284 connectés     5 262 missions IT     28 528 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Salaires en Suisse

Salaires en Suisse

1 2 3  suiv
19/05/20 à 13:44
BSF_YASSINE
Freelance
discret
Inscrit le 20 Mai 2018
Bonjour ,

Pour un profil développeur Java confirmé avec 7 ans d'expériences J'ai eux 3
propositions :
1- Travailler en suisse en CDI en tant que frontalier (vivre en France et travailler en suisse) avec un salaire de 100K franc suisse
2 - Travailler à Paris CDI avec un salaire de 60K
3 - Freelance avec TJM de 450 à paris

Quelle est la plus intéressante au niveau rémunération ?
c'est quoi l'équivalent de 100K franc suisse en France en prenant en compte la vie très chère en suisse ?

19/05/20 à 14:30
cifer
Freelance
impliqué
Inscrit le 27 Mai 2019
BSF_YASSINE a écrit:
Bonjour ,

Pour un profil développeur Java confirmé avec 7 ans d'expériences J'ai eux 3
propositions :
1- Travailler en suisse en CDI en tant que frontalier (vivre en France et travailler en suisse) avec un salaire de 100K franc suisse

Quelle est la plus intéressante au niveau rémunération ?
c'est quoi l'équivalent de 100K franc suisse en France en prenant en compte la vie très chère en suisse ?

Si vous vivez en France.... vous payez la vie au tarif français.
100k suisse sans hésiter..

PS: un TJ de 450€ ça parait faible (même par rapport au 60k€ en CDI)

19/05/20 à 16:53
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

Je fais les calculs dans le pire des cas où vous êtes célibataire sans enfant.

BSF_YASSINE a écrit:

Je ne connais pas le montant des CS et les règles d'imposition mais si c'est aligné sur la France : 100KCHF = 94K€ brut => ~72K€ net => ~56K€ de PA.
De plus ça ne me semble pas fou pour la Suisse, j'avais plutôt en tête du 120KCHF, mais sans doute une entreprise qui arbitre, donc il y a un potentiel de hausse à moyen terme une fois que vous aurez posé le pied sur ce marché.
Donc à vue de pif c'est largement la meilleure propal', c'est fromage ET dessert : la tranquillité du salariat ET la rémunération de l'indépendance. Cool

BSF_YASSINE a écrit:

60K€ brut => ~46K€ net => ~38K€ de PA.

BSF_YASSINE a écrit:

450€ sur +220J = 100K€ de CA => ~90K€ disponible/brut => ~60K€ net => ~48K€ de PA.
La règle empirique est que votre brut devient votre net, mais comme l'IRPP vient grignoter (façon de parler car là c'est plus proche du requin blanc qui gobe la tête d'un baleineau Mr. Green) 30% au final l'écart de PA est réduit.

Sachant que selon le client et votre arbitrage travail/temps libre vous pourrez travailler 10% de plus mais ça ne sera plus comparable avec un salarié qui a des temps de repos imposés.

À moins que j'ai raté un gros truc vous n'avez plus qu'à prendre votre billet Lyria. Smile

19/05/20 à 16:58
Olivier Bernard
Freelance
actif
Inscrit le 09 Oct 2017
Après il faut aussi prendre en compte que le CDI en Suisse n'est pas le CDI en France, il est beaucoup moins protecteur et tu as aussi le risque en question dans les 100K. Les mecs hésiteront pas à te foutre dehors s'ils estiment que tu n'apportes pas ce qui est attendu.

A 450 de TJM pour 7 ans d'XP tu es sur un tjm bas.

19/05/20 à 16:59
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
cifer a écrit:

Si vous vivez en France.... vous payez la vie au tarif français.
100k suisse sans hésiter..

En zone frontalière de la Suisse, les prix sont plus élevés que dans le reste de la France, à mi-chemin entre les prix parisiens et la province.
Côté Suisse, ce sont les prix parisiens++.

19/05/20 à 17:09
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
J'ai ce genre de proposition quand j'avais mon TJ à 450. Je préfère largement rester en France car je pense avoir un meilleure qualité de vie. (100K€ CA vs 120K franc suisse salaire brut mais tout est plus cher + il faut tout payer ). Après, je suis en province, pas en IdF.

Sinon, quelqu'un m'a expliqué en Suisse, 120K franc suisse salaire est équivalent à 650 franc suisse en TJ, donc ... pas beaucoup plus par rapport à la France.

19/05/20 à 17:16
architecteIT
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Juin 2016
Je pense que tu as mal négocié ton contrat en freelance. J'ai fait deux missions en Suisse, et là bas, il ne faut surtout pas négocier un TJM, SURTOUT PAS!!!
Il faut que tu négocies un PACKAGE GLOBAL mensuel (où tu intègres ta prestation mensuelle, tes charges de logement, de déplacement, frais de bouches, etc), cela ne les choque pas.
Du coup le montant du package est 4 fois plus élevé.
Par contre si tu leur parles de TJM, tu peux être sûr qu'ils vont avoir les yeux qui brillent, car cela leur coutera beaucoup moins cher.
En terme de délai de paiement, ils sont relativement bon, ils m'ont payé à réception de la facture, rien à voir avec les sociétés en France.

19/05/20 à 17:34
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
htnfr a écrit:
J'ai ce genre de proposition quand j'avais mon TJ à 450. Je préfère largement rester en France car je pense avoir un meilleure qualité de vie...
je suis en province, pas en IdF

Tu m'étonnes ! Very Happy
450 en province avec des prix de l'immobilier 2 à 3x inférieur, du frais de qualité sans se ruiner chez Naturalia ou le primeur qui roule en Ferrari, c'est top.
C'est comme comparer un smicard en IDF et en province (en général), c'est le jour et la nuit. (ou plutôt l'inverse Mr. Green)

19/05/20 à 18:12
SeoExpert
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Mai 2019
Résidence fiscale ?

19/05/20 à 19:42
BSF_YASSINE
Freelance
discret
Inscrit le 20 Mai 2018
Quelle est la fourchette de TJM raisonable pour ce type de profile (Développeur Java 7 ans d'expériences ) .
Est ce que 500 euros en région parisienne semble correcte ?

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS