapidement.[/quote]
+1
Par ailleurs, si c’est pour nuire, le client peut aussi accepter qu’ils fassent son préavis en lui donnant des tâches merdiques à réaliser.
Sérieusement, il arrête une mission au bout de 15 jours de sa propre initiative, cela me semble honnête de ne pas demander le paiement du préavis non effectué au client. Car cela fait 15 jours de perte de temps aussi pour le client. C’est certes contractuel. Mais, c’est ce genre de raisonnement qui nuit à l’image des free-lance chez les clients.

Par contre, on est d’accord qu’il doit être payé les 15 jours effectués. D’ailleurs, le client est d’accord sur ce point.

SeoExpert

282 Messages

impliqué
19/05/2020 à 19:38

Je suis preneur du nom de la SSII en MP.

Merci.

thyblem

7 Messages

nouveau
20/05/2020 à 09:07

Acathla a écrit :[quote:c2833e8036="ubik_2008"]
Un conseil, garde un maximum de preuves de ta prestation, mail, copie d'écran, emploi du temps, time tracking. Ils vont tout faire pour pas te payer (encore plus si tu gardes le PC en otage, ce sera vu comme une faute de ta part.
Bonjour thyblem,

Avez-vous un [b:c2833e8036]CRA de 15 jours signé du client final[/b:c2833e8036] ?
Si oui, ce document + le mail du commercial de l'ESN me semble déjà de bonnes bases pour obtenir votre paiement.[/quote]

Bonjour, non je n'ai pas de CRA signé, je n'ai que le mail du commercial de l'ESN.

Finalement, suite à lecture des différents retour que j'ai eu sur ce post, j'ai pris la décision de retourner le PC car je ne veux pas d'histoire, il y en a eu déjà trop à mes yeux. C'est dommage que ça se soit passé comme ça, ce n'était absolument pas ma volonté.

Je comprends maintenant pourquoi certains clients sont réfractaires à prendre des freelances, ils ne veulent pas être "mêlés" à ce genre de problème. Dans mon cas, mon seul moyen de pression sur le commercial était de mettre le client dans la boucle car je savais que pour le commercial sa priorité était de conserver une bonne relation/image avec le client. Cela ne m'a pas plus de faire ça, mais j'y ai été contraint. On verra maintenant dans 60 jours si je serais payé.

Merci encore pour vos retours qui m'ont aidé dans ma réflexion car j'avoue que j'étais un peu perdu. Je vous ferais un retour dans 60 jours pour vous dire ce qu'il en est :) ;).

Scorpion75000

11 Messages

discret
20/05/2020 à 11:25

SeoExpert a écrit :Je suis preneur du nom de la SSII en MP.

Merci.
Pareil je veux bien le nom en privé :)

Freelance7892

12 Messages

discret
20/05/2020 à 12:38

Je crois que nous sommes tous interessés par le nom de la SSI afin de ne pas traivailler avec elle

Scorpion75000

11 Messages

discret
20/05/2020 à 12:52

Allez un rébus ou des indices évidents pour qu’on a la découvre sans que ça soit de la délation ;)

SeoExpert

282 Messages

impliqué
20/05/2020 à 12:57

Merci pour le MP :!:

Olivier_M

1318 Messages

Grand Maître
20/05/2020 à 13:57

Je vais émettre une opinion dissidente.

Objectivement, durant ces 15 jours, avez-vous fourni un travail pertinent et sur lequel le client pourra s'appuyer après votre départ ? La perte de temps que cela va engendrer pour le client final, plus un délai peut être non négligeable pour retrouver un consultant et le former peuvent entraîner pour lui un surcoût non négligeable. Côté SSII, ils vont devoir faire face à une sérieuse perte de crédibilité vis à vis de leur client.
Maintenant bien sur, si le client final à la courtoisie de payer ces 15 jours, il n'est pas illogique que vous soyez payé également.

Une seule fois en plus de 20 ans je me suis trouvé exactement dans la même position que vous. on ne m'avait pas "sur-vendue" la mission, mais j'ai estimé que le client final, loin de mettre à ma disposition les éléments qui m'auraient permis d'atteindre les objectifs fixés, me mettait carrément des bâtons dans les roues. J'ai pris unilatéralement la décision de mettre fin à la mission au bout de 15 jours, et ce sans le moindre préavis. Mais en accord avec la SSII, je n'ai pas demandé à être payé pour ces 15 jours, durant lesquels, objectivement, je n'avais fourni aucun travail utile.

Mes relations avec la SSII sont restées cordiales, mais je pense que le client final ne veut plus entendre parlé de moi, même de nombreuses années plus tard. :)

Freelance7892

12 Messages

discret
20/05/2020 à 14:23

Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas être payé.

Si c'était une personne avec un statut "classqiue"en CDI, elle aurait quitter la l'entreprise en période d'essai et cela n aurait choqué personne qu'elle soit payé.

Olivier_M

1318 Messages

Grand Maître
20/05/2020 à 15:02

GaryB a écrit :Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas être payé.

Si c'était une personne avec un statut "classqiue"en CDI, elle aurait quitter la l'entreprise en période d'essai et cela n aurait choqué personne qu'elle soit payé.
Mais ça n'est pas un salarié. Je ne paye pas mon plombier s'il abandonne le chantier sans avoir réparé la fuite. De la même manière, je ne réclame pas de paiement à mon client si je n'ai strictement rien fait pour lui, même si les torts sont partagés.

Je ne veux surtout pas ouvrir un débat sur ce point, la manière dont j'ai géré un cas assez similaire est la mienne, et en aucun cas je n'affirme que c'est la bonne. Dans le cas présent en l'occurence, puisque le client final accepte de payer les 15 jours, il n'y a effectivement aucune raison que thyblem ne le soit pas également.

J'ai simplement voulu réagir car j'ai eu le sentiment que tout le monde était prompt à "tomber" sur la "méchante SSII". Il me semble qu'il ne faut pas perdre de vue le préjudice pour le client final et pour cette SSII (qui, si elle est en face d'un client grincheux ou malin, sera bien plus important que 15 jours de facturation). Il me semble également que notre camarade freelance a quelques torts : la logique contractuelle aurait voulu qu'il essaie de se mette d'accord avec la SSII sans impliquer le client final, à la lecture du message initial, j'ai l'impression que ça été unilatéral. Par ailleurs, thyblem aurait-il pris les mêmes décisions s'il n'avait déjà eu une autre mission ? Encore une fois, je ne critique aucunement (surtout que j'ai fait carrément la même chose, voire pire), j'avais simplement l'impression que le consultant était perçu comme "tout blanc" et la SSII comme "toute noire". Si on veut développer des relations de long terme avec les clients et les intermédiaires, il faut aussi savoir se mettre à la place de l'autre.

htnfr

789 Messages

impliqué
20/05/2020 à 15:10

Olivier_M a écrit : Mais ça n'est pas un salarié. Je ne paye pas mon plombier s'il abandonne le chantier sans avoir réparé la fuite.
Mais non, on ne parle pas d'un contrat au forfait, mais un contrat au régie, payé au nombre de jours de prestation. Tu fais venir quelqu'un pour faire le ménage chez toi: au bout de 3 jours, vous vous mettez en accord pou arrêter la prestation, tu le paies donc pas?

SeoExpert

282 Messages

impliqué
20/05/2020 à 15:29

Si le client final accepte de payer, la SSII doit payer, sinon assignation.

Olivier_M

1318 Messages

Grand Maître
20/05/2020 à 16:16

htnfr a écrit : Mais non, on ne parle pas d'un contrat au forfait, mais un contrat au régie, payé au nombre de jours de prestation. Tu fais venir quelqu'un pour faire le ménage chez toi: au bout de 3 jours, vous vous mettez en accord pou arrêter la prestation, tu le paies donc pas?
Si une partie de la prestation a été effectuée (dans ton exemple, une partie du ménage), oui, je paye la partie correspondante, mais si tout à été commencé sans que rien n'ait été fini, je ne me sens pas vraiment obligé de payer quoi que ce soit, puisqu'il va tout falloir recommencer. C'était le sens de la première interrogation de mon message initial : même en régie, il y a des objectifs à atteindre et un travail concret a réaliser, est-ce que le client final va pouvoir utiliser ce qui a été fait durant ces 15 jours, ou est-ce qu'il va devoir repartir du point initial avec le prestataire suivant ?
Après, SeoExpert vient de très bien résumer la situation.